Un article de la BBC:
https://www.bbc.com/news/business-50293927Citation:
Un dénonciateur de Boeing a affirmé que les passagers de son 787 Dreamliner pourraient être privés d'oxygène si la cabine subissait une décompression soudaine.
Selon John Barnett, des tests suggèrent que jusqu'à un quart des systèmes à oxygène pourraient être défectueux et pourraient ne pas fonctionner en cas de besoin.
Il a également affirmé que des pièces défectueuses avaient été délibérément adaptées aux avions de la chaîne de production d'une usine de Boeing.
Boeing nie ses accusations et affirme que tous ses avions sont construits avec le plus haut niveau de sécurité et de qualité.
(...)
M. Barnett a déclaré que lorsqu’il avait mis hors service des systèmes qui avaient subi des dommages esthétiques mineurs, il avait constaté que certaines des bouteilles d’oxygène ne se déchargeaient pas au moment où elles étaient prévues. Il a ensuite organisé un test contrôlé par la propre unité de recherche et de développement de Boeing.
Cet essai, qui utilisait des systèmes à oxygène "tout à fait en rupture de stock" et non endommagés, avait pour but de reproduire la manière dont ils seraient déployés à bord d'un avion, en utilisant exactement le même courant électrique que le déclencheur. Selon lui, 300 systèmes ont été testés - et 75 d’entre eux n’ont pas été déployés correctement, soit un taux de défaillance de 25%.
M. Barnett a expliqué que les dirigeants de Boeing avaient mis en échec ses tentatives pour que l'affaire soit examinée plus en profondeur. En 2017, il s'est plaint au régulateur américain, la FAA, qu'aucune mesure n'avait été prise pour résoudre le problème. La FAA, cependant, a déclaré qu'elle ne pouvait pas justifier cette affirmation, car Boeing avait indiqué qu'il travaillait sur la question à l'époque.
Boeing lui-même rejette les affirmations de M. Barnett.
Il admet qu'en 2017, il "avait identifié des bouteilles d'oxygène reçues du fournisseur qui ne se déployaient pas correctement. Nous avons retiré ces bouteilles de la production afin qu'aucune bouteille défectueuse ne soit placée dans les avions, et nous avons réglé le problème avec notre fournisseur".