For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Jeu 07 Nov 2019 20:23

 Les risques associés à l'utilisation d'un taxi aérien au Canada
MessagePosté: Jeu 07 Nov 2019 20:23 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Voici le lien vers la conférence de presse du 7 novembre 2019 sur le rapport et les recommandations du BST à la suite de son enquête sur un problème de sécurité concernant les "AirTaxi" opérations au Canada.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête sur les problèmes de sécurité (A15H0001). Relever le niveau de la sécurité: réduire les risques associés à l'utilisation d'un taxi aérien au Canada.

Aujourd'hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié un rapport d'enquête sur une question de sécurité (A15H0001) Améliorer la sécurité: Réduire les risques liés aux activités de taxi aérien au Canada.

En français à partir de 12m10.


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 08 Nov 2019 07:06

 Re: Les risques associés à l'utilisation d'un taxi aérien au Cana
MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 07:06 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 18 Jan 2016 14:03
Localisation: Montréal/Saint Raphael
L’enquêteur Glen Whitney soutient que les exploitants de « taxis aériens » — ces entreprises qui transportent moins de 10 passagers dans des petits avions et des hélicoptères, souvent en zones isolées — n’enfreignent pas de manière flagrante et systématique les règles de sécurité. Mais ces compagnies « doivent gérer plusieurs pressions concurrentes, chacune entraînant ses propres conséquences, afin de fournir un service, d’assurer leur sécurité et de rester viable financièrement ».
« Quand une ou plusieurs de ces pressions ne sont pas gérées de façon adéquate, cela ne cause pas toujours un accident, mais cela réduit toujours la marge de sécurité », estime M. Whitney. « Je ne parle pas de violations flagrantes des règles : je parle d’une dérive graduelle, qui se produit avec le temps, à chaque vol réussi — mais pas nécessairement sans risques », a déclaré l’enquêteur, en conférence de presse à Ottawa.
Le BST a publié jeudi les conclusions d’une enquête sur cette industrie, amorcée en mai 2015 et fondée sur 15 ans de données.

Le Bureau a analysé plus de 700 incidents survenus entre 2000 et 2014 et impliquant des appareils utilisés pour transporter un petit nombre de passagers. Ces taxis aériens ont fait 229 morts au cours des 15 dernières années, ce qui représente 62 % de toutes les pertes de vie dans l’aviation commerciale, rappelle le BST.
« Nous avons conclu que les accidents dans ce secteur de l’aviation se résument à deux facteurs sous-jacents : l’acceptation de pratiques non sécuritaires et la gestion inadéquate des dangers opérationnels », a résumé la présidente du BST, Kathy Fox.

Au fil des ans, les enquêteurs du BST ont publié 22 recommandations à l’intention de Transports Canada sur les moyens d’améliorer la sécurité de ces aéronefs, notamment en mettant en place des ceintures de sécurité avec harnais thoraciques et en garantissant la disponibilité des ceintures de sécurité conçues pour les enfants.
Le BST a publié quatre nouvelles recommandations jeudi, y compris un appel à Transports Canada pour informer les pilotes et les exploitants des risques liés à une certaine complaisance qui s’installe face aux pratiques dangereuses.
Les exploitants confrontés à des difficultés économiques font trop souvent pression sur les pilotes pour qu’ils volent dans des conditions dangereuses, ou ils retardent la maintenance programmée, a déclaré Mme Fox.
« Bien que, dans l’ensemble, l’aviation commerciale au Canada ait amélioré sa fiche de sécurité au cours des 10 dernières années, les activités de taxi aérien continuent de présenter un risque élevé », a-t-elle souligné. « Le secteur des taxis aériens continue d’avoir plus d’accidents et de décès que tous les autres secteurs de l’aviation commerciale réunis. »
Le BST a également appelé le gouvernement fédéral à obliger tous les exploitants commerciaux à communiquer des données sur leurs aéronefs, telles que le nombre d’heures de vol, afin de mieux calculer les taux d’accident et de s’assurer que les stratégies de sécurité actuelles fonctionnent.
Transports Canada dispose de 90 jours pour répondre aux recommandations du BST.


https://www.lapresse.ca/actualites/2019 ... eriens.php

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Nov 2019 14:55

 Re: Les risques associés à l'utilisation d'un taxi aérien au Cana
MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 14:55 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
En FRANCE - Pas de soucis.......Il y a des plates-formes qui proposent des voyage avec des pilotes ayant CENT heures de vol ........... :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Nov 2019 15:25

 Re: Les risques associés à l'utilisation d'un taxi aérien au Cana
MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 15:25 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
MB83 Image a écrit:
En FRANCE - Pas de soucis.......Il y a des plates-formes qui proposent des voyage avec des pilotes ayant CENT heures de vol ........... :roll:


y-a-t’il des statistiques qui relient nombre d’heures de pilotage et nombre d'accidents ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Nov 2019 16:07

 Re: Les risques associés à l'utilisation d'un taxi aérien au Cana
MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 16:07 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
J'ai cru voir qu'en France, la FFA propose le co-avionnage en Club....

Je suis assez circonspect par rapport à cette option...

De mémoire, en France, toujours, la règle pour des "baptêmes de l'air" est d'un certain nb d'heures totales de vol dont un certain nombre dans l'année (32 je crois?)... bref, ceux qui connaissent préciseront...

Ce qui me chagrine un peu, c'est la pression que peut engendrer l'existence d'un "contrat" entre un pilote privé et des passagers...

Déja, le syndrome du dimanche soir fait chaque année des accidents, alors là...

Faire une ballade avec des amis est amha, autre chose que faire un vol d'un point A à un point B avec retour sous facteur de stress.

On est en plein dans le FH, je vous le concède.

Qui décide de qui peut faire du Co-avionnage? Le Pdt du Club, le chef pilote, la DGAC?...

Quelles sont les limites MTO?, comment fait on, si pour cause MTO, on ne peut poursuivre / retourner au point de départ?.

Il me semble que tout cela a besoin d'être bien cadré parce que l'on va vite se retrouver face à des PPL Uber avec toutes les dérives que cela comporte....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Nov 2019 17:12

 Re: Les risques associés à l'utilisation d'un taxi aérien au Cana
MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 17:12 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
J'avais posté ici au début,

taxi-uber-en-version-aerien-flytenow-ou-airpooler-t27853.html

et puis j'ai ouvert un sujet spécifique car ce n'est pas vraiment du "Uber" au Canada (?)..

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Nov 2019 21:26

 Re: Les risques associés à l'utilisation d'un taxi aérien au Cana
MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 21:26 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
Biscione Image a écrit:
MB83 Image a écrit:
En FRANCE - Pas de soucis.......Il y a des plates-formes qui proposent des voyage avec des pilotes ayant CENT heures de vol ........... :roll:


y-a-t’il des statistiques qui relient nombre d’heures de pilotage et nombre d'accidents ?



bof pour un airbus ou boeing , L EASA demande 250 heures dont une part peut etre en simulateur.

et oui , il y a une relation c est pourquoi , la FAA et le canada et suiveur ont augmente le nombre d heure avant de s assoeir dans le cockpit d un avion de ligne .
si on peut plus les faires en taxi aerien , ou similaire , on se demande comment les pilotes pourront repondre a ce desireda...et obtenir l experience necessaire .
L europe n a pas pu suivre . car il n y a pas ou guere d aviation generale pour assurer la formation des pilotes de lignes.

et comme dirait O Leary qui a remis a leur place , les journalistes a sensations qui posaient des questions incongrues lors de la conference des investisseurs .en lui demandant si il y avait un risque a voler en 737 MAx : " il y a toujours un risque a voler ".

Pour rassurer , les pilotes militaires ont peu d heure de vol avant de monter dans un rafale .(
A la decharge , la selection est beaucoup plus rigoureuse .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 08 Nov 2019 23:39

 Re: Les risques associés à l'utilisation d'un taxi aérien au Cana
MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 23:39 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
CPL, c'est bien le minimum....
Mais pourtant, la FFA parle bien de co-avionnage entre PPL et particuliers si j'ai bien compris.....

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Nov 2019 08:47

 Re: Les risques associés à l'utilisation d'un taxi aérien au Cana
MessagePosté: Sam 09 Nov 2019 08:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Bugs Image a écrit:
Mais pourtant, la FFA parle bien de co-avionnage entre PPL et particuliers si j'ai bien compris.....

Les Canadiens parlent de Compagnies d'Avions Taxis, de transport à la demande, de sociétés ayant un agrément de transport et non d'aéroclubs... Et ce "n'est pas la gloire", même si certaines sont très sérieuses avec des pilotes rompus à ce genre d'activité, qui font avec les "moyens du bord", si je puis dire.
Par expérience ( aéroclub "pour faire des heures" et 8 ans d'avion-taxi derrière moi... J'ai survécu, ce n'est, hélas, pas le cas de tout le monde... ), le co-avionnage, selon moi, est une pratique irresponsable que certains dirigeants, de bon sens, interdisent au sein de leur aéroclub...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Nov 2019 10:27

 Re: Les risques associés à l'utilisation d'un taxi aérien au Cana
MessagePosté: Sam 09 Nov 2019 10:27 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 17 Fév 2012 15:39
Localisation: LFPO
@MO92, je te suis à 100%.... Un énorme trou de plus dans les plaques de Reason!!!!

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 09 Nov 2019 12:33

 Re: Les risques associés à l'utilisation d'un taxi aérien au Cana
MessagePosté: Sam 09 Nov 2019 12:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Bugs Image a écrit:
. Un énorme trou de plus dans les plaques de Reason!!!!

:|
Je me demande si un certain nombre de plaques de Reason ne sont pas tout simplement absentes... :roll:

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO