For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Mer 01 Aoû 2018 07:59

 Disparition d'un avion des écrans radars
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2018 07:59 
Hors ligne

Inscription: Ven 14 Sep 2012 14:30
Bonjour,

Je n'ai rien trouvé sur le forum traitant de ce sujet:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 12189.html

Est-ce un "non-évènement"? Un évènement rare? Un réel incident?

Comment peut-on "perdre" un avion unique? Parmi tout ce qui s'affiche sur les écrans du contrôleur, il n'y a pas l’écho radar de base qui permettrait de le voir quand même?

D'avance merci de vos lumières ;)

D.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 01 Aoû 2018 10:05

 Re: Disparition d'un avion des écrans radars
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2018 10:05 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Juin 2009 17:33
Localisation: LSGG
Citation:
Dans la nuit du 25 au 26 juin, une mise à jour du système de traitement des plans de vol (appelé STIP) a entraîné "certains dysfonctionnements", a pour sa part indiqué la DGAC. Il a alors été décidé de revenir à la version antérieure. Mais "une succession d'événements, dont certains consécutifs au problème technique STIP", ont conduit, dans la journée du 26 juin, "à un défaut de visualisation d'un vol traversant les espaces contrôlés par le centre" de contrôle de Brest,et ce pendant "une dizaine de minutes", selon la DGAC.


Donc si je résume et que j'essaie d’interpréter l'article : nouvelle version du système de traitement des plans de vol installée durant la nuit, on se rend compte d'un soucis majeur avec cette version, donc décision de faire un rollback sur la précédente version.
Suite a cela, il semble que le plan de vol de l'avion qui devait traverser l'espace français le 26 juin (donc qlq heures après le pb technique), ait été perdu, ou était peut-être corrompu dans le système (à voir si le plan de vol était déjà dans le système au moment du pb technique, ou s'il a justement été reçu pendant ce laps de temps).
La corrélation entre la piste de l'avion et le plan de vol n'a à priori pas pu se faire lorsque l'avion est arrivé, mais il est quand même étonnant qu'aucune alarme n'ai été levée a ce moment et que l'avion soit resté "invisible".
Ça reste quand même un problème très rare...
Ensuite, pour la sécurité, à priori le TCAS a correctement joué son rôle en maintenant une séparation minimale : "Le système d'alerte embarqué (TCAS) a parfaitement fonctionné".


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 02 Aoû 2018 16:26

 Re: Disparition d'un avion des écrans radars
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2018 16:26 
Hors ligne

Inscription: Ven 14 Sep 2012 14:30
RichardR a écrit:
Citation:
Dans la nuit du 25 au 26 juin, une mise à jour du système de traitement des plans de vol (appelé STIP) a entraîné "certains dysfonctionnements", a pour sa part indiqué la DGAC. Il a alors été décidé de revenir à la version antérieure. Mais "une succession d'événements, dont certains consécutifs au problème technique STIP", ont conduit, dans la journée du 26 juin, "à un défaut de visualisation d'un vol traversant les espaces contrôlés par le centre" de contrôle de Brest,et ce pendant "une dizaine de minutes", selon la DGAC.


Donc si je résume et que j'essaie d’interpréter l'article : nouvelle version du système de traitement des plans de vol installée durant la nuit, on se rend compte d'un soucis majeur avec cette version, donc décision de faire un rollback sur la précédente version.
Suite a cela, il semble que le plan de vol de l'avion qui devait traverser l'espace français le 26 juin (donc qlq heures après le pb technique), ait été perdu, ou était peut-être corrompu dans le système (à voir si le plan de vol était déjà dans le système au moment du pb technique, ou s'il a justement été reçu pendant ce laps de temps).
La corrélation entre la piste de l'avion et le plan de vol n'a à priori pas pu se faire lorsque l'avion est arrivé, mais il est quand même étonnant qu'aucune alarme n'ai été levée a ce moment et que l'avion soit resté "invisible".
Ça reste quand même un problème très rare...
Ensuite, pour la sécurité, à priori le TCAS a correctement joué son rôle en maintenant une séparation minimale : "Le système d'alerte embarqué (TCAS) a parfaitement fonctionné".


Effectivement il est dit dans plusieurs articles que le TCAS a fonctionné.

J'avoue que je ne pensais pas qu'un bug logiciel puisse faire disparaître un seul avion, mais bon, tout est possible ;)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 02 Aoû 2018 17:00

 Re: Disparition d'un avion des écrans radars
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2018 17:00 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 20 Oct 2016 08:07
Bonjour, ce point est évoqué là :

post584243.html#p584243


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Aoû 2018 07:37

 Re: Disparition d'un avion des écrans radars
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2018 07:37 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Juin 2009 17:33
Localisation: LSGG
KeDam a écrit:
J'avoue que je ne pensais pas qu'un bug logiciel puisse faire disparaître un seul avion, mais bon, tout est possible ;)


Dans ce domaine (comme beaucoup d'autres), presque tout est informatisé, logiciel de traitement des plans de vol, logiciel de visualisation, ... Donc un bug peut très bien rendre un contrôleur aveugle !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Aoû 2018 14:50

 Re: Disparition d'un avion des écrans radars
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2018 14:50 
Hors ligne

Inscription: Ven 14 Sep 2012 14:30
petit_voyageur a écrit:
Bonjour, ce point est évoqué là :

post584243.html#p584243


Effectivement, "évoqué" ;)


RichardR a écrit:
Dans ce domaine (comme beaucoup d'autres), presque tout est informatisé, logiciel de traitement des plans de vol, logiciel de visualisation, ... Donc un bug peut très bien rendre un contrôleur aveugle !


Oui, je m'en doute, mais c'est vrai que je pensais qu'il restait toujours l'écho radar de base ou quelque chose de similaire... Mais visiblement on peut ne plus voir un avion. Et lui seul.

En fait ça m'a plutôt fait m'interroger sur ce que voyait un contrôleur aérien.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO