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Jeu 13 Déc 2012 16:15

 AOA bloquée sur un A330 d'une compagnie asiatique
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2012 16:15 
Quelqu'un aurait-il des informations?


  
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Jeu 13 Déc 2012 23:32

 Re: AOA bloquée sur un A330 d'une compagnie asiatique
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2012 23:32 
Des infos sur l' incident je n'en ai pas de précises mais il y une consigne de navigabilité sortie le 4 décembre avertissant sur le risque de bloquage de 2 ou 3 sondes d'incidence AOA aux mêmes angles , avec risque de passage en AlphaProt de la loi directe.

Cela se traduit lorsque le Mach augmente , par un ordre à piquer que le pilote peut ne pas arriver à contrer même avec un ordre maxi à cabrer.

Cette AD est valable sur A 330 et 340 . Il y a déjà eu voici un ou deux ans une autre AD sur les AOA dont la graisse du rotor givrait .



Traduction opérationnelle par Airbus :


A 330


A 340


  
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Jeu 13 Déc 2012 23:57

 Re: AOA bloquée sur un A330 d'une compagnie asiatique
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2012 23:57 
GUIHEM a écrit:
Quelqu'un aurait-il des informations?



"Récemment, suite à un givrage, une compagnie a subi sur un A330 un blocage des 3 sondes AOA pendant la montée. A haute altitude, l’AP s’est déconnecté et les calculateurs ont commandé un ordre à piquer. L’équipage n’a pu contrer cet ordre malgré une action plein à cabrer.

L’avion s’est mis en descente avec un fort vario. L’équipage a coupé les ADRs, ce qui a entraîné la sortie de la protection d’incidence et a permis la reprise du contrôle de l’avion".


  
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Ven 14 Déc 2012 13:21

 Re: AOA bloquée sur un A330 d'une compagnie asiatique
MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 13:21 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
une description, en anglais, de l' AD son origine et ses conséquences, sous ce lien

http://www.aviationweek.com/Article.asp ... 524634.xml

_________________
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Sam 15 Déc 2012 12:36

 Re: AOA bloquée sur un A330 d'une compagnie asiatique
MessagePosté: Sam 15 Déc 2012 12:36 
Merci pour vos réponses.
Il semblerait que cela provienne d'un défaut ( de conception?) d'un nouveau modèle de sondes d'incidence. L'équipage serait sorti de cette situation catastrophique par chance (!), en tentant une procédure inappropriée, mais qui aurait fait passer de la loi Normale à la loi Alternate, supprimant ainsi les protections et rendant ainsi l'appareil contrôlable. Ouf!!! A suivre.


  
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Sam 15 Déc 2012 16:49

 Re: AOA bloquée sur un A330 d'une compagnie asiatique
MessagePosté: Sam 15 Déc 2012 16:49 
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
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question idiote : l' A380 n'est il pas doté de sondes à fonctions multiples dont l'angle d'attaque ?

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Sam 15 Déc 2012 17:38

 Re: AOA bloquée sur un A330 d'une compagnie asiatique
MessagePosté: Sam 15 Déc 2012 17:38 
Citation:
L'équipage serait sorti de cette situation catastrophique par chance (!), en tentant une procédure inappropriée, mais qui aurait fait passer de la loi Normale à la loi Alternate, supprimant ainsi les protections et rendant ainsi l'appareil contrôlable.



Ce n'est pas ce que j'ai compris des documents officiels .

Au contraire la protection Alpha Prot a fonctionné entrainant automatiquement l'action à piquer ; l' évènement se produisant quand la vitesse augmente , d'ailleurs l' amendement aux procédures demande d'arrêter de monter et de ne pas acélérer.


  
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Sam 15 Déc 2012 19:10

 Re: AOA bloquée sur un A330 d'une compagnie asiatique
MessagePosté: Sam 15 Déc 2012 19:10 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
J'ai vu passer qqch qui disait que "l'équipage avait coupé les 3 ADR".

Si l'A330 en était équipé, ils se seraient alors retrouvé avec le BUSS...

Ce n'est pas un défaut des sondes elles-même, mais leur support, une sorte de platine conique, alors que les traditionnels support sont plats... Ca a du se charger en givre (seules les sondes sont dégivrées) et les bloquer.


  
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Sam 15 Déc 2012 19:25

 Re: AOA bloquée sur un A330 d'une compagnie asiatique
MessagePosté: Sam 15 Déc 2012 19:25 
glidepath a écrit:
l' A380 n'est il pas doté de sondes à fonctions multiples dont l'angle d'attaque ?



MFP


  
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Sam 15 Déc 2012 19:52

 Re: AOA bloquée sur un A330 d'une compagnie asiatique
MessagePosté: Sam 15 Déc 2012 19:52 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
il me semblait bien, en effet, que les sondes MFP du 380 faisaient ''tout''

elles ont en tout cas le look de sondes AOA !

brrr...

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Dim 16 Déc 2012 17:34

 Re: AOA bloquée sur un A330 d'une compagnie asiatique
MessagePosté: Dim 16 Déc 2012 17:34 
A priori, et j'emploie le conditionnel,comme dans mes posts précédents, les A380 du moins ceux d'AF n'ont pas de sondes AOA avec"conic cover plates", c'est une technologie différente. Toujours à AF, seuls deux A330, F-GZCA et F-GZCF étaient équipés et depuis l'incident,"rétrofittés"à l'ancien standard.


  
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Dim 16 Déc 2012 22:04

 Re: AOA bloquée sur un A330 d'une compagnie asiatique
MessagePosté: Dim 16 Déc 2012 22:04 
GUIHEM a écrit:
A priori, et j'emploie le conditionnel,comme dans mes posts précédents, les A380 du moins ceux d'AF n'ont pas de sondes AOA avec"conic cover plates", c'est une technologie différente. Toujours à AF, seuls deux A330, F-GZCA et F-GZCF étaient équipés et depuis l'incident,"rétrofittés"à l'ancien standard.



Finalement, tu en sais déja pas mal de cette affaire . Affaire , qui au passage, a une butée calendaire de 3 ans, selon le régulateur EASA.


Bienvenu sur Crash .

A +


  
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Dim 16 Déc 2012 23:52

 Re: AOA bloquée sur un A330 d'une compagnie asiatique
MessagePosté: Dim 16 Déc 2012 23:52 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Localisation: papara
salut,
tout le monde a lu l AD/CN donc maintenant il y a juste a mettre le manche a plein cabré pour annuler l effet piqueur et reprendre les commandes mais la ou j ai un peu les boules c est que l on se demande si les surprotection des "prim" sur bubus n engendreraient pas des configs qui finalement ne tiendrait plus la route face a un raisonnement humain, ca commence a faire beaucoups d anomalies sur des systemes simples comme pitot ou aoa, quand on voit que l on ne rencontre jamais ces problemes sur Boeing faudrait peut etre ce remettre en question!!! 8) 8) 8)


  
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Lun 17 Déc 2012 11:24

 Re: AOA bloquée sur un A330 d'une compagnie asiatique
MessagePosté: Lun 17 Déc 2012 11:24 
pil a écrit:
quand on voit que l on ne rencontre jamais ces problemes sur Boeing


Tu veux dire un pilote qui pousse et l'avion qui monte quand même?



MDR :mrgreen: :mrgreen:


  
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Lun 17 Déc 2012 12:14

 Re: AOA bloquée sur un A330 d'une compagnie asiatique
MessagePosté: Lun 17 Déc 2012 12:14 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 12:40
Localisation: Paris
9M-MRG, Boeing 777 de Malaysian 1/8/2005 : effectivement c'est pas triste !

http://www.securiteaerienne.com/node/26

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