GPWS a écrit:
Bonjour la communauté,
je ne suis pas entrain de faire de la publicité mais j'aimerai connaitre auprès de nos membres experts " La réputation" et la réalité sur la maintenance des avions Tunisiens a savoir ( Nouvelair, Tunisair, Tunisair express) , les points forts et faibles .
Vous imaginez bien qu'etant interessé par la question, j'ai du et beau parcouru le forum, il y a des réponses mais eparpillées et pas specifiques sur un type de sujet ...
Ensuite on pourra traiter la maintenance au magreb plus bas après la Tunisie pour savoir si c'est risqué ou pas de voyager au soleil...Je sens que le sujet va faire couler beaucoup d'ancre en tout acs je l'éspère
Merci d'avance
Pour essayer de rester objectif, et de répondre à cette question difficile, il faut savoir que tous les pays membres de l'OACI doivent superviser leur industrie aéronautique suivant des normes très précises que l'OACI a publiées.
L'application de ces normes ( SARP, PANS et SUPP ) dans ses 18 Annexes, fait la fiabilité du pays en matière de sécurité aéronautique.
L'OACI a développé un outil de mesurage ( USOAP ) sur une échelle de 80 points, ce qui lui permet d'évaluer la maturité sécuritaire de chaque pays.
A part la Corée du Sud ( car extrêmement militarisé ), aucun pays ni système n'ont fait le maximum, y compris l'EASA ou la FAA.
La Tunisie n'était pas trop mal cotée, assez similaire même de certains pays européens.
Les résultats ci-dessous, mais qui datent de nov 2009. En espérant que cela ne se soit pas dégradé, car en période de troubles, il y a souvent des conséquences négatives.
En résumé, plus un pays est bien coté, mieux est faite sa supervision, et donc on peut s'attendre à avoir une bonne maintenance. Ce n'est peut-être pas toujours ainsi, il y aura toujours des exceptions dans les deux sens, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour essayer de répondre à cette question ... difficile.
Level of Implementation of the Critical Elements of a Safety Oversight System
Critical Element 1 = Not Implemented
10 = Fully Implemented
= States Level of Implementation
= Global Average
Primary Aviation Legislation 8/10
Specific Operating Regulations 8/10
State Civil Aviation System and Safety Oversight Function 7/10
Technical Personnel Qualification and Training 7/10
Technical Guidance, Tools and the Provision of Safety-Critical Information 8/10
Licensing, Certification, Authorization and Approval Obligations 8/10
Surveillance Obligations 7/10
Resolution of Safety Concerns 6/10
Source :
http://legacy.icao.int/fsix/auditRep3_i ... isia&i=177