For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Mer 21 Nov 2012 17:59

 Un pilote d'avion.....ivre au volant !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 17:59 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 12:21
Un homme, pilote de ligne de profession, a été condamné à 1 an de suspension de son permis de conduire. En 2010, il avait été contrôlé avec 2,30 grammes d'alcool dans le sang.

Cet automobiliste qui a donc comparu devant la justice la semaine dernière, n'avait aucune circonstance atténuante.

Les faits remontent au mois de mars 2010 au Lamentin. L'homme est contrôlé, par les autorités, au volant de sa voiture.

Après discussion, il avoue qu'il se rendait à son travail. De quoi faire frémir ! Il exerce, en effet, la profession de pilote de ligne ; son employeur appréciera !

Ce ne sont pas moins de 2,30 grammes d'alcool qui seront ainsi trouvés dans son sang. Il écopera d'un an de suspension de son permis de conduire.
DOMactu.com

Question : Peut-il exercer avec une suspension de son permis de conduire ??
si non ...le pilote conserve t-il son emploi et est-il reclassé pendant sa suspension ??
mais il a quand même avoué qu'il se rendait à son travail... :shock:
Y' a de quoi à se poser des questions !! :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 21 Nov 2012 18:05

 Re: Un pilote d'avion.....ivre au volant !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 18:05 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
j'ai fort bien connu un commandant de bord (le partenaire en matière de lutte sournoise anti-AF du furieux dont on a parlé il y a peu ) qui avait un sérieux problème dans ce domaine, connu de tous :

il fumait également comme un pompier en poste, envers contre tous les règlements ... et se fichait comme une guigne des rapports que lui collaient ses copis (quoi que le dernier semble lui avoir été fatal...)

ma charmante (mais énergique) épouse lui a interdit l'accès de la maison (dont il repartait au volant) et ne m'a pas autorisé à me rendre en GP ou que ce soit en sa compagnie !

il avait été mis sur une voie de garage par son employeur car il était protégé par un mandat syndical...

le règlement du forum ne permet pas d'en dire plus...

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Nov 2012 18:07

 Re: Un pilote d'avion.....ivre au volant !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 18:07 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Oct 2011 19:41
Comme il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de conduire pour piloter un avion je pense pas que le problème soit là...

Par contre il me semble que pour travailler dans l'aérien il y a une demande de Casier judiciaire, et à partir de 0.8g si je me rappelle bien du code, c'est un délit... Et donc une trace dans le quasier judiciaire et à partir de là si l'employeur veut incendier son employé il doit pouvoir....
Il doit pouvoir aussi l'incendier pour ne pas s'être présenté à temps pour prendre son poste sans raison valable. (c'est une supposition mais bon avec 2.3g dans le sang il a du au moins passer un peu en cellule de dégrisement...)

Si je me rappelle bien d'un topic, une hotesse de chez Emirates s'est retrouvé virée car alcoolisée lors de son service, après le droit du travail Emirati doit être très différent du droit du travail français, mais en pareil situation je suis pas sur que l'employeur veuille vraiment garder un tel élément surtout si il allait travailler....


Modifié en dernier par Victor le Mer 21 Nov 2012 18:28, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Nov 2012 18:10

 Re: Un pilote d'avion.....ivre au volant !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 18:10 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 12:21
Glidepath,je comprends bien...Mais celui ci s'apprêtait à piloter un avion avec 2,30 gr....
ses collègues auraient certainement remarqué quelque chose ...non ??

Pardon victor...c'est quoi un quasier ??? :oops: :P


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Nov 2012 18:28

 Re: Un pilote d'avion.....ivre au volant !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 18:28 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Oct 2011 19:41
Arf désolé pour la faute d'orthographe.... On va dire que c'est la fin de la journée tout ça tout ça!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Nov 2012 18:36

 Re: Un pilote d'avion.....ivre au volant !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 18:36 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Juin 2009 17:03
Localisation: sous les pommiers pres des vaches
Les parents boivent, les pilotes trinquent !
:lol:

_________________
"Avion : Moyen de transport le plus sur qui me fait le plus peur" Laurent Baffie


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Nov 2012 18:50

 Re: Un pilote d'avion.....ivre au volant !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 18:50 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Oct 2012 07:57
SAONAH a écrit:
Glidepath,je comprends bien...Mais celui ci s'apprêtait à piloter un avion avec 2,30 gr....
ses collègues auraient certainement remarqué quelque chose ...non ??

Pardon victor...c'est quoi un quasier ??? :oops: :P

Malheureusement, si c'est un controle routier, ils n'ont pas le pouvoir de l'interdire de piloter (enfin je crois)
Il aurait fallut un controle avant d'embarquer en poste pour le suspendre, mais comme tu dis, ses collegues l'auraient remarqué, encore faut-il qu'ils puissent le dénoncer :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Nov 2012 19:11

 Re: Un pilote d'avion.....ivre au volant !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 19:11 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
la tolérance c'est pas 0.5 ou 0.8 c'est ZERO : maintenant il y en a qui arrivent à le cacher mieux que d'autres, sans doute !

ceux qui connaissent les ''petites histoires de l'aérien'' savent que le ''personnage'' a réussi à passer à travers pendant des années !

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Nov 2012 19:32

 Re: Un pilote d'avion.....ivre au volant !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 19:32 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Oct 2011 19:41
Pour le 0.5 et le 0.8 je parlais de la voiture, ce pour quoi le pilote en question a été sanctionné par l'administration, je suis pas sur que c'était clair dans mon message précédent!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Nov 2012 19:44

 Re: Un pilote d'avion.....ivre au volant !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 19:44 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 21 Aoû 2008 10:50
Victor, les homards sont pas loin...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Nov 2012 19:46

 Re: Un pilote d'avion.....ivre au volant !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 19:46 
paul17 a écrit:
Victor, les homards sont pas loin...


Histoire de casier :P


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Nov 2012 19:59

 Re: Un pilote d'avion.....ivre au volant !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 19:59 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Oct 2011 19:41
Tiens Baade si tu passes par là je suis sur que tu vas pouvoir me renseigner sur ces histoire d'alcool et comment ça fonctionne vraiment dans la "vraie vie"

Considérons le cas de la France car après tout, c'est peut être ce qu'on connait le mieux.

Est-ce que au sol, un contrôle d'alcoolémie peut être fait par la DGAC, tout comme ils ont le droit d'inspecter des avions, et de ce fait interdire le départ du vol si le contrôle s'avère positif? (Je suppose que la réponse est oui mais sait-on jamais...)

Deuxième question, est ce qu'un copilote peut s'opposer à son commandant de bord et empêcher l'avion de partir si le captain est de manière très visible alcoolisé? Je crois qu'il est plus ou moins possible de mettre "sur la touche" le CDB lors d'un vol si celui-ci devient "fou" donc je suppose que c'est possible aussi avant le vol!

Merci à toi, et on attend Noël et jour de l'an pour le Homard!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Nov 2012 20:26

 Re: Un pilote d'avion.....ivre au volant !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 20:26 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Quand je prends l'avion... Je suis toujours ivre...

" Ivre de bonheur " :mrgreen: :lol:

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Nov 2012 20:36

 Re: Un pilote d'avion.....ivre au volant !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 20:36 
Victor a écrit:
Tiens Baade si tu passes par là je suis sur que tu vas pouvoir me renseigner sur ces histoire d'alcool et comment ça fonctionne vraiment dans la "vraie vie"

Considérons le cas de la France car après tout, c'est peut être ce qu'on connait le mieux.

Est-ce que au sol, un contrôle d'alcoolémie peut être fait par la DGAC, tout comme ils ont le droit d'inspecter des avions, et de ce fait interdire le départ du vol si le contrôle s'avère positif? (Je suppose que la réponse est oui mais sait-on jamais...)

Deuxième question, est ce qu'un copilote peut s'opposer à son commandant de bord et empêcher l'avion de partir si le captain est de manière très visible alcoolisé? Je crois qu'il est plus ou moins possible de mettre "sur la touche" le CDB lors d'un vol si celui-ci devient "fou" donc je suppose que c'est possible aussi avant le vol!




Pour les controles aléatoires en France , je ne sais pas . Pour la " folie" , il faut vraiment que le gars soit du genre " délirant " , exemple du CDB de Jetblue , citations bibliques, Dieu , terrorisme etc , on en a parlé içi .

On apprend d'ailleurs à être vigilant sur les cas d'incapacité subtile des collègues : 2 absences de réponse par exemple . Incapacité pas forcément pathologique, elle peut être résultat d'une saturation mentale .

Lis le post de Bamou et le mien sur l'incident A 310.

facteur-humain-stress-contraintes-du-pilote-causes-des-incid-t14685-525.html


Modifié en dernier par baade152 le Mer 21 Nov 2012 20:58, modifié 1 fois.

  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Nov 2012 20:58

 Re: Un pilote d'avion.....ivre au volant !
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 20:58 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Oct 2011 19:41
Merci!

Cet incident sur l' A310 m'était passé sous les yeux sans que je le lise.... Il y a trop d'infos sur ce forum...!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO