Exeter (Royaume-Uni) - Deux pilotes de la compagnie aérienne britannique
FlyBe viennent de devant la justice afin de contester leur licenciement par leur employeur qui leur reproche de s'être insultés et d'en être presque venus aux mains, dans le cockpit, lors d'un vol à destination de l'Espagne.
L'avion, un Embraer Regional Jet ERJ145, vol BE1425, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international de Exeter (Royaume-Uni) et l'aéroport international de Malaga (Espagne) avec un nombre de passagers qui n'a pas été indiqué, avait déjà mal commencé pour les deux pilotes lorsque le commandant de bord, Stephen Bird, et le pilote, Stephen Akers, se sont accrochés après que le premier ait dit au deuxième de remplir la feuille de prévol car il était le larbin ici ('cos you’re my bitch', en anglais). L'ambiance pendant tout le vol fut désastreuse mais calme puisque les deux hommes ne se sont pas adressés le moindre mot. Lors de la descente vers Malaga, le pilote a demandé au commandant de bord d'éviter des nuages noirs signe de turbulences mais le commandant a refusé qu'il dévie de sa route et l'avion a été violemment secoué.
Une fois au sol, alors que le commandant de bord voulait serrer la main du pilote en quittant l'avion, ce dernier lui a répondu d'aller se faire f***** ('fuck off', en anglais) et a quitté le cockpit en bousculant le commandant de bord et claquant la porte. Quelques jours après avoir rapporté, chacun de leur côté, cette altercation, auprès de leur supérieur, la compagnie aérienne a licencié les deux pilotes, les accusant d'être 'un risque potentiel pour la sécurité des vols'. Les deux hommes, la cinquantaine, ont porté l'affaire devant un tribunal pour 'licenciement abusif' plaidant que les accrochages verbaux dans les cockpits entre commandant de bord et pilote sont monnaie courante.