For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Dim 22 Nov 2020 09:08

 5G: L’aviation civile ouvre une polémique avec les opérateurs
MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 09:08 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) émet des réserves au déploiement de la 5G à proximité des aéroports, provoquant le mécontentement des opérateurs de téléphonie mobile.

Les antennes 5G installées dans les aéroports risquent-elle de perturber les systèmes de guidage à l'intérieur des avions? C'est ce que soulève la DGAC (direction générale de l'aviation civile) en s'appuyant sur un rapport affirmant que la bande des 3,7-3,9 Gigaghertz utilisable pour la 5G pourrait créer un "risque majeur" pour les radioaltimètres des avions qui passent aussi par ces fréquences.

Cette réserve de l'aviation civile a provoqué la colère des opérateurs. En effet, elle risque de ne pas permettre d'installer des antennes non seulement dans les aéroports mais aussi dans les agglomérations qui se trouvent à proximité.

"Des analyses techniques complémentaires sont en cours pour s'assurer de la compatibilité de ces stations 5G avec les besoins de l'aviation civile", a précisé aux Echos Philippe Barnola, sous directeur à la DGAC.
Cette annonce a d'autant plus heurté les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecoms et Free) après les enchères de fréquences qui ont permis à l'Etat d'engranger 2,786 milliards d'euros.

"A la fin, c'est usant"

Il ont adressé une lettre à Cédric O, ministre chargé du Numérique et des Communications électroniques, pour l'informer de leur étonnement sur ce risque et prévenir des conséquences.

Selon Les Echos, SFR (groupe Altice, également propriétaire de BFM Business et BFMTV) menacerait "de ne pas verser les 118 millions d'euros dus à l'État tant que la situation n'est pas résolue". De son côté, Bouygues Telecom exigerait d'être indemnisé "à proportion de ces nouvelles contraintes".

Contactés par l'AFP, SFR n'a pas fait de commentaire, tandis que Bouygues Telecom a indiqué n'avoir demandé "aucune indemnisation", mais la "prise en compte de cette complexité" dans le cadre du déploiement de la 5G.

"Avoir des réserves, c'est légitime, mais 7 % du monde est déjà couvert en 5G. Il n'y a jamais eu le moindre problème avec les avions", a répondu un opérateur aux Echos. "A la fin, c'est usant. Le risque, avec cette histoire, c'est que les théories du complot sur la 5G ne repartent de plus belle".
Les opérateurs disent aussi avoir été mis face cette situation tardivement. Ils ont soumis leurs premières demandes d'autorisation pour les antennes 5G dans la bande 3,5 GhZ quelques jours après la fin des enchères le 20 octobre et les premiers retours ont été faits jeudi aux opérateurs, précise la DGAC.

PS avec AFP

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 22 Nov 2020 10:44

 Re: 5G: L’aviation civile ouvre une polémique avec les opérateurs
MessagePosté: Dim 22 Nov 2020 10:44 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Il y a une bonne vingtaine (voir plus) avec les fréquences FM .....Il y avait des perturbations dans les VHF - Il a fallu installer sur les avions de "FMimunity"

Les VOR/DME étaient davantage perturbes que la COM.

Fréquences FM allant jusqu'à 107 Mhz et VOR démarrant à 108 mhz

Par contre quand un "passager" privé de son "Bebop" (Enfin son portable) le rallumais 2000 ft en descente ....cela donnait un grésillement important dans la VHF........


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO