For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ven 01 Juin 2012 17:21

 La sécurité en avions d'aeroclubs
MessagePosté: Ven 01 Juin 2012 17:21 
Hors ligne

Inscription: Ven 01 Juin 2012 14:51
Bonjour à tous,


Etant tout nouveau sur le forum je me permets de poster ma première question.
Ayant pour but de devenir pilote de ligne, j'ai commencé il y a quelques mois d'ici, les cours de pilotage dans un aeroclub proche de chez moi, chaque leçon se passe très bien ça me plait vraiment bien et chaque leçon est un enorme plaisir. Mais une simple question me trotte dans l'esprit concernant la sécurité de ces avions : sachant que ce sont des Cessna 152-172 datant de la fin des années 70 debut 80. Y a t il une grosse difference concernant l'exigence des maintenances et la régularités de celles-ci ?
Et combien d'années un petit avion bien entretenu pourrait-il voler ?

Merci d'avance de vos eclaircissements :)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 01 Juin 2012 17:43

 Re: La sécurité en avions d'aeroclubs
MessagePosté: Ven 01 Juin 2012 17:43 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Mai 2009 10:34
Localisation: carcassonne, caillac
Bonjour,
Un avion normalement entretenu peut voler très longtemps. Si ce n'est quelques problèmes de corrosion sur certains types, qui peut leur faire valoir la retraite !
Les Cessna sont en général des avions très fiables ! Et je ne connais pas d'aéroclubs qui maltraitent ou entretiennent mal leurs avions (ce n'est pas dans leur intérêt).
J'ai toujours eu confiance aux avions d'aéroclubs, tu devrais aussi !
D'ailleurs, je ne me rappelle pas avoir eu connaissance d'avaries graves suite à un mauvais entretien, dans un aéroclub ! Les accidents sont très souvent d'origines humaines !
ah ... et bienvenue sur le forum !

_________________
Européen d'abord et presque (pas tout à fait) anti low-cost !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 01 Juin 2012 18:41

 Re: La sécurité en avions d'aeroclubs
MessagePosté: Ven 01 Juin 2012 18:41 
Hors ligne

Inscription: Ven 01 Juin 2012 14:51
Cette question m'es venue dans la tête car il y a un an un cessna 172 de ce club avait pris feu durant la maintenance quand il faisaient le vidange carburant...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 03 Juin 2012 20:42

 Re: La sécurité en avions d'aeroclubs
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 20:42 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
Bienvenu sur le forum, Mars340

Juste pour te rappeler que les règlements sont différents en ce qui concerne l'aviation légère ou privée vis à vis de celle relative au transport de passagers,cette dernière est plus restrictive au regards des exigences réglementaires...

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 03 Juin 2012 20:56

 Re: La sécurité en avions d'aeroclubs
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 20:56 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
peux tu m'expliquer bamou, en quoi c'est plus restrictif ??

si on ne considère pas les avions de réglementation , CNRA , les avions privés / aéroclub sont soumis aux visites périodiques, à des limitations en potentiel (quelque soit l'usure) à des limitations en usures,

il y a juste moins de pièces et moins de personnes qui interviennent, je ne vois pas grand chose de différent, même en CNRA les pièces sont soumises aux consignes de navigabilité il n'y a que l'entretien qui est assuré par le proprio (si il le souhaite) mais encore il est contrôlé,

alors privé /club/ avions passagers même combat , quand il tombe il est fait les même dégâts = même réglementation , non ??


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 03 Juin 2012 21:25

 Re: La sécurité en avions d'aeroclubs
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 21:25 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
fouvolant a écrit:

alors privé /club/ avions passagers même combat , quand il tombe il est fait les même dégâts = même réglementation , non ??


Non pas les mêmes exigences réglementaires :hand:

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Juin 2012 00:15

 Re: La sécurité en avions d'aeroclubs
MessagePosté: Lun 04 Juin 2012 00:15 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Juil 2010 19:59
bamou a écrit:
fouvolant a écrit:

alors privé /club/ avions passagers même combat , quand il tombe il est fait les même dégâts = même réglementation , non ??


Non pas les mêmes exigences réglementaires :hand:


+1

J'en suis arrivé au point de penser que je vais me calmer avec l'aviation légère.
J'entends trop d'histoires.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Juin 2012 06:44

 Re: La sécurité en avions d'aeroclubs
MessagePosté: Lun 04 Juin 2012 06:44 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
ah la réponse c'est "ce n'est pas pareil"

qu'est ce qui n'est pas pareil,

si une chose n'est pas pareil, pas de potentiel cellule pour les avions en bois, du coup c'est calme du coté des avions de ligne :lol:

sinon une bougie d'un moteur à piston monté sur avion de club/privé ou sur transport de passager, c'est les même règlements,

ce qui change c'est les enregistreurs, c'est la formation du personnel de vol , mais tout cela ça ne concerne pas ce qui fait voler l'avion, ce n'est pas la catégorie de radio ou instrument qui font voler l'avion et le rends plus sur, ce n'est pas les obligations de contrôle de "compétence" des pnt/pnc qui font voler l'avion,

car l'objet de la question concerne bien la qualité de suivis de l'entretien des machines de club ou privé, je répète hors CNRA, d'ailleurs un CNRA ne peut faire du vol rémunéré justement à cause de son statut dérogatoire,
:mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Juin 2012 07:48

 Re: La sécurité en avions d'aeroclubs
MessagePosté: Lun 04 Juin 2012 07:48 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Mai 2011 10:26
Je pense avoir compris où voulais en venir fouvolant, c'était surtout de dire que relativement, on peux considérer que le niveau d’exigence est semblable.

Enfin, j'ai jamais vu l'entretien d'appareils d'aéroclubs ... Mais quand je voit le temps que passent les planeurs de mon club en forme "puzzle" tout les ans, et les règles que l'on doit respecter pour les réparations, j'ai quand même du mal à croire que l'on puisse considérer que l’entretien des appareils de l'aviation légère soit tant "la fête du slip" que ça ...

_________________
Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Juin 2012 08:02

 Re: La sécurité en avions d'aeroclubs
MessagePosté: Lun 04 Juin 2012 08:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
exact crocell

ce que donne les requierement, c'est que el volume de réglement 'un avion est proportionnel au poids de l'avion, un 4 place aéroclub pèse 2t en charge au max (enfin pour certain) un a380 peut faire 560 t

le nombre de pièce doit être multiplié par x milliers, les km de fil pareil, forcément les conditions de certifications se s'en trouvent d'autant plus complexe par l'interaction de plein d'élément,

mais le jet a1 est le même dans un pilatus de parachutage du dimanche que dans un avion d'AF ou AIR machin, la bougies pas mieux le pneu ce n'est pas le même car pas même charge pas même vitesse, en attendant les conditions de contrôle et de remplacement sont identique,

je pourrai multiplier la liste, comme tu dis crocell ce n'est pas olé olé les avions de clubs, (je répète à part les CNRA, encore que je connais des club qui entretiennent les CNRA comme un CDN)

il ne faut pas qu'il se préoccupe un avion de club est aussi bien entretenu qu'un avion de ligne,

mais bon faut pas mélanger tout, mais il ne faut pas dire qu'il y a une petite aviation et une grande aviation , ce qui plait beaucoup à pas mal de monde, mais cela est un autre débat 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Juin 2012 08:33

 Re: La sécurité en avions d'aeroclubs
MessagePosté: Lun 04 Juin 2012 08:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Blackberry a écrit:
fouvolant a écrit:
mais le jet a1 est le même dans un pilatus de parachutage du dimanche que dans un avion d'AF ou AIR machin, la bougies pas mieux le pneu ce n'est pas le même car pas même charge pas même vitesse, en attendant les conditions de contrôle et de remplacement sont identique,


Tu fais exprès ?

Il n'a jamais été dit que les conditions de maintenance sont un peu olé olé.
Par contre j'ai dis que j'aurais tendance à abandonner l'aviation générale au fil du temps car c'est trop dangereux.

je n'ai pas dit que quelqu'un a dit,

j'ai simplement dit qu'il ne faut pas penser que l'entretient aviation aéroclub est olé olé,

toujours difficile de ce faire comprendre , ou facile de comprendre ce que l'on veut entendre,

pas grave, l'aviation légère est très dangereuse , évidemment, mais c'est l'entretient des machines ou des pilotes ??? dans la question on parle de l'entretien des avion , non 8)

mais bon pas grave, je passe mon chemin, :arrow:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Juin 2012 08:36

 Re: La sécurité en avions d'aeroclubs
MessagePosté: Lun 04 Juin 2012 08:36 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Mai 2011 10:26
Blackberry a écrit:
[...]
Par contre j'ai dis que j'aurais tendance à abandonner l'aviation générale au fil du temps car c'est trop dangereux.

Je connais ça là où je vol ... Les pilotes qui trouvaient ça suffisamment "safe" à leur goût il y a 20 ans, et qui aujourd'hui trouvent que les machines sont mal entretenues, dangereuses, que les incidents ne font pas suffisamment l'objets de visite.
Sans vouloir t'attribuer ce que je vais avancer - je ne te connais pas - pour les pilotes que j'ai entendu tenir ce genre de propos, en réalité ce sont des gens qui n'ont plus confiance en EUX-MÊME, mais qui plutôt que de l'accepter tel quel (gros besoin de remise en question) préfèrent dire que ce sont les machines à disposition qui ne sont plus fiables ...

Pour 100 machines légères qui vont au tas, combien y vont à cause d'un défaut mécanique (entretien, construction, ...) ? Combien à cause d'une erreur de pilotage ?

Ou peux-être que tu voulais juste dire que l'ENSEMBLE de l'activité d'aviation générale est trop dangereuse, à cause AUSSI des pilotes du dimanche ... mais alors on serai hors sujet, la question initiale porte quand même sur l'entretien.

_________________
Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Juin 2012 16:37

 Re: La sécurité en avions d'aeroclubs
MessagePosté: Lun 04 Juin 2012 16:37 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
fouvolant a écrit:
pas grave, l'aviation légère est très dangereuse , évidemment, mais c'est l'entretient des machines ou des pilotes ???

Honnêtement, cette annonce ne veut rien dire, elle n’a aucune valeur d’exemple, autre que celle que tu estimes lui attribuer, c’est excessif et sans autre développement complètement faux.
En premier lieu, il me semble que tu « physcotte » quelque peu sur le terme CNRA, ce terme ne s’attache qu’au mode de construction et non à la fiabilité du produit souvent élaboré, d’ailleurs, par des professionnels.
D’autre part, il peut y avoir des CNRA qui n’ont rien à envier à des productions CDN !
Concernant l’entretien de ces aéronefs, le sujet est tellement complexe, que je ne vois pas très bien, vu ton niveau de connaissance, par quel bout commencer ?
Mais avant de se lancer, en matière d’entretien aéronefs, dans les conclusions hâtives et donc, potentiellement fausses ou inexactes, le mieux serait de bien se renseigner avant.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Juin 2012 16:51

 Re: La sécurité en avions d'aeroclubs
MessagePosté: Lun 04 Juin 2012 16:51 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Sword a écrit:
fouvolant a écrit:
pas grave, l'aviation légère est très dangereuse , évidemment, mais c'est l'entretient des machines ou des pilotes ???

Honnêtement, cette annonce ne veut rien dire, elle n’a aucune valeur d’exemple, autre que celle que tu estimes lui attribuer, c’est excessif et sans autre développement complètement faux.
En premier lieu, il me semble que tu « physcotte » quelque peu sur le terme CNRA, ce terme ne s’attache qu’au mode de construction et non à la fiabilité du produit souvent élaboré, d’ailleurs, par des professionnels.
D’autre part, il peut y avoir des CNRA qui n’ont rien à envier à des productions CDN !
Concernant l’entretien de ces aéronefs, le sujet est tellement complexe, que je ne vois pas très bien, vu ton niveau de connaissance, par quel bout commencer ?
Mais avant de se lancer, en matière d’entretien aéronefs, dans les conclusions hâtives et donc, potentiellement fausses ou inexactes, le mieux serait de bien se renseigner avant.

mais bien sur,

je psychote sur le CNRA? je précise à chaque fois que le cnra à une place à part pour être précis,

mais bien évidemment, puisque tu ne trouves rien à évoquer contre ce que je parle tu ne peux t'en prendre qu'à la personne, je n'y connais rien, je devrais me renseigner avant de parler etc etc,

tu as raison, les lecteurs se feront idée, mais je pensais que la charte du forum était de ne pas s'en prendre aux personnes, mais de débattre des idées,

mais s'en prendre aux personnes c'est le recours de celui en défaut d'argument,

va te renseigner sur le cnra le cdn, et on en reparle pour ce qui est de la certification des deux, j'ai donné plusieurs fois ;-) et toi ???


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Juin 2012 17:09

 Re: La sécurité en avions d'aeroclubs
MessagePosté: Lun 04 Juin 2012 17:09 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
fouvolant a écrit:
je psychote sur le CNRA? je précise à chaque fois que le cnra à une place à part pour être précis,
mais bien évidemment, puisque tu ne trouves rien à évoquer contre ce que je parle tu ne peux t'en prendre qu'à la personne, je n'y connais rien, je devrais me renseigner avant de parler etc etc,
tu as raison, les lecteurs se feront idée, mais je pensais que la charte du forum était de ne pas s'en prendre aux personnes, mais de débattre des idées,
mais s'en prendre aux personnes c'est le recours de celui en défaut d'argument,
va te renseigner sur le cnra le cdn, et on en reparle pour ce qui est de la certification des deux, j'ai donné plusieurs fois ;-) et toi ???

On ne reparle de suite si tu veux.
Je suis pilote professionnel depuis longtemps, sur des appareils évidemment en CDN.
J’ai également des CNRA depuis longtemps et encore actuellement.
J'ai également une licence d’entretien aéronefs PART 66
Je vole aussi depuis des lustres et encore sur des avions de club en CDN et CNRA qui sont aussi utilisables sous rémunération à l’heure de vol et en instruction contrairement à ce que tu semble indiquer.
Au lieu de tout mélanger de quoi veux-tu parler exactement ?

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO