cet incident me rappel le Boeing 737-400 Atlas Blue au départ de l'aéroport Metz-lorraine
source BEA: copier coller
résuméA 11 h 51, le vol Bmm 2091 décolle en piste 22 de l’aérodrome de metz nancy
Lorraine à destination de marrakech.
Des travaux en cours sur l’aérodrome, commencés la veille, limitent les
distances utilisables au décollage. L’équipage ne connait pas ces restrictions
et a prévu son décollage avec la longueur de piste habituelle.
Lors du décollage, l’avion souffle des feux provisoires non fixés positionnés au
seuil temporaire 04 et survole à faible hauteur la clôture frangible du chantier
trois cents mètres plus loin. Le vol est poursuivi vers marrakech. L’équipage
est averti, au cours de la descente (sur Marrakech), de l’arrachage de balises provisoires au
cours de son décollage de metz ...
Le vol est poursuivi vers marrakech. Un peu plus de deux heures après
l’incident, l’organisme d’assistance de l’aérodrome de metz nancy Lorraine
envoie un message SITA à l’exploitant qui signale que l’avion a « arraché les
feux provisoires » et « qu’il n’est pas impossible qu’il y ait des dégâts au niveau
de l’avion »
Pendant la descente vers Marrakech, l’équipage est averti par le
contrôleur tour de l’arrachage de balises provisoires au cours du décollage. Le
commandant de bord reprend la fonction pilotage et effectue un atterrissage
de précaution. Les pompiers sont aux abords de la piste...
L’inspection de la structure, conformément à la procédure Amm 05-51-51 du
manuel de maintenance (applicable notamment après un atterrissage dur ou
une excursion hors d’une piste), n’a fait apparaître aucune anomalie.
Les feux provisoires du seuil temporaire 04 ont été soufflés
3.2 Causes de l’incidentcet incident est dû à une sous-estimation, par les acteurs de l’élaboration de
l’information aéronautique, des risques associés aux retards de publication du
SUP AIP qui contenait des informations non reprises par ailleurs et impliquant
des changements importants dans les pratiques d’exploitation. Il en a résulté
une information aéronautique déficiente quant aux délais de transmission, au
contenu et aux supports de ce contenu. cette information n’a pas permis à
plusieurs équipages présents à metz nancy Lorraine en mai 2006 de prendre
conscience des limitations opérationnelles en vigueur.
L’organisation actuelle de la DGAc ne facilite pas une transmission rapide des
informations des informateurs aéronautiques vers le service désigné pour
l’information aéronautique.
En ce qui concerne la conduite du vol, les facteurs aggravants suivants, bien
que non quantifiés, ont contribué à la diminution des marges : taux de rotation
inférieur à 3° par seconde et mise en poussée partielle sur freins.