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Ven 05 Avr 2013 08:49

 Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 08:49 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 20:49
Lisbonne (Portugal) - C'est en substance la question que pose l'eurodéputé Mario David qui cherche à savoir si une compagnie aérienne européenne, en l'occurrence Air France, a le droit de faire des vols d'entrainement en présence de passagers et durant un vol commercial dans l'espace aérien européen sans que quiconque en soit au courant.

Le 19 mars dernier, l'eurodéputé, qui se trouvait sur un Airbus A318 de la compagnie aérienne française Air France, vol AF1924, qui devait se poser vers 15h25, heure locale, a fait par deux fois une remise de gaz. Le commandant de bord a annoncé les deux fois qu'un vent fort avait fait dévier l'avion de sa trajectoire. Après enquête par le député, il apparait que la piste 35 était en service, avec un vent du 350° pour 10 nœuds. Rien d'extraordinaire pour un Airbus de ce type. Les contrôleurs aériens, interrogés par la suite, ont même indiqué qu'ils avaient été fortement surpris que le pilote annonce, par deux fois, une remise de gaz, alors que l'on pouvait considérer que les conditions météorologiques étaient idéales.

Image

Le parlementaire, démocrate-chrétien, vice-président du PPE portugais, envisage de demander à la commission européenne de poser une question à la compagnie aérienne française qu'ils soupçonne d'entrainer des pilotes chinois durant des vols commerciaux et de provoquer des situations, telles que ces remises de gaz, à des fins d'entrainement. Il se demande s'il est vraiment prévu de faire de tels entrainements, si l'on peut envisager qu'un commandant de bord mente aux passagers et si finalement les passagers ne devraient pas être au courant de ces pratiques pour le moins surprenantes.


  
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Ven 05 Avr 2013 09:06

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 09:06 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
En plus du poil aux pattes, ils semblent "en avoir de la bonne" en Lusitanie!


  
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Ven 05 Avr 2013 09:14

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 09:14 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 30 Juin 2009 19:42
Localisation: Bougival
A la lecture du texte, j'ai halluciné, mais p...., c'est vrai et réel :laugh:

http://www.mariodavid.eu/noticias/mario ... -em-lisboa


Ne serait ce pas le cousin du passager du vol AF qui a été choqué par les propos du CDB concernant le roi du Maroc :?:

PS combien de temps en train entre Strasbourg et Lisbonne :?: :arrow:

_________________
Ca va Chef, je reste dans le droit fil du sujet :?: :mrgreen:


  
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Ven 05 Avr 2013 09:36

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 09:36 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
c'est vrai quoi, permettre à des jeunes d'apprendre!

c'est quoi ce delire????? si ils ne sont pas formés, on en veut pas!!!!!

Quoi, dans 20 ans on n'aura plus de pilotes! On verra dans 20 ans!!!

bon, suis :arrow:


  
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Ven 05 Avr 2013 11:05

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 11:05 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 18 Jan 2011 19:08
Il est très bien ce député. Il va enfin donner de l'argent aux compagnies aériennes afin qu'elles fassent plein de vols à vide et entraînent les pilotes sans passagers à bord ! Chouette !
Je crois qu'avec de telles questions, les politiciens ne se rendent pas compte de l'image qu'ils donnent, du décalage qu'il y a entre eux et le monde réel !!!

Enfin si, on connaît l'image des politiciens.
Sinon, ce député, il fait beaucoup de vols sur la Suisse pour aller y planquer son pognon ?


A part ça, pour répondre à sa question, oui les compagnies aériennes font de l'entrainement de pîlotes sur des vols avec passagers. Ca s'appelle du "Line training", "adaptation en ligne" en bon français.
C'est logique car avec un bouzin à 20 000 dollars de l'heure de vol, on le met pas en l'air pour le plaisir.
Mais qu'il se rassure, les pilotes entrainés dans ces conditions sont déjà titulaires de la licence et de la qualification qui vont bien.
Cet entraînement sert, d'une part à les acclimater au travail opérationnel en ligne, d'autre part et dans certains cas, à leur faire obtenir sous la supervision d'un instructeur le nombre d'heures de vol nécessaire à l'obtention d'autres privilèges.
Mais cet entraînement se fait aux "conditions du jour", c'est à dire qu'une situation ayant un impact opérationnel ne sera pas provoquée délibérément à des fins d'instruction.
Là, le pilote en formation avait peut-être des difficultés à faire une finale correcte avec 10 kt de vent, c'est possible et c'est pour ça qu'il est en formation. Donc la décision de remettre les gaz, même à deux reprises, est allée dans le sens de la sécurité.
Au prix, il est vrai, d'un léger retard à l'arrivée, qui n'a pas été intentionnellement recherché.
Si ça défrise ce politicien, qu'il débloque les crédits afin que la formation se fasse à des moments où il n'est pas dans l'avion.

Mais je crains que s'il fouille un peu trop dans la réalité de la formation des pilote sen Europe, il trouve des choses pas très jolies... Il va mettre de l'ordre là-dedans, ce que tout le monde (sauf quelques charlatans) attend avec impatience.
Bon courage à lui.

Sait-il qu'à l'hôpital il peut être opéré par un interne ?
Sait-il que dans un restaurant il peut commander un plat préparé par un apprenti ?
Sait-il que sa maison a été faite par des jeunes maçons en apprentissage ?

Bienvenu dans la vraie vie, Monsieur le Député...


  
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Ven 05 Avr 2013 11:11

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 11:11 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Et il est possible que cet article ait été rédigé par un journaliste stagiaire :lol:


  
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Ven 05 Avr 2013 11:21

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 11:21 
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Inscription: Mar 18 Jan 2011 19:08
Vu le niveau de la presse, tu crois qu'il y a des journalistes qui ne sont pas stagiaires ?

:lol: :arrow:


  
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Ven 05 Avr 2013 11:29

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 11:29 
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Inscription: Lun 22 Aoû 2005 15:15
BEBOP a écrit:
Et il est possible que cet article ait été rédigé par un journaliste stagiaire :lol:


De quel article parlez-vous ?


  
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Ven 05 Avr 2013 11:30

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 11:30 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Mar 15 Juin 2010 17:03
Localisation: partout en france
Pour rappel AF si je me souviens bien a la mise en service de A380 elle l'avait place sur la route Paris-londres tout l'ete pour permettre a ses equipages de se former a moindre cout et par la meme occasion de faire des super prix pour les pax .80 euros aller-retour en eco et 375 euros aller-retour en affaires.


  
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Ven 05 Avr 2013 12:13

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 12:13 
-"Entraîner des pilotes chinois": possible voire probable car peu (pas) de jeunes pilotes français ( ou européens) en formation à AF en ce moment (hélas!). AF devrait-elle laisser ce marché et tout ce qui en découle en terme d' ouverture sur la Chine et l'Asie aux autres compagnies, Lufthansa, British Airways... TAP peut-être :P?
" provoquer des situations, telles que ces remises de gaz": Certainement pas, aucun instructeur ne "provoque des situations" autres qui fictives lors des vols d'instruction dits "en Ligne" (AEL) . Avec 2 remises de gaz,de plus successives, cet instructeur sera obligatoirement tenu de s'expliquer, et avec sanction, s'il y a faute .
La formation pratique d'un pilote débutant (après obtention de ses licences) se fait selon le schéma suivant: qualification de type sur simulateur, puis des vols de maniabilité, entraînement aux pannes, sans passagers (VHL). Retour sur simulateur pour l'entraînement à la ligne puis vols en ligne avec passagers (AEL), les premiers vols se faisant avec un "safety" ( pilote suppléant ) pouvant remplacer l'élève si besoin. Chaque étape étant validée par un contrôle par des examinateurs (TRE), voire deux pour le contrôle de lâcher.
C'est ainsi à Airfrance et dans toutes les compagnies sérieuses du Monde.


  
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Ven 05 Avr 2013 12:27

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 12:27 
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Inscription: Mar 18 Jan 2011 19:08
GUIHEM a écrit:
Avec 2 remises de gaz,de plus successives, cet instructeur sera obligatoirement tenu de s'expliquer, et avec sanction, s'il y a faute .


Heureusement que non !

Une remise des gaz est une procédure normale. L'appliquer n'est en aucun cas une faute.
Seul l'équipage a la légitimité de décider si la remise des gaz s'imposait. En aucun cas une hiérarchie ne peut trouver cette décision abusive : elle n'était pas à bord, elle "n'avait pas la vision globale", pour reprendre un terme cher à cette même hiérarchie.
Sanctionner une ou plusieurs remises des gaz, c'est envoyer un signal fort de dissuasion de remise des gaz, et c'est donc encourager les équipages à faire des compromis avec la sécurité.
Aucun vrai responsable ne fera plus cette erreur de management, on a trop souffert de cela par le passé.

Les pilotes sont des gens responsables (si, si), ils ne provoquent pas des remises des gaz pour le plaisir en ligne alors que l'entrainement à cette procédure se fait très bien sur simulateur.
Si cet équipage a remis les gaz à plusieurs reprises, c'est qu'il estimait, et lui seul est légitime pour cela, ni un député ni un patron de compagnie aérienne ni le pape n'ont cette légitimité, que c'est ce qu'il fallait faire en termes de sécurité du vol.
Ensuite, si un même pilote en formation rencontre encore des difficultés de stabilisation de l'avion, un entraînement spécifique complémentaire au simulateur sera effectué.

La question qui pourrait se poser est "pourquoi après une approche terminée en remise des gaz, l'instructeur n'a-t-il pas pris les commandes et fait la deuxième approche qui se serait soldée avec une plus forte probabilité par un atterrissage ?" La réponse est simple, et il y a deux raisons à cela : si on reprend systématiquement les commandes à un pilote en formation, il ne progressera jamais, et sur le plan pédagogique, reprendre les commandes sans laisser une deuxième possibilité d'effectuer l'approche va laisser chez le pilote en formation un sentiment d'échec, très peu propice à son apprentissage.

Bref, ce député devait être pressé, il n'aime pas prendre quelques minutes de retard...
Je le plains, finalement !


  
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Ven 05 Avr 2013 12:38

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 12:38 
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
A l'aune de ce que l'on constate régulièrement, ce que l'on pourrait regretter c'est que les entraînements à assurer la fonction de député soient inexistants...

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Ven 05 Avr 2013 13:45

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 13:45 
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Inscription: Sam 29 Nov 2008 17:35
Localisation: BOD
VALMY a écrit:
A l'aune de ce que l'on constate régulièrement, ce que l'on pourrait regretter c'est que les entraînements à assurer la fonction de député soient inexistants...

Excellente idée, un député en double commande pendant 5 ans avant d'être laché ! voire pour un Président ou un premier Ministre !!! avec auparavant une bonne formation sur simulateur !

_________________
Principalement KLM et hub d' Amsterdam


  
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Ven 05 Avr 2013 14:08

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 14:08 
@Pierre320,
Vous avez raison, et je précise ma phrase:
Avec 2 remises de gaz,de plus successives, cet instructeur sera obligatoirement tenu de s'expliquer, et avec sanction, s'il y a faute .
Il est probable que ces deux remises de gaz, auront donné lieu de la part du CDB instructeur à la rédaction d'un rapport (RDC, REX, ?), surtout si elles ont eu lieu à moins de 1000ft Sol ( c'était la procédure naguère à AF...). Et il n'aura aucun mal à en donner les raisons ( stabilisation, par exemple ) dont il est le seul juge et ne donnera pas lieu à sanction, sauf si comme le pense l'euro-député, il aurait sciemment provoqué les remises de gaz pour entraînement , ce qui pour moi est totalement impensable, les Vols Hors Lignes étant faits pour l'entraînement aux remises de gaz, entre autres manoeuvres.
Suis-je plus clair, ainsi?
(J'essaie de rassurer les gens qui pourraient croire que dans l'Aviation en général et à Airfrance, en particulier, il est permis de faire n'importe quoi.)


  
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Ven 05 Avr 2013 20:43

 Re: Air France fait-elle des entrainements durant ses vols ?
MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 20:43 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Black Box a écrit:
Lisbonne (Portugal) - Si l'on peut envisager qu'un commandant de bord mente aux passagers et si finalement les passagers ne devraient pas être au courant de ces pratiques pour le moins surprenantes.

Paris (France) - Si l'on peut envisager qu'un politique mente à ses électeurs et si finalement les électeurs ne devraient pas être au courant de ces pratiques pour le moins surprenantes.

Toute ressemblance avec une actualité récente... serait...
ni fortuite... ni involontaire
:twisted: :twisted: :twisted:

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

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