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Mer 17 Aoû 2011 12:22

 Un avion de SpiceJet interdit de vol après un 'tail-strike'
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2011 12:22 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 26 Aoû 2005 09:52
Guhawati (Inde) - Les autorités de l'aviation civile aérienne indienne ont interdit de vol un avion de la compagnie aérienne indienne SpiceJet après un quatrième 'tail-strike' du même appareil sur différents aéroports et des dégâts importants sur le ventre de l'appareil.

L'avion, un Boeing 737-900, immatriculé VT-SPU, qui s'était posé sur l'aéroport international de Guhawati, en touchant pour la troisième fois depuis le début de l'année le sol de la piste avec l'arrière du fuselage, a été immédiatement interdit de vol par la DGCA indienne, le directorat en charge de l'aviation civile dans le pays et le pilote a également été suspendu. Déjà, le 7 et le 19 Février, à Bagdogra et New Delhi ainsi que trois ans auparavant, le 12 Août 2008, l'avion avait heurté la piste de la même façon. Les dégâts n'avaient alors pas été considérés comme important et l'appareil avait été remis en service actif après quelques réparations.

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Le Boeing 737-900 immatriculé VT-SPU

La DGCA estime que la compagnie aérienne SpiceJet a soit des problèmes de maintenance sur cet appareil ou une mauvaise formation de ses pilotes qui cabreraient trop à l'atterrissage, provoquant ces 'tail-strikes'. Le dernier incident a passablement endommagé l'appareil et la compagnie aérienne a reconnu l'importance des dégâts mais parle plutôt d'inexpérience de ses pilotes plutôt que de formations inadaptées.

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Jeu 18 Aoû 2011 18:33

 Re: Un avion de SpiceJet interdit de vol après un 'tail-stri
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2011 18:33 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
737-900ER s'il vous plait.

C'est la version allongée du 737, destinée à concurrencer l'A321. En fait, pendant longtemps, l'A321 n'a pas eu véritablement de concurrent chez Boeing, à part le 757, en fin de vie. Boeing avait donc prévu pour ses NG (il n'y a pas d'équivalent en classics) une version dénommée 737-900. Bien mal leur en ont pris car ce malheureux oiseau ne parviendra jamais à obtenir de certification pour plus de 189 passagers (comme le 800), en raison du manque de sortie de secours (deux petites sur les ailes, comme l'A320), loin des 220 pax maxi de la saucisse de Toulouse (Euh, oui Hambourg, je sais... Pardonnez moi, c'était trop fort !). Cet appareil n'aura jamais de grand succès commercial.

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Bien décidé à ne pas laisser Airbus monopoliser le secteur des moyen-courrier de plus de 200 places, ils ont lancés le 737-900ER Quoi de neuf me diriez vous (à part comme l'indique quelques nautiques en plus en rayon d'action) ? Deux portes installées, comme sur l'A321 à l'arrière des ailes complète les sorties de secours, pour une certification à 215 places.

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Cet appareil, arrivé tard sur la marché et bien plus petit que le 757 parvient difficilement à s'imposer sur un marché où les compagnies se sont habituées aux "Hamburgers" (Meilleur que le cassoulet ? Jamais de la vie ! N'est ce pas Bougainville ?). D'ailleurs, pour parler de fast food, rien de mieux qu'étudier le cas d'American Airlines ! Pour sa future commande, les "ptis gris" ont choisi de faire la part belle à l'A321 dans leur commande, principalement pour remplacer des 757. AA devrai se contenter des 737-800 (ni 700 ni 900ER d'après les rumeurs) et d'autres A319 et A320 pour remplacer l'impressionnante flotte de MagDog en service chez AA.

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Jeu 18 Aoû 2011 20:15

 Re: Un avion de SpiceJet interdit de vol après un 'tail-stri
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2011 20:15 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
Citation:
La DGCA estime que la compagnie aérienne SpiceJet a soit des problèmes de maintenance sur cet appareil ou une mauvaise formation de ses pilotes qui cabreraient trop à l'atterrissage, provoquant ces 'tail-strikes'.


Bien sûr qu'on va pas dire que c'est à cause des pistes cabossées qu'il y a eu tant de "tail strike" :mrgreen:

C'est l'une des deux hypothèses : soit l'appareil est maudit (chose peu probable) ou c'est un problème de formation des pilotes de cette compagnie,d'ailleurs ces incidents arrivent la plus part du temps au décollage,rarement à l'atterrissage (sauf s'il on commence à remuer le manche au toucher à la mayonnaise ou on cabre comme un dingue :mrgreen: )

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Jeu 18 Aoû 2011 20:17

 Re: Un avion de SpiceJet interdit de vol après un 'tail-stri
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2011 20:17 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
Fuselage long + Train rase motte...

Tu connais l'équation Bamou !

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Jeu 18 Aoû 2011 20:21

 Re: Un avion de SpiceJet interdit de vol après un 'tail-stri
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2011 20:21 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
Soyouzman a écrit:
Fuselage long + Train rase motte...

Tu connais l'équation Bamou !


Il y a un "sabot de queue" prévu pour les plus durs à la comprenette :mrgreen:

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Ven 02 Sep 2011 21:29

 Re: Un avion de SpiceJet interdit de vol après un 'tail-stri
MessagePosté: Ven 02 Sep 2011 21:29 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Ven 07 Jan 2011 21:54
Cette histoire me fait penser à ça:



Ou encore au JAL 123...

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Mar 12 Fév 2013 08:26

 Re: Un avion de SpiceJet interdit de vol après un 'tail-stri
MessagePosté: Mar 12 Fév 2013 08:26 
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Inscription: Lun 24 Aoû 2009 18:56
Localisation: Genève
Soyouzman a écrit:
737-900ER s'il vous plait.

C'est la version allongée du 737, destinée à concurrencer l'A321. En fait, pendant longtemps, l'A321 n'a pas eu véritablement de concurrent chez Boeing, à part le 757, en fin de vie.


Faut juste ne pas oublier que le 757 peut voler (commercialement) entre 2200 et 2600 km (selon version) de plus que l'A321 :hand:

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