Un problème de logiciel entraîne une directive urgente sur le contrôle de la profondeur de l'A350.
Les exploitants de certains Airbus A350 ont reçu l'instruction de mettre en œuvre d'urgence un certain nombre de restrictions opérationnelles et de répartition en raison d'un problème logiciel qui pourrait entraîner une perte de contrôle de la profondeur.
Le problème est lié à l'introduction d'une norme logicielle de commande de vol, appelée X13, sur les avions de série et qui peut être adaptée sur les avions en service.
Selon l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne, un événement s'est produit au cours duquel les ordinateurs des commandes de vol primaires ont indiqué que les deux vérins de la gouverne de profondeur étaient défectueux.
"Des enquêtes ultérieures ont permis d'identifier que des instructions incorrectes avaient été mises en œuvre lors de l'introduction de la norme [logicielle] ", indique l'Agence.
La perte de contrôle de la gouverne de profondeur serait une situation grave, et Airbus a publié une révision temporaire du manuel de vol de l'A350 ainsi que de la liste principale des équipements minimums.
Ces révisions concernent les appareils équipés du logiciel de guidage de vol standard X13. Les A350-900 et -1000 sont potentiellement concernés.
L'AESA a publié une directive d'urgence ordonnant la mise en œuvre des révisions du manuel et de la liste des équipements minimaux dans les sept jours. Elle ajoute que cette directive est une mesure provisoire et que d'autres actions pourraient être nécessaires.
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