Enquêtes Sur Les Accidents: Fonctionnement Des Dispositifs De Localisation Sous-Marins.
Le réseau de l'aviation civile internationale transporte plus de quatre milliards de passagers chaque année dans le monde. En célébrant les célébrations du 75e anniversaire de l'OACI, nous soulignerons certaines des réalisations cruciales en matière de sécurité qui ont permis cela. Nous espérons que vous suivrez notre série UnitingAviation.com tout au long de l'année et nous vous encourageons à utiliser le hashtag # ICAO75 pour partager vos pensées et vos souvenirs avec nous via les médias sociaux.
Par Le Dr Andre De Kock Le 11 janvier 2019.
Les aéronefs doivent être équipés d’émetteurs de localisation d’urgence (ELT). Lorsqu'un aéronef est impliqué dans un accident, l'ELT envoie un signal aux équipes de recherche et de sauvetage afin qu'il soit en mesure de le localiser, ce qui accélère le sauvetage des personnes impliquées dans l'événement.
Une fois que l'emplacement du lieu de l'accident est connu, les enquêteurs seraient en mesure de récupérer les enregistreurs de vol en temps utile pour les télécharger et les analyser. Lorsqu'un aéronef s'écrase dans l'eau et se submerge, le signal radiofréquence de l'ELT ne sera plus transmis. Dans de tels cas, les enquêteurs sur les accidents dépendent de dispositifs de localisation sous-marins (ULD), communément appelés «pingers» et installés sur les enregistreurs de vol, pour localiser l'épave et récupérer les enregistreurs de vol. Chaque enregistreur de vol est associé à une ULD. Au moment où l'ULD devient humide, il commence à émettre un "ping".
La Bureau de la navigation aérienne de l'OACI collabore avec les parties prenantes du secteur de l'aviation pour gérer la capacité et l'efficacité de la sécurité et de la navigation aérienne. Parmi les nombreuses initiatives dont est responsable le programme d’enquête sur les accidents, il surveille l’évolution des techniques et pratiques d’enquête sur les accidents dans les États et les concepts de sécurité des systèmes. Ils maintiennent également des dispositions relatives à l'assistance aux victimes d'accidents d'aviation et à leurs familles et contribuent aux projets de sécurité de l'OACI tels que la prévention de la pénétration sans encombre contrôlée (CFIT), la réduction des accidents d'approche et d'atterrissage (ALAR) et le programme d'approche de surveillance continue (CMA). ).
Par le passé, la durée de fonctionnement des ULD était de 30 jours. Cependant, lors de recherches approfondies récentes d'épaves d'avion dans l'eau, il a été constaté que si l'ULD avait été en mesure de transmettre les pings pendant 90 jours (au lieu de 30 jours), les équipes de fouilles auraient eu une probabilité plus grande de retrouver l'épave. En conséquence, les dispositions de l'OACI ont été modifiées en 2010 pour que les ULD aient une durée opérationnelle de 90 jours à compter du 1er janvier 2018. Une autre exigence imposait que les aéronefs soient équipés d'un ULD fonctionnant à une fréquence inférieure, ce qui permettrait de détecter sur une plus longue distance sous la surface de l'eau.
Ces nouvelles dispositions sur les ULD garantissent que les épaves sous l'eau seront retrouvées sans retard, permettant de récupérer les enregistreurs de bord en temps voulu, améliorant ainsi l'efficience et l'efficacité des enquêtes visant à améliorer la sécurité.
La Bureau de la navigation aérienne de l'OACI collabore avec les parties prenantes du secteur de l'aviation pour gérer la capacité et l'efficacité de la sécurité et de la navigation aérienne. Parmi les nombreuses initiatives dont est responsable le programme d’enquête sur les accidents, il surveille l’évolution des techniques et pratiques d’enquête sur les accidents dans les États et les concepts de sécurité des systèmes. Ils maintiennent également des dispositions relatives à l'assistance aux victimes d'accidents d'aviation et à leurs familles et contribuent aux projets de sécurité de l'OACI tels que la prévention de la pénétration sans encombre contrôlée (CFIT), la réduction des accidents d'approche et d'atterrissage (ALAR) et le programme d'approche de surveillance continue (CMA). ).
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