For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ven 23 Mar 2012 21:03

 Les appareils électroniques bientôt autorisés au décollage?
MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 21:03 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
Citation:
A chaque décollage et à chaque atterrissage, c'est la même chose: tous les appareils électroniques (téléphones, tablettes...) doivent être éteints. Une autorisation difficile à respecter pour certains passagers, d'autant qu'il n'existe pas de preuve établissant un lien entre appareil électronique et crash d'avion.

Bonne nouvelle: cette règlementation pourrait être revue aux Etats-Unis, ce qui pourrait inciter les autres pays à revoir leur position. C'est l'information qu'a obtenue Nick Bilton du New York Times en conctactant la Federal Aviation Administration, chargée des règlementations à bord des vols commerciaux sur le territoire américain. Il explique:

«Quand j'ai appelé la FFA la semaine dernière pour les harceler à propos de cette réglementation –en citant des experts et des recherches qui montrent que ces appareils ne peuvent pas faire de mal à un avion– la FFA a répondu autrement que d'habitude.»
L'administration a en effet décidé de chercher un moyen de mettre en place les tests qui permettraient de vérifier la dangerosité des appareils électroniques. Car pour être autorisé en vol, un appareil doit être testé. Mais les tests groupés ne sont pas possibles. Il faut tester séparément chaque modèle d'appareil (iPad, iPad2, nouvel iPad, Kindle...), sur chacun des modèles d'avion, et pour chacune des compagnies aériennes existantes, sur un vol vide.

Des tests difficile à mettre en place parce qu'il existe plusieurs centaines de modèles de téléphones portables ou de tablettes sur le marché. Mais aussi pour les petites compagnies dont la flotte est rarement disponible au sol comme expliquait un porte-parole de la compagnie Virgin America à Nick Bilton.

«Avec ces nouveaux tests, on pourrait enfin faire cesser ces peurs qu'ont certaines personnes qui pensent qu'une liseuse électronique peut chambouler les appareils électroniques d'un avion (…), explique le journaliste. La plupart de ces peurs semblent causer plus de problèmes que les appareils électroniques eux-mêmes.»

En novembre 2011, Nick Bilton rappelait qu' aucun crash d'avion n'avait jamais été attribué à un appareil électronique utilisé en vol. Il soulignait en outre le fait que l'interdiction crée peut-être plus d'interférences, en demandant aux voyageurs d'éteindre puis de rallumer tous leurs appareils en même temps. En outre, les fréquences assignées à l'aviation sont différentes de celles utilisées par les télécommunications.


Sujet en Anglais :

Disruptions: Time to Review F.A.A. Policy on Gadgets

http://bits.blogs.nytimes.com/2012/03/1 ... n-gadgets/

Il y a plus d'un an,on avait parlé du sujet "interférences des appareils électroniques sur les instruments de bord et risques"

INTERFÉRENCES DES PORTABLES & RISQUES RECENSES PAR IATA

interferences-des-portables-risques-recenses-par-iata-t18137.html

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 23 Mar 2012 21:08

 Re: Les appareils électroniques bientôt autorisés au décolla
MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 21:08 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
je me suis exprimé sur le sujet, avec l'explication des blindages des systèmes embarqués, des fréquences et harmoniques , mais visiblement on m'avait pris pour un farfelu,

peut être pas tant que ça 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 23 Mar 2012 21:15

 Re: Les appareils électroniques bientôt autorisés au décolla
MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 21:15 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Déc 2010 19:30
Localisation: LFRB - Brest Bretagne .
fouvolant a écrit:
je me suis exprimé sur le sujet, avec l'explication des blindages des systèmes embarqués, des fréquences et harmoniques , mais visiblement on m'avait pris pour un farfelu,

peut être pas tant que ça 8)


On t'avais pris pour un fou(volant) :lol: :arrow:

_________________
Pro Low Cost..
Volotea,IberiaExpress,Ryanair,Easyjet,Transavia,Wizzair,Southwest Airlines,Fly dubai,IndiGo,Vueling,Jet4you ... On Time, Low Fares.


chef de train, corail intercité, ligne Quimper-Nantes-Bordeaux St Jean-Toulouse Matabiau


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 23 Mar 2012 21:27

 Re: Les appareils électroniques bientôt autorisés au décolla
MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 21:27 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 23 Fév 2008 23:17
Ce serait génial, une ineptie de moins dans l'aviation (reste 392 inepties donc :mrgreen: )


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 23 Mar 2012 21:47

 Re: Les appareils électroniques bientôt autorisés au décolla
MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 21:47 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Mai 2007 16:31
Il y demeure quand même quelques zones troubles.
S'ils veulent tester tous les appareils portables + tablettes + psp gameboy et autres, je leur souhaite bien du courage !

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 23 Mar 2012 22:15

 Re: Les appareils électroniques bientôt autorisés au décolla
MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 22:15 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
il faut quand même dire que les VHF ont fais leur temps, comme me disait un flying ingenieur , passer son temps à essayer de capter et comprendre ce qui se dit en vhf ou uhf alors que le pax parle par satellite comme si il était dans son salon, ça jure un peu non ??

maintenant les tel portable sont pas couvert en niveau de vol quel intérêt de l'avoir , les pc portables , les tablettes numériques, ça me fait rire sur un plan technique, d'autant que les équipages ne se gênent pas pour en avoir pour occuper le temps de vol en niveau ou autre, alors qu'ils sont au plus près des éléments sensibles des éléments potentiels si risque il y a, :lol:

ce qui prouve bien que c'est n'importe quoi, tout comme dans les hosto, les tel portable ou pc des infirmière ou toubib sont plus respectueux des matériels médicaux que ceux des patients :lol:

je prends ces exemples , ça évite de partir dans des explications compliquées sur les ondes radio /électromagnétiques, 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 24 Mar 2012 00:29

 Re: Les appareils électroniques bientôt autorisés au décolla
MessagePosté: Sam 24 Mar 2012 00:29 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 05 Mai 2008 20:51
Adieu la tranquillité à bord pendant les phases de décollage et d’atterrissage .... :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 24 Mar 2012 18:00

 Re: Les appareils électroniques bientôt autorisés au décolla
MessagePosté: Sam 24 Mar 2012 18:00 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 23 Fév 2008 23:17
Argh.fr a écrit:
Adieu la tranquillité à bord pendant les phases de décollage et d’atterrissage .... :mrgreen:


Bof, les gens utilisent des écouteurs.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 25 Mar 2012 02:10

 Re: Les appareils électroniques bientôt autorisés au décolla
MessagePosté: Dim 25 Mar 2012 02:10 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 05 Mai 2008 20:51
Darth Lord a écrit:
Argh.fr a écrit:
Adieu la tranquillité à bord pendant les phases de décollage et d’atterrissage .... :mrgreen:


Bof, les gens utilisent des écouteurs.

Je parlais des téléphones mobiles .....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 11 Avr 2012 10:40

 Re: Les appareils électroniques bientôt autorisés au décolla
MessagePosté: Mer 11 Avr 2012 10:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
De mémoire...
J'ai lu sur crash (c'est ma bible :lol: ) qu'il y avait un nombre conséquent d'incident attribué aux appareils électroniques. Des pilotes demandaient aux pnc de repérer en cabines les utilisateurs. N'y attribuent -on pas une extinction réacteur?
Il y quelques années, lu dans air et cosmos il me semble, ily avait énormément de "pannes fantômes" chez Boeing (il me semble 90%!). Je suppose que ca devait être la même chose chez les concurrent.
Et souvenez-vous de la première croisière du Rafale dont la disponibilité était faible car le blindage électro-magnétique était trop faible.
Pour terminer, un peu hors-sujet, les conséquences du smog electro-magnétique sont encore à découvrir.
Attention à votre liaison wi-fi et gsm :mrgreen:

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 11 Avr 2012 14:38

 Re: Les appareils électroniques bientôt autorisés au décolla
MessagePosté: Mer 11 Avr 2012 14:38 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
pit a écrit:
De mémoire...
J'ai lu sur crash (c'est ma bible :lol: ) qu'il y avait un nombre conséquent d'incident attribué aux appareils électroniques. Des pilotes demandaient aux pnc de repérer en cabines les utilisateurs. N'y attribuent -on pas une extinction réacteur?
Il y quelques années, lu dans air et cosmos il me semble, ily avait énormément de "pannes fantômes" chez Boeing (il me semble 90%!). Je suppose que ca devait être la même chose chez les concurrent.
Et souvenez-vous de la première croisière du Rafale dont la disponibilité était faible car le blindage électro-magnétique était trop faible.
Pour terminer, un peu hors-sujet, les conséquences du smog electro-magnétique sont encore à découvrir.
Attention à votre liaison wi-fi et gsm :mrgreen:

Ceci me semble sujet à caution !
Il n'y a pas que dans les avions de ligne qu'il y a de l'électronique, dans d'autres avions et aussi dans les hélicoptères récents utilisés en transport public.
La différence pour les hélicoptères, c'est les téléphones, sont nettement plus près des EFIS, FADEC et autres dispositifs informatisés, que sur les avions de ligne.
Pourtant, il n'y a pas, sur ce type d'aéronef, d’évènements particuliers à ce sujet ? en revanche, ne nous voilons pas la face, il y a bien des téléphones en fonctionnement car il est impossible de s'assurer que les systèmes électronique communiquant personnels sont bien inhibé !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 11 Avr 2012 15:18

 Re: Les appareils électroniques bientôt autorisés au décolla
MessagePosté: Mer 11 Avr 2012 15:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
L'étude IATA apportera peut-être un éclaircissement...
Pour l'anectote, la citroënC4 à été victime a ses débuts, de vérouillage central bloqué au parking. Il n'était plus possible d'ouvrir la voiture qu'en appelant un dépanneur. Cela n'arrivait que quand il y avait beaucoup de monde.
Wait and see...

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 11 Avr 2012 16:01

 Re: Les appareils électroniques bientôt autorisés au décolla
MessagePosté: Mer 11 Avr 2012 16:01 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
pit a écrit:
L'étude IATA apportera peut-être un éclaircissement...
Pour l'anectote, la citroënC4 à été victime a ses débuts, de vérouillage central bloqué au parking. Il n'était plus possible d'ouvrir la voiture qu'en appelant un dépanneur. Cela n'arrivait que quand il y avait beaucoup de monde.
Wait and see...

Je ne crois pas vraiment que l’IATA puisse apporter beaucoup d’éclaircissement pour la bonne est simple raison qu’il n’y a pas ou si peu de recueil de Retex à ce sujet et la bonne est simple autre raison qu’il n’y a pas ou si peu d’événements marquant.
L’administration a interdit d’emblée les téléphones portables, depuis si longtemps qu’elle ne doit plus savoir vraiment à quelle date et encore pour quel type de téléphone à l'époque ?
Ce qu’il aurait fallut faire, pour les aéronefs, ce sont des études sérieuses avec différents types de matériel existant du commerce pour réellement définir si, oui ou non il peut y avoir interaction avec l’électronique de bord.
Pour mémoire, le matériel médical embarqué à bord des hélicoptères sanitaires, est bien approuvé par les constructeurs comme étant bien utilisable en vol et pour certains, comme les défibrillateurs par exemple, c’est une autre affaire que les téléphones portables.
Les études techniques ont été faites par les constructeurs.
Le problème il est là, on interdit mais en réalité on ne sait pas vraiment de quoi cela retourne, sorte de principe de précaution qui ne se borne qu’a interdire, sans aucune donnée technique ! comme cela on colle au risque zéro...
Il y a des téléphones partout, dans les hôpitaux, dans les aéronefs, etc, partout, quelles sont les études sérieuses de proximité opposables qui ont été conduites chez nous ?

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 11 Avr 2012 20:41

 Re: Les appareils électroniques bientôt autorisés au décolla
MessagePosté: Mer 11 Avr 2012 20:41 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
comment comparer une voiture et un avion en terme de protection électrique,j' hallucine,
et encore faut démontrer que le téléphone est bien responsable du problème sur la voiture,

pour les avions ça me fait bien rire, je répète le nombre de pilote avec leur tablette et autre en fonctionnement , alors qu'ils sont dans le cockpit,

un réacteur qui tombe en panne à cause d'un téléphone, bin oui pourquoi pas, :lol: :lol:

les pannes fantômes j'en ai connu bien avant les téléphones, même que des fois c'était à cause d'un moment du mois de la dame :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 12 Avr 2012 15:30

 Re: Les appareils électroniques bientôt autorisés au décolla
MessagePosté: Jeu 12 Avr 2012 15:30 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
fouvolant a écrit:
comment comparer une voiture et un avion en terme de protection électrique,j' hallucine,
et encore faut démontrer que le téléphone est bien responsable du problème sur la voiture,
pour les avions ça me fait bien rire, je répète le nombre de pilote avec leur tablette et autre en fonctionnement , alors qu'ils sont dans le cockpit,
un réacteur qui tombe en panne à cause d'un téléphone, bin oui pourquoi pas, :lol: :lol:
les pannes fantômes j'en ai connu bien avant les téléphones, même que des fois c'était à cause d'un moment du mois de la dame :roll:

Non, effectivement cela n'est pas très sérieux, le moteur est son FADEC sont suffisamment éloignés de la carlingue pour, à mon avis, perturber ces systèmes qui sont par ailleurs blindés.
Non, une des réponses, c'est que l'on sait mieux interdire que de quantifier et mesure le problème.
Le problème maintenant chez nous c'est de trouver le type qui va signer, maintenant, que l'on peut se servir désormais de téléphones à bord !
À mon avis, connaissant quelque peu le fonctionnement de notre administration de tutelle, il n'est pas encore né celui-là !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO