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Le Monde.fr (lien).
Il y a donc risque de givrage sur les Boeing équipés de réacteurs GenX.
Le Monde a écrit:
Boeing a mis en garde les compagnies aériennes les utilisant contre un risque de givrage des moteurs de certains de ses gros porteurs 747 et 787, a indiqué samedi 23 novembre une porte-parole du constructeur aéronautique américain.
Les appareils concernés sont des 747-8 et des 787 (dits "Dreamliner") équipés de moteurs de General Electric GEnx, les 787 avec des moteurs Rolls-Royce Trent 1000 n'étant, en revanche, pas affectés, a précisé la porte-parole.
L'avertissement fait suite à "des exemples de givrage par des cristaux de glace ayant entraîné une diminution temporaire des performances du moteur", selon Boeing, qui assure que "seulement un petit nombre" de moteurs GEnx ont rencontré ce problème en vol.
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Boeing dit travailler avec GE et les compagnies concernées pour trouver une solution. En attendant, il demande aux avions concernés de ne pas voler à proximité des orages susceptibles de contenir des cristaux de glace. "Boeing est déçu de l'impact de cette situation sur nos clients, de même que l'équipe de GE", a indiqué la porte-parole.
Le 787, dernier-né de Boeing, a accumulé les déboires cette année. Tous les appareils en exploitation avaient été immobilisés pendant plusieurs mois en début d'année en raison de problèmes de batteries. Et une série d'autres incidents techniques ont été constatés depuis la reprise des vols.
Encore des déboires pour Boeing.
Même si l'année est très fructueuse au niveau commandes, et même si c'est plus GenX que Boeing qui est ciblé ici, c'est quand même une année noire au niveau technique et réputation.