737-900ER s'il vous plait.
C'est la version allongée du 737, destinée à concurrencer l'A321. En fait, pendant longtemps, l'A321 n'a pas eu véritablement de concurrent chez Boeing, à part le 757, en fin de vie. Boeing avait donc prévu pour ses NG (il n'y a pas d'équivalent en classics) une version dénommée 737-900. Bien mal leur en ont pris car ce malheureux oiseau ne parviendra jamais à obtenir de certification pour plus de 189 passagers (comme le 800), en raison du manque de sortie de secours (deux petites sur les ailes, comme l'A320), loin des 220 pax maxi de la saucisse de Toulouse (Euh, oui Hambourg, je sais... Pardonnez moi, c'était trop fort !). Cet appareil n'aura jamais de grand succès commercial.
Bien décidé à ne pas laisser Airbus monopoliser le secteur des moyen-courrier de plus de 200 places, ils ont lancés le 737-900
ER Quoi de neuf me diriez vous (à part comme l'indique quelques nautiques en plus en rayon d'action) ? Deux portes installées, comme sur l'A321 à l'arrière des ailes complète les sorties de secours, pour une certification à 215 places.
Cet appareil, arrivé tard sur la marché et bien plus petit que le 757 parvient difficilement à s'imposer sur un marché où les compagnies se sont habituées aux "Hamburgers" (Meilleur que le cassoulet ? Jamais de la vie ! N'est ce pas Bougainville ?). D'ailleurs, pour parler de fast food, rien de mieux qu'étudier le cas d'American Airlines ! Pour sa future commande, les "ptis gris" ont choisi de faire la part belle à l'A321 dans leur commande, principalement pour remplacer des 757. AA devrai se contenter des 737-800 (ni 700 ni 900ER d'après les rumeurs) et d'autres A319 et A320 pour remplacer l'impressionnante flotte de MagDog en service chez AA.