Blackberry a écrit:
Je sais pas combien de pilotes français sont au chômage en France et à travers le monde, mais ton nombre me parait même inférieur à ce qui l'en est actuellement...
Je ne sais pas quelle est la situation en France, actuellement.
En général c'est cyclique, y'avait pas de taf dans les années 90-95.. après ca a repris.
Actuellement, le radar météo d'Air France a semble t'il détecté une turbulence forte droit devant.
La plupart des pilotes en recherche d'un pôste en compagnie ne sont pas forcément au chomage, beaucoup exercent un métier "en attendant". Certains aussi "patientent" en faisaint de l'instruction en aéro-club ou écoles.
Par contre, ce qui est sur, c'est la plupart des avions neufs qui sortent des chaines de toulouse partent pour les pays émergents, et surtout l'asie, et aussi les low cost.
C'est peut être de ce coté qu'il faut viser, mais je sais pas si les chinois embauchent des pilotes occidentaux.
Je conseillerais à un jeune qui veut se lancer de se faire d'abord un bon bagage technique (genre école d'ingé (l'idéal c'est du genre sup-aéro, mais les places y sont chères) ou master), ainsi qu'un excellent Niveau anglais (pas scolaire), et à près (ou en même temps) passer ses qualifs (mais ca coute cher), d'ou l'intérêt d'avoir un autre métier.
Je viserais pas trop l'ENAC. ca a toujours été difficile d'y rentrer, sauf à être super matheux (si tu as 18 de moyenne en spé
), ou un bon piston.
Y'a aussi la filière militaire, mais là aussi, il faut math spé, et ne pas sortir en queue de promo.