For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Mer 13 Mar 2013 21:43

 Rapport BEA AF3093 F-GLZU Bamako Paris 12 mars 2012
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 21:43 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Sam 17 Mai 2008 18:19
Localisation: BUC chez BLERIOT
(à moins que ce soit déjà et ailleurs sur le site)
Sortie d'un rapport INCIDENT du F-GLZU Bamako Paris 12 mars 2012 un an tout rond
http://www.bea.aero/docspa/2012/f-zu120 ... 120313.pdf
Pas facile à trouver via le site du BEA
Prétexte à http://blogs.crikey.com.au/planetalking ... -eu-skies/ qui tape fort...
A cette heure la fatigue a joué son rôle, contrôleur compris.

_________________
Dans l'espace, avec humanité.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 13 Mar 2013 23:49

 Re: Rapport BEA AF3093 F-GLZU Bamako Paris 12 mars 2012
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 23:49 
Hors ligne

Inscription: Dim 10 Fév 2013 16:02
Sans vouloir rentrer dans la polémique des pbs interne à AF, quelle est le ratio incident/accident par avion chez AF comparé à d' autres compagnies ?
Je pense également au rapport du Caracas Paris rester discret dans le rapport final du AF447 avec pourtant les mêmes symptômes, avec toujours cette même attitude à cabrer ...
Je pense qu AF connait ses pbs mieux que quiconque mais encore faut il pouvoir faire changer de cap à un gros navire en ce remettant en cause :roll:
Sans vouloir de nouveau polémiquer sur AF ( encore ) et son Snpl, qu' avez vous penser du comportement de ce syndicat face à la publication du rapport final du Rio Paris ? Il avait "mise en garde" le Bea qq jours avant la publication, alors que l' on parle tout de même d' un crash !!!!


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2013 01:17

 Re: Rapport BEA AF3093 F-GLZU Bamako Paris 12 mars 2012
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 01:17 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Juil 2010 19:59
Moi ça me faisait marrer avant quand on me parlait de faux glideslope.. d'ou la raison pour laquelle on doit confirmer le glide dans notre compagnie, avant d'armer l'interception du gilde. Je pensais que c'était plus qu'improbable... Mais bon, faut croire que ça arrive.

Dans toute leur affaire la, y'a juste une chose qui me choque un peu c'est leur remise de gaz "automatique" sans passer par le cran toga initialement.
Pourtant fin 2009, un A319 avait tenté de faire pareil à CDG sur l'ILS 27R, quand ils ont réengagé le pilote automatique l'avion a plongé pour chercher le gildeslope, n'ayant pas engagé le mode remise de gaz (qui s'engage au passage des manettes de poussée en TOGA).

Citation:
Echappée d’assiette en RDG sur A319 avec poussée TOGA non affichée.
Ils 27R CDG, 1100m visi, BKN 300, SCT 200. Ils sans AP, sans ATHR, avec FD.
RG à la décision car pas de références visuelles. Le CDB décide une « remise de gaz souple » car l’altitude de remise de gaz est basse (2000 ft). Les volets sont rentrés à 3 et le train l’est également. La prise d’assiette est lente et les manettes de gaz avancées graduellement dans le cran CLB par erreur. L’AP est engagé lorsque l’assiette atteint 6°.
L’avion étant resté en mode LAND va alors rechercher le glide et la vitesse augmente rapidement.
4 secondes d’alarme GPWS sont enregistrées et l’AP est débrayé à la vue du sol. Une assiette positive est de nouveau affichée et l’avion remonte. Les manettes ne sont pas positionnées dans le cran TOGA.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Mar 2013 10:15

 Re: Rapport BEA AF3093 F-GLZU Bamako Paris 12 mars 2012
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 10:15 
Approche et remise des gaz en dépit du bon sens et des procédures de la compagnie. Ce n'est pas très "glorieux" pour l'équipage...La fatigue de l' équipage lors des arrivées au petit matin à CDG et des contrôleurs, de plus en équipes réduites à cette heure matinale est probablement un facteur contributif important...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 06 Avr 2013 09:54

 Re: Rapport BEA AF3093 F-GLZU Bamako Paris 12 mars 2012
MessagePosté: Sam 06 Avr 2013 09:54 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
GUIHEM a écrit:
..La fatigue de l' équipage lors des arrivées au petit matin à CDG et des contrôleurs,... est probablement un facteur contributif important...


Ce qui n'empêche pas certains de soutenir mordicus qu'une arrivée sur terrain connu avec un équipage fatigué est plus "safe" qu'une relève réglementaire par un équipage frais...! :roll:

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 06 Avr 2013 12:20

 Re: Rapport BEA AF3093 F-GLZU Bamako Paris 12 mars 2012
MessagePosté: Sam 06 Avr 2013 12:20 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
MACS a écrit:
GUIHEM a écrit:
..La fatigue de l' équipage lors des arrivées au petit matin à CDG et des contrôleurs,... est probablement un facteur contributif important...


Ce qui n'empêche pas certains de soutenir mordicus qu'une arrivée sur terrain connu avec un équipage fatigué est plus "safe" qu'une relève réglementaire par un équipage frais...! :roll:



:lol: :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 06 Avr 2013 13:36

 Re: Rapport BEA AF3093 F-GLZU Bamako Paris 12 mars 2012
MessagePosté: Sam 06 Avr 2013 13:36 
Slou5406 a écrit:
MACS a écrit:
GUIHEM a écrit:
..La fatigue de l' équipage lors des arrivées au petit matin à CDG et des contrôleurs,... est probablement un facteur contributif important...


Ce qui n'empêche pas certains de soutenir mordicus qu'une arrivée sur terrain connu avec un équipage fatigué est plus "safe" qu'une relève réglementaire par un équipage frais...! :roll:



:lol: :lol:

:P Je ne vois absolument pas de qui vous voulez parler! :lol: .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Avr 2013 14:06

 Re: Rapport BEA AF3093 F-GLZU Bamako Paris 12 mars 2012
MessagePosté: Jeu 11 Avr 2013 14:06 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Déc 2007 17:17
MACS a écrit:
GUIHEM a écrit:
..La fatigue de l' équipage lors des arrivées au petit matin à CDG et des contrôleurs,... est probablement un facteur contributif important...


Ce qui n'empêche pas certains de soutenir mordicus qu'une arrivée sur terrain connu avec un équipage fatigué est plus "safe" qu'une relève réglementaire par un équipage frais...! :roll:

C'est incroyable et pitoyable ces allusions. C'est digne du niveau intellectuel d'une huitre je suis désolé de le dire. Concernant ton allusion complètement déplacée, réponds à la question suivante : l'équipage à Brest il était frais ? La fatigue c'est pas binaire. Ça tombe pas dessus tout d'un coup. Avant l'heure h, je suis en pleine forme, après je suis un incapable. Si tu penses que ça marche comme ça la fatigue, c'est triste... Vraiment profondément c.n comme réflexion.
Pour info, si tu as un minimum d'honnêteté aussi, tu remarqueras sur ce même forum que j'ai déjà eu l'occasion de dire que la fatigue était un facteur d'erreur ultra important dans la plupart des domaines. J'ai même signé une pétition contre une nouvelle réglementation européenne du temps de travail des équipages... Bref...
Rien à voir avec ce sujet donc si le chef vire mon message, qu'il ait au moins la décence de virer celui de MACS


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 11 Avr 2013 14:20

 Re: Rapport BEA AF3093 F-GLZU Bamako Paris 12 mars 2012
MessagePosté: Jeu 11 Avr 2013 14:20 
Jovial a écrit:
C'est incroyable et pitoyable ces allusions.

Pense à Courteline Jovial, et la condescendance de certains te fera sourire :mrgreen:


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO