Oui, les vélivoles sont normalement sensibilisés à ce risque sur bon nombre de planeurs et pourtant...
Résumé du rapport publié le 30/08/2023 sur l'accident heureusement sans victime du F-CIEA le 27/04/2022 à Seyne-les-Alpes (04):
Le veille de l’accident, lors du montage de l’empennage horizontal, le pilote n’a pas correctement connecté la commande de profondeur avec la gouverne. L’enquête a mis en évidence qu’il est possible lors du montage de ne pas engager correctement le galet relié à la commande dans le guide fixé à la gouverne.
Lors des vérifications avant le vol, toutes les gouvernes semblaient répondre aux commandes. Le pilote avait néanmoins remarqué une dureté anormale lors du déplacement de la commande de profondeur, mais avait considéré que la position du compensateur en butée à piquer en était probablement à l’origine. Pendant le décollage au treuil, la gouverne s’est déplacée en position à piquer sans action du pilote sur le manche. Le planeur est entré en collision avec le sol et le câble de treuil s’est désolidarisé du planeur au moment de l’impact sans que le pilote ait le temps de commander son décrochage.
Dans mon club, les remontages "sensibles" ne doivent se faire que sous la supervision d'un membre habilité, suivi d'un essai de gouverne sous charge (à deux).
De plus lors des maintenances, la mesure de l'usure des rotules l'hotellier est un grand classique.