Depuis le 1er novembre 2012, la République du Kazakhstan aurait mis en application une loi visant à interdire l'exploitation commerciale (passagers) des appareils du type Antonov AN-24, Antonov AN-26, Antonov An-28, Yakovlev Yak-40, Tupolev TU-134, Ilyushin Il-62, Ilyushin Il-18. Cette interdiction serait applicable à toute compagnie, nationale ou étrangère qui opère dans, vers ou depuis le Kazakhstan. En effet, comme beaucoup de pays aujourd'hui, le Kazakhstan considère, en généralisant, comme
trop dangereux ces appareils dont la réputation est d'avoir manqué de maintenance correcte ces 40 dernières années.
C'est un coup dur pour beaucoup de compagnies qui en sont encore équipées, comme SCAT Airlines, Zhezkazgan Air ou encore Tajik Air qui encore hier opéraient ces types d'appareils sur certaines lignes domestiques ou internationales.
Ce faisant, le Kazakhstan espère aussi sans doute redorer son blason aux yeux du monde occidental, et peut-être lever certaines restrictions aériennes. A l'heure actuelle seules 4 compagnies ne sont pas inscrite (partiellement ou totalement) sur la liste noire : Air Astana et Prime Aviation (aucune restriction), Berkut Air et Scar Airlines (restrictions partielles).
Depuis le 1er novembre (et il faut que je l'attrappe, celui la), Tajik Air à mis en service sur sa ligne Dushambe - Almaty, son unique Xian MA-60 en service (qui n'est autre qu'un An-24 légèrement plus moderne)...