For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Jeu 13 Sep 2012 07:41

 Quasi-collision à Zürich entre un Airbus A340 et un planeur
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 07:41 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
Citation:
Collision aérienne évitée de justesse près de l'aéroport de Zürich.

Une catastrophe aérienne a pu être évitée de justesse près de l'aéroport de Zürich.
Un Airbus A340 de Swiss a failli entrer en collision avec un planeur.
L'incident s'est produit le 11 août dernier.

Une catastrophe aérienne a pu être évitée de justesse près de Zürich.
Un Airbus A340-300 de Swiss a failli entrer en collision avec un planeur lors de son vol d'approche entre Waldshut (D) et l'aéroport de Zürich.
L'incident s'est produit le 11 août dernier.

Il était 15h33 lorsque l'avion de la compagnie helvétique en provenance de San Francisco (USA) s'apprêtait à atterrir à Zürich- Kloten.
L'équipage a soudain aperçu un planeur qui volait à proximité immédiate, a indiqué mardi à l'ats un porte-parole du Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA).
Il confirmait une information révélée par la chaîne régionale Radio Top.

Les pilotes de l'Airbus ont pu éviter l'accident.
Ils ont ensuite posé l'avion de ligne sur l'une des pistes de l'aéroport.

Le risque de collision s'est avéré important, précise le porte- parole qui n'a en revanche pas donné de détails concernant le planeur.
Le SESA a ouvert une enquête.
(ats/Newsnet)

11.09.2012 / 15h17


SWISS possède à ce jour 15 X A340-300 dans sa flotte.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 13 Sep 2012 10:08

 Re: Airprox à Zürich le 11 août 2012 révélé hier.
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 10:08 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
SR-71 a écrit:
Le risque de collision s'est avéré important, précise le porte- parole qui n'a en revanche pas donné de détails concernant le planeur.


sorry, mais si un A343 impacte un planeur, je pense que le planeur fait une sale fin mais le A343 devrait s'en sortir avec une simple bosse. comme impact oiseau, non?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 13 Sep 2012 10:13

 Re: Airprox à Zürich le 11 août 2012 révélé hier.
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 10:13 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
Sais pas...faut demander au journaliste ou aux pilotes du site.
"Une simple bosse" peut-être pas.
Surtout pour le pilote du planeur... :oops:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 13 Sep 2012 10:16

 Re: Airprox à Zürich le 11 août 2012 révélé hier.
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 10:16 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
Cela dépendra de la géométrie de la collision. Un A340 c'est lourd, mais pas blindé. Pas du tout même. Quand on voit les dégâts occasionnés par un rapace, je ne veux pas imaginer un planeur.

Conclusion personnelle, ce genre de collisions peut amener des résultats allant de l'éraflure à l'écrasement pur et simple.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 13 Sep 2012 10:18

 Re: Airprox à Zürich le 11 août 2012 révélé hier.
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 10:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
Merci pour ton analyse, kOOk.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 13 Sep 2012 10:27

 Re: Airprox à Zürich le 11 août 2012 révélé hier.
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 10:27 
L' A 340 était sur l' ILS 14, à 15 Nm de l' aéroport , croisement avec le planeur à 4700ft.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 13 Sep 2012 11:34

 Re: Airprox à Zürich le 11 août 2012 révélé hier.
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 11:34 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Nov 2010 11:19
Pas de transpondeur à bord du planeur ?
.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 13 Sep 2012 11:39

 Re: Airprox à Zürich le 11 août 2012 révélé hier.
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 11:39 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Il me semble me souvenir d'un fait similaire, impliquant un A320AF et un planeur dans la région de MPL... Pas le temps de chercher maintenant, mais cela doit dater de 3 ou 4 ans...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 13 Sep 2012 11:49

 Re: Airprox à Zürich le 11 août 2012 révélé hier.
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 11:49 
VALMY a écrit:
Il me semble me souvenir d'un fait similaire, impliquant un A320AF et un planeur dans la région de MPL... Pas le temps de chercher maintenant, mais cela doit dater de 3 ou 4 ans...



Dans ce cas là , il y avait eu vraiment abordage. voir photos respectives dans le rapport.. février 99


http://www.bea.aero/docspa/1999/f-vg990 ... 90212.html


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 13 Sep 2012 12:07

 Re: Airprox à Zürich le 11 août 2012 révélé hier.
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 12:07 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Pour ceux qui ont de la mémoire...

Un centre de vol à voile sous le couloir d'accès à Orly par l'ouest. Un avion de ligne en approche percute un Morane 500 remorqueur. Le centre est fermé par la DGAC. Un autre centre est créé 20 km plus au sud.
Il s'agissait de Cerny (La Ferté-Alais) alors placé sous l'autorité du SFA et c'est Buno-Bonneveau le nouveau centre ouvert à cette occasion.
Les faits remontent à la fin des années cinquante ou au tout début des années soixante.

Sûr que Glidepath va nous fournir les précisions qui s'imposent.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 13 Sep 2012 12:13

 Re: Airprox à Zürich le 11 août 2012 révélé hier.
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 12:13 
Sans-aile a écrit:
Pour ceux qui ont de la mémoire...

Un centre de vol à voile sous le couloir d'accès à Orly par l'ouest. Un avion de ligne en approche percute un Morane 500 remorqueur. Le centre est fermé par la DGAC. Un autre centre est créé 20 km plus au sud.
Il s'agissait de Cerny (La Ferté-Alais) alors placé sous l'autorité du SFA et c'est Buno-Bonneveau le nouveau centre ouvert à cette occasion.
Les faits remontent à la fin des années cinquante ou au tout début des années soixante.

Sûr que Glidepath va nous fournir les précisions qui s'imposent.



Rechercher F-OBNI sur le BEA ..et sur glouglou pour des photos de la décapotable: plus le temps !


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 13 Sep 2012 13:38

 Re: Airprox à Zürich le 11 août 2012 révélé hier.
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 13:38 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Baade a écrit :

Rechercher F-OBNI sur le BEA ..et sur glouglou pour des photos de la décapotable: plus le temps !


Le F-OBNI, c'est la Caravelle Air Algérie, le 19 mai 1960. Percusion en approche face à l'ouest au-dessus de Noisiel entre la caravelle et un Stampe.
Là, je veux parler d'un Morane 500 remorqueur (et ça n'était pas le premier accident, il y avait eu de sérieux incidents auparavant) percuté (ou deséquilibré) par un avion de ligne en présentation sur la piste 08. Résultat : un mort.

Aujourd'hui encore, lorsqu'on vient du sud ou de l'est, on passe le VOR BRY, on survole Montereau, le sud de la forêt de Fontainebleau et ensuite le VOR PSY et le terrain de Cerny à gauche avant de virer pour s'aligner sur l'ILS de la 08.

Je vais me renseigner auprès de l'historien de Cerny (fermé le jeudi !).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 13 Sep 2012 13:59

 
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 13:59 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Mai 2011 10:26
GuidoCh a écrit:
sorry, mais si un A343 impacte un planeur, je pense que le planeur fait une sale fin mais le A343 devrait s'en sortir avec une simple bosse. comme impact oiseau, non?
Un bois et toile, peux-être ...
... Les plastiques avoisinent souvent les 500Kg avec de gros longerons bien solides qui les traversent.

La rencontre avec la dérive d'un Liner par exemple ne laisserai que peu de chance à tout le monde à mon avis.


Caudron460 a écrit:
Pas de transpondeur à bord du planeur ?

C'est pas obligatoire. Loin de là même ... En vol à voile on utile pas mal les FLARM, aucune idée par contre si le système est capable de dialoguer avec les systèmes d'un liner ...

_________________
Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 13 Sep 2012 15:30

 
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 15:30 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
Un article peu flatteur pour ZRH-Kloten ( date de mai 2012... ) :oops:
Incident de mai déjà paru ici à l'époque.
http://www.lematin.ch/faits-divers/aero ... y/14189681


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 13 Sep 2012 17:10

 Re: Quasi-collision à Zürich entre un Airbus A340 et un plan
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2012 17:10 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
Crocell a écrit:
Les plastiques avoisinent souvent les 500Kg
avec de gros longerons bien solides qui les traversent.

Celui du lien semble plus léger de 150 kg par rapport à la citation
ci-devant, mais il est en métal... :oops:
Même s'il s'agit plutôt d'un modèle "collector" et qu'il ne court pas
les...FL50, ça pourrait faire un gros boum avec un beau A343...

http://pilatus-history-and-news.blogspo ... 1.html?m=1


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO