Normalement Selon la procedure standart la zone est evacuee par les pompiers au sol avant les larguages.( quelques pompiers aiment faire des selfies ou des images fortes avec leur cellphone qui les amenent a prendre des risques inutiles.) la procedure avait ete rappellees deux fois dans la journee , lors du briefing et lors d un appel radion avant les largages.
l avion suite a un concours de circonstance a largue le retardant a environ 30 metres au dessus des 2 arbres ( d une trentaine de metres )qui ont ete maltraites par le largage.
l avion a ete surpris par une elevation du terrain qui n avait pas ete visualisee a cause de la fumee epaisse et qui etait inconnue du pilote .
un largage a tres basse altitude fait que le retardant qui a la meme vitesse que l avion au moment de l ejection , n a pas le temps d etre ralenti par l air et donc est susceptible de faire des degats.
exemple , de degats du a un largage trop bas d un dc 10
Normalement le 747 et quelques autres tankers c130 et quelques Bae 146 sont equipes d un systeme de largage pressurisses. qui fait que contrairement aux tankers a gravite , le retardant tombe verticalement sous forme de brouillard ( bien sur lorsqu il est largue a la bonne altitude ) alors que le retardant tombe en grosses gouttes pour les systemes a gravite ( canadair ou Q400par exemple )
chili .