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Jeu 31 Aoû 2023 16:57

 24/09/2022 - UK - Accident mortel - Schleicher ASW 20 - AAIB
MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2023 16:57 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
L'AAIB a publié un rapport sur un accident mortel impliquant un Schleicher ASW 20 L (G-CFRW) survenu près de Pulborough, West Sussex, le 24 septembre 2022. Lisez le rapport ici

https://www.gov.uk/government/news/aaib ... ember-2022



Images du site de l'accident montrant que la boule et la coupelle de L'Hotellier n'étaient pas connectées.

Peu après un décollage en aérotraction, le planeur a relâché la remorque à environ 300 pieds au-dessus du sol. Le G-CFRW s'est alors mis rapidement en piqué et a percuté le sol en piqué à grande vitesse. Le pilote a été éjecté de son appareil au cours de l'accident. Il a été retrouvé à 26 m et a subi des blessures mortelles.

Une inspection sur place de l'avion a révélé que la gouverne de profondeur n'était pas reliée à la tringle de commande de la gouverne de profondeur. Il est peu probable que des contrôles de commande ont été effectués dans ce cas, alors qu'ils permettent de détecter un mauvais réglage avant le vol.

Deux recommandations de sécurité ont été formulées. La première consiste à rendre obligatoires les vérifications des commandes positives et la seconde à modifier le manuel de vol et d'exploitation afin d'y inclure des informations pertinentes sur les limites du contrôle en tangage à l'aide des volets.

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Jeu 31 Aoû 2023 20:59

 Re: 24/09/2022 - UK - Accident mortel - Schleicher ASW 20 - AAIB
MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2023 20:59 
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Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
Oui, les vélivoles sont normalement sensibilisés à ce risque sur bon nombre de planeurs et pourtant...

Résumé du rapport publié le 30/08/2023 sur l'accident heureusement sans victime du F-CIEA le 27/04/2022 à Seyne-les-Alpes (04):
Le BEA a écrit:
Le veille de l’accident, lors du montage de l’empennage horizontal, le pilote n’a pas correctement connecté la commande de profondeur avec la gouverne. L’enquête a mis en évidence qu’il est possible lors du montage de ne pas engager correctement le galet relié à la commande dans le guide fixé à la gouverne.

Lors des vérifications avant le vol, toutes les gouvernes semblaient répondre aux commandes. Le pilote avait néanmoins remarqué une dureté anormale lors du déplacement de la commande de profondeur, mais avait considéré que la position du compensateur en butée à piquer en était probablement à l’origine. Pendant le décollage au treuil, la gouverne s’est déplacée en position à piquer sans action du pilote sur le manche. Le planeur est entré en collision avec le sol et le câble de treuil s’est désolidarisé du planeur au moment de l’impact sans que le pilote ait le temps de commander son décrochage.


Dans mon club, les remontages "sensibles" ne doivent se faire que sous la supervision d'un membre habilité, suivi d'un essai de gouverne sous charge (à deux).

De plus lors des maintenances, la mesure de l'usure des rotules l'hotellier est un grand classique.


  
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Ven 01 Sep 2023 10:37

 Re: 24/09/2022 - UK - Accident mortel - Schleicher ASW 20 - AAIB
MessagePosté: Ven 01 Sep 2023 10:37 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Le rapport expliqué bien que le pilote a été distrait a la fin du montage de son planeur.

Sur ces planeurs avec des branchements de commande pas automatique, il faut s'engager dans le montage comme dans un tunnel. On en sortque par la sortie.

Et si quelque chose casse ce mode de pensée, il faut reprendre par le début pour atteindre la sortie normale.

8ci, aller boire un café avec les gens du club avant l fin du montage a été fatal.


  
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Ven 01 Sep 2023 13:59

 Re: 24/09/2022 - UK - Accident mortel - Schleicher ASW 20 - AAIB
MessagePosté: Ven 01 Sep 2023 13:59 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Le remontage d'un planeur est exactement comme la prévol ou les checks. Rester concentré, ne pas se laisser distraire ou engager dans des conversations, ne pas hésiter à faire une prévol complète après remontage ou faire faire par un autre pilote, même si c'est pour rentrer le planeur au hangar ensuite. Toujours facile à dire et à écrire.....

Dans ce cas, si le pilote a senti une anomalie dans ses commandes au check, le bon sens commandait de tout arrêter. Mais on connait la chanson ; envie de voler, installé, harnaché, verrière fermée, le remorqueur qui arrive (pas de treuil dans mon club), souvent le cable déjà attaché, autant de facteurs qui mettent la pression d'y aller....Les 95% minimum de pensées inconscientes prennent le dessus.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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