For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Dim 27 Mai 2012 14:06

 Attractivité du métier de pilote
MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 14:06 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:19
Bonjour,
J'ai entendu parler d'une période où il était difficile de recruter des pilotes (au début des années 1990 je crois), par manque de candidats.
Cette ère est révolue mais je ne m'explique pas cette pénurie de l'époque pour un métier agréable et bien payé...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 27 Mai 2012 16:09

 Re: Attractivité du métier de pilote
MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 16:09 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 30 Juil 2011 00:53
Je crois que ce n'était pas les candidats qui manquaient, mais le places de formation.
L'ENAC avait fortement limité le nombre de pilotes formés par ses soins, et pas du tout anticipé la forte demande. A tel point qu'Air France avait dû recruter de nombreux élèves-pilotes sans formation (souvent des ingénieurs), et les former elle-même (à Vilgénis)….

_________________
Ni pour, ni contre..... Bien au contraire !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Mai 2012 16:51

 Re: Attractivité du métier de pilote
MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 16:51 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Juil 2010 19:59
Oué bah actuellement il est difficile de trouver du boulot :lol: .

A propos de ta pénurie, je suis pas sûr des dates, mais pendant une bonne partie des années 1990, c'était pas bon d'être pilote.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Mai 2012 17:07

 Re: Attractivité du métier de pilote
MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 17:07 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Mar 2012 12:42
Bonjour,

Mais aujourd'hui pour devenir pilote c'est pas mieux. L'Enac très peu de place, plus les cadets de Air France puis même si on arrive à avoir le concour après il faut trouver une compagnie et c'est pas facile...

Mais malgré tout ceci, je voudrai faire pilote... :)

_________________
Décoller c'est bien, atterrir c'est mieux :)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 27 Mai 2012 21:36

 Re: Attractivité du métier de pilote
MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 21:36 
Blackberry a écrit:
Oué bah actuellement il est difficile de trouver du boulot :lol: .

A propos de ta pénurie, je suis pas sûr des dates, mais pendant une bonne partie des années 1990, c'était pas bon d'être pilote.


Ah.. ca je peux confirmer.. c'était juste à près la guerre du golfe.. je venais de passer mes PP/IFR et certofs PL...
Y'avait en france plus de 1000 pilotes au chomdu en 91. J'avais le choix, ou aller caboter en afrique, ou faire autre chose..
J'ai bien rangé tous ces papiers dans le placard.. et ils y sont depuis...J'ai fait autre chose..

Aujourd'hui comme hier, si on pas de piston, et si on veut vraiment une place dans un cockpit, il faut battailler dur, se faire des connaissances, voler et toujours voler. ne pas hésiter à commencer en instructeur, club.. bref tout ce qu'on peut trouver.. Ca garantit pas de finir cdb à AF, mais y'a guère d'autre moyen..
Mais faut aussi pouvoir tenir financièrement...
Bon courage... Et puis, même si c'est pas dans un gros zavion, voler c'est toujours un plaisir...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Mai 2012 02:29

 Re: Attractivité du métier de pilote
MessagePosté: Lun 28 Mai 2012 02:29 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Juil 2010 19:59
Je sais pas combien de pilotes français sont au chômage en France et à travers le monde, mais ton nombre me parait même inférieur à ce qui l'en est actuellement... :x


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Mai 2012 10:19

 Re: Attractivité du métier de pilote
MessagePosté: Lun 28 Mai 2012 10:19 
Blackberry a écrit:
Je sais pas combien de pilotes français sont au chômage en France et à travers le monde, mais ton nombre me parait même inférieur à ce qui l'en est actuellement... :x

Je ne sais pas quelle est la situation en France, actuellement.
En général c'est cyclique, y'avait pas de taf dans les années 90-95.. après ca a repris.
Actuellement, le radar météo d'Air France a semble t'il détecté une turbulence forte droit devant.

La plupart des pilotes en recherche d'un pôste en compagnie ne sont pas forcément au chomage, beaucoup exercent un métier "en attendant". Certains aussi "patientent" en faisaint de l'instruction en aéro-club ou écoles.

Par contre, ce qui est sur, c'est la plupart des avions neufs qui sortent des chaines de toulouse partent pour les pays émergents, et surtout l'asie, et aussi les low cost.

C'est peut être de ce coté qu'il faut viser, mais je sais pas si les chinois embauchent des pilotes occidentaux.

Je conseillerais à un jeune qui veut se lancer de se faire d'abord un bon bagage technique (genre école d'ingé (l'idéal c'est du genre sup-aéro, mais les places y sont chères) ou master), ainsi qu'un excellent Niveau anglais (pas scolaire), et àprès (ou en même temps) passer ses qualifs (mais ca coute cher), d'ou l'intérêt d'avoir un autre métier.

Je viserais pas trop l'ENAC. ca a toujours été difficile d'y rentrer, sauf à être super matheux (si tu as 18 de moyenne en spé :lol: ), ou un bon piston.
Y'a aussi la filière militaire, mais là aussi, il faut math spé, et ne pas sortir en queue de promo.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Mai 2012 12:09

 Re: Attractivité du métier de pilote
MessagePosté: Lun 28 Mai 2012 12:09 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Juil 2010 19:59
Bah ça recrute en Asie mais ils demandent 500h on type.
En Amérique du Sud il faut être citoyen, pareil quasi partout en Afrique, aux US ça recrute.. mais il faut une fois de plus la nationalité. Au Canada il y a moyen de percer mais c'est pas le chemin le plus facile.
Europe, il y a très peu de boulots... mais il y en a quelques un.
De loin pas assez pour tous.
Les FTO n'ont pas cessé de déverser des élèves sur le marché de l'emploi depuis 2008 alors que le marché était saturé. Le problème c'est que contrairement aux fois précédentes ou après +- 5 ans ça a commencé à s'arranger, cette fois c'est apparemment pas prêt de s'arranger.
Sur tous les français que j'ai rencontré pendant que j'étais en training aux US (+15), on est à ma connaissance 3 à avoir trouvé du boulot .
Deux d'entre nous c'est grâce à nos autre nationalités, et l'autre s'est fait prendre chez Ryanair.

Autrement, aujourd'hui le meilleur moyen de finir en ligne c'est de faire un cadetship/sponsorship. Ca coute cher mais c'est ce qui est le plus "sûr". Ca m'aurait épargné pas mal de sueur.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Mai 2012 13:49

 Re: Attractivité du métier de pilote
MessagePosté: Lun 28 Mai 2012 13:49 
Blackberry a écrit:
Bah ça recrute en Asie mais ils demandent 500h on type.

Autrement, aujourd'hui le meilleur moyen de finir en ligne c'est de faire un cadetship/sponsorship. Ca coute cher mais c'est ce qui est le plus "sûr". Ca m'aurait épargné pas mal de sueur.


500h/type, ca exclut de facto les débutants... Et ca veut dire qu'il y'a des types expérimentés sur le marché.

Qu'est ce que tu appelles cadetship/sponsorship ? Filière "piston"


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Mai 2012 14:01

 Re: Attractivité du métier de pilote
MessagePosté: Lun 28 Mai 2012 14:01 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 26 Jan 2007 15:37
jplandez a écrit:
Je viserais pas trop l'ENAC. ca a toujours été difficile d'y rentrer, sauf à être super matheux (si tu as 18 de moyenne en spé :lol: ), ou un bon piston.
Y'a aussi la filière militaire, mais là aussi, il faut math spé, et ne pas sortir en queue de promo.


Il ne faut rien exagérer, l'épreuve de maths de l'ENAC est du niveau math sup. , plus précisément sur le programme commun à MPSI et PCSI. En plus comme l'épreuve se déroule avant la fin de l'année scolaire on peut choisir ses questions.

Franchement le gros morceau du concours de l'ENAC c'est l'anglais. A l'écrit la note éliminatoire est bien plus élevée que celle de maths et physique. Et la note d'oral compte beaucoup pour le classement final.

Après il n'y a que quelques dizaines de places par an pour un ou deux mille candidats...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Mai 2012 14:02

 Re: Attractivité du métier de pilote
MessagePosté: Lun 28 Mai 2012 14:02 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Juil 2010 19:59
En dessous de 500h on type, dans la majorité des cas, ils ont déjà des cadets locaux qu'ils ont formé.

Cadetship/Sponsorship, je pense à des sponsored scheme par des airlines genre Flybe, British, Monarch et consorts qui te sélectionnent et te financent une (petite) partie de ta formation dans une école avec laquelle ils ont des partenariats, le reste (grosse part) étant à ta charge. C'est un peu moins cher que l'intégré, mais ça a l'avantage que tu as normalement du boulot en sortie de formation.

Sinon y'a Cathay qui recrute, mais le contrat est assez spécial pour quelqu'un de déjà qualifié (pour les non qualifiés aussi d'ailleurs).

Et oui, l'ENAC est faisable niveau maths, c'est pas insurmontable.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Mai 2012 14:08

 Re: Attractivité du métier de pilote
MessagePosté: Lun 28 Mai 2012 14:08 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 26 Jan 2007 15:37
Pour les compagnies asiatiques, elles recrutent beaucoup de CDB étrangers mais souvent uniquement des locaux en Copi.

Les compagnies du moyen orient recrutent mais il faut des heures (pas forcément une qualif de type celà dit)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Mai 2012 14:15

 Re: Attractivité du métier de pilote
MessagePosté: Lun 28 Mai 2012 14:15 
Blackberry a écrit:
Et oui, l'ENAC est faisable niveau maths, c'est pas insurmontable.


J'ai quand même l'impression que la filière "pilote" de l'ENAC n'est plus leur priorité, depuis que les compagnies Francaises ne sont plus 10% "d'état".

Et que l'école s'oriente plus vers les fonctions régaliennes : aéroports, règlementation, etc...

Ca explique peut être que le nombre de places devienne de + en + peau de chagrin.

Le temps ou l'ENAC était la voie royale menant directement à AF est peut être révolu...
(Il me semble d'ailleurs que l'ENAC n'emmène qu'au CPL/IR de base.. avec les ATPL théoriques (j'en suis pas sur), mais ca fait pas des QT).


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Mai 2012 14:18

 Re: Attractivité du métier de pilote
MessagePosté: Lun 28 Mai 2012 14:18 
onome a écrit:
Pour les compagnies asiatiques, elles recrutent beaucoup de CDB étrangers mais souvent uniquement des locaux en Copi.


Elles font en quelque sorte du "transfert de technologie".
Pas évident pour un débutant.
Et ca risque de se tarir quand ils auront leur staffs d'expérimentés.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 28 Mai 2012 14:21

 Re: Attractivité du métier de pilote
MessagePosté: Lun 28 Mai 2012 14:21 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 26 Jan 2007 15:37
Ca fait longtemps que la formation des pilotes n'est qu'une petite partie des formations de l'ENAC.
D'ailleurs les EPL (Elèves Pilotes de Ligne) ne passent que quelques mois dans les locaux de l'ENAC pour la formation théorique mais tout le reste se fait dans les centres du SEFA à Carcassonne, St Yan, Montepellier etc...

L'ENAC forme aussi les ICNA (contôleurs aériens), des ingénieurs, des techniciens de l'aviation civile etc, mais ce sont tous des concours différents.

Pour le nombre de place au concours EPL, il est fixé par le ministère des transports chaque année, je suppose en concertation avec les compagnies aériennes.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO