Alifba a écrit:
Bonjour,
C'est un fantasme que de croire que tout est surveillé de partout. Heureusement, ce n'est pas le cas, et vouloir cela est de la pure folie. C'est dans le cas d'un pays en guerre que l'appareil aurait eu de bonnes chances de se faire intercepter.
En 1976 on n'était pas en guerre en France mais je ne suis pas passé inaperçu pour autant, et ils ne m'ont pas loupé...
Ancien marin de la marine j'ai eu l'ocasion de me rendre a Cuers Pierrefeu en DR400 depuis Toulouse pour le travail avec les ateliers de la marine nationale sur Atlantic, et un jour, le 16 septembre 1976, j'ai eu l'idée aussi saugre que nue d'aller rendre visite a mon frère a Nice au lieu de rentrer directement a Toulouse, j'ai décollé et je suis parti tout droit comme un marin, mais je ne l'étais plus, a peine rentré dans la zone P de Toulon, je me suis fait intercepter, je me suis posé a Hyères manu militari. un air miss qui m'a couté a l'époque 5500 francs , la licence suspendue trois mois et nous n'avons pu récupérer le tagazou de l'aéroclub que 15 jours plus tard (le temps de l'enquête) départ vers Nice et retour par Aix en Provence histoire de nous expliquer la route a suivre en monomoteur,
Depuis les radars ont fait de sacrés progrès de détection....
je te recommande l'"Océan Masteur" de Thomson-csf (Thales maintenant) sur lequel j'ai travaillé, il a été vendu a des sociétés de pêche à Dakar il est capable de détecter les bancs de thons par le clapot sur la surface de la mer il est monté sur les Bréguet Atlantic et les Fokers de la Pakistan Navy pour détecter les sous marins...il est né en 96 donc depuis ils ont encore du faire de gros progrés...
et ce n'est pas fini....
Maintenant il faut aussi préciser que pour des raisons pratiques et d'encombrement vu le nombre de tagazous qui sont en vol en même temps le contrôle aérien suit la majorité des avions par leur émission transpondeur (pas au radar en détection) toutefois comme dans ce cas précis en sortie de zone le temps que le copilote dise bonne nuit, le commandant de bord tourne la molette pour changer de fréquence, dans la seconde il n'a plus de position ni d'altitude dans la zone qu'il est entrain de quitter, si dans l'instant il se passe un gros problème, il a disparut et on le cherche....