For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Sam 28 Sep 2019 09:43

 Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019 09:43 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.
"Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/risque ... g-20190928

Ca commence à faire beaucoup


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 28 Sep 2019 12:59

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019 12:59 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
https://komonews.com/news/local/exclusi ... -equipment

Il s'agirait de criques sur les "pickle forks", pièces critiques qui attachent l'aile au fuselage.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Sep 2019 14:26

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019 14:26 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Mai 2007 16:31
Airbus en a aussi eu sur les ailes des A380 mais cela est resté moins ébruité.

La conception des ailes est extrêmement compliquée pour les avionneurs. C'était notamment une des causes de retard du F5X (outre le Silvercrest de Safran)
Il est probable qu'on en découvre aussi avec le temps sur d'autres avions.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Sep 2019 14:42

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019 14:42 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Topolino Image a écrit:
Airbus en a aussi eu sur les ailes des A380 mais cela est resté moins ébruité.

La conception des ailes est extrêmement compliquée pour les avionneurs. C'était notamment une des causes de retard du F5X (outre le Silvercrest de Safran)
Il est probable qu'on en découvre aussi avec le temps sur d'autres avions.


Apparemment ce ne serait pas la même chose.
Si certaines criques sont tolérables moyennant surveillance, ici ce serait plus sérieux, et "hors tolérances".

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Sep 2019 15:01

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019 15:01 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
La fameuse fourchette à cornichons, qui porte bien son nom...

Image

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Sep 2019 15:18

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019 15:18 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Une autre pickle fork apparemment faite pour Boeing par Cadence Aerospace.

http://www.cadenceaerospace.com/product ... tions.html

Matériau : titane

Image

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Sep 2019 15:43

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019 15:43 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Traduction article de KOMO

Citation:
Les ingénieurs et les enquêteurs de Boeing s’efforcent de savoir combien de Boeing 737NG ont craqué pour des « pickle forks» après en avoir trouvé plusieurs dans les jets.

Une pickle fork est la partie qui aide à attacher le fuselage d'un avion à la structure de son aile. Il aide à gérer les contraintes, le couple et les forces aérodynamiques qui plient la connexion entre les ailes et le corps du jet.

Les ingénieurs conçoivent des pickle forks pour durer la vie de l'avion, plus de 90 000 atterrissages et décollages, terme connu sous le nom de "cycles de vol" dans l'industrie de l'aviation, sans développer de fissures. Il pourrait en résulter des résultats catastrophiques si le système de pickle fork du jet échouait en vol.

Lors d'une inspection récente, des travailleurs ont trouvé une pickle fork gravement fissurée sur un Boeing 737NG. L'avion est relativement jeune, ayant enregistré environ 35 000 cycles de vol lorsque les dommages ont été constatés.

Un ingénieur à la retraite de Boeing qui a demandé à rester anonyme nous a dit: "Il est inhabituel d'avoir une fissure dans la pickle fork. Elle n'est pas conçue pour craquer de cette façon. Période."

Il dit que c'est particulièrement inquiétant parce que cela a été découvert très tôt dans le service de l'avion.

Une autre source nous dit que Boeing a rapidement signalé le problème de cet unique avion à la FAA la semaine dernière et que maintenant, il a été découvert d'autres avions avec des fissures similaires.

On nous dit que l'enquête est en cours et qu'il est difficile de déterminer s'il s'agit ou non d'un problème généralisé.

Boeing a confirmé vendredi à KOMO qu'il y avait un problème de craquage.

"La sécurité et la qualité sont nos principales priorités. Boeing a informé la FAA et a été en contact avec des exploitants du 737NG à propos d'un problème de fissuration découvert sur un petit nombre d'avions en cours de modification. Aucun problème en service n'a été signalé. travaillera en étroite collaboration avec nos clients pour mettre en œuvre un plan d'inspection recommandé pour certains avions de la flotte. Ce problème ne concerne ni les avions 737 MAX, ni le P-8 Poséidon ", a écrit un porte-parole de Boeing.

La FAA a également confirmé les inspections, indiquant à KOMO: "La FAA obligera les exploitants de certains avions de transport à réaction du Boeing 737NG à procéder à des inspections des fissures structurelles. Boeing a informé l’entreprise de la question après avoir découvert les fissures lorsqu’elle avait modifié un avion très utilisé. les inspections ont révélé des fissures similaires dans un petit nombre d'avions supplémentaires. La FAA demandera aux exploitants d'effectuer des inspections spécifiques, d'effectuer les réparations nécessaires et de signaler immédiatement les résultats de leurs recherches à l'agence. "

Personne n'a été blessé et aucun problème sur les 737 ayant volé avec l'équipement fissuré n'a été signalé. Il est presque certain que des personnes ont volé à bord des avions à réaction avec la pickle fork fissurée avant que le problème ne soit découvert.

On nous dit que c'est un problème qui est pris au sérieux par la FAA et Boeing.

La pickle fork est essentielle à la sécurité de l'avion et une panne en vol pourrait être catastrophique dans le pire des cas.

Une source gouvernementale a déclaré que tant que l’on n’aura pas compris l’ampleur du problème, il est difficile de dire quelles mesures correctives devront être prises. Cela pourrait être n'importe quoi, des inspections visuelles de tous les 737NG, ou plus improbable, un échouement des avions pour des inspections supplémentaires. Les enquêteurs sont profondément préoccupés par les fissures qui se développent si tôt dans la vie d'un avion.

Les ingénieurs disent que le processus d'inspection lui-même est assez simple et rapide. Les 737NG sont la génération de modèles fabriqués avant le 737 MAX. Le 737NG correspond au modèle 737-600, 737-700, 737-800 ou 737-900. La production a commencé en 1996. Le dernier est sorti de l'usine cet été à Renton.

De légères craquelures sont parfois observées dans les pickle forks, mais elles sont très inhabituelles.

Les ingénieurs disent que les fissures de fatigue, une fois amorcées, augmentent chaque vol.

Si une légère fissure est découverte lors d'une inspection de routine, les ingénieurs définissent le scénario de croissance prévue dans des conditions normales, puis effectuent une nouvelle inspection à des intervalles prescrits.

"Une fissure comme celle-ci ressemble à une fissure dans la poignée d'une tasse de café", nous dit l'ingénieur à la retraite. "Vous pouvez probablement continuer à utiliser la tasse plusieurs fois de plus, mais il y a toujours un risque que la poignée se brise et que du café chaud finisse sur vos genoux."

Les équipes de Seattle et de Washington, D.C, y travaillent. Une source au sein du gouvernement fédéral a déclaré que les inspecteurs de la FAA étaient enthousiastes et heureux d’obtenir l’appel de Boeing.

La source dit qu'ils sont "... ravis que la lignée de sécurité soit en vie à Boeing". Cette même source s’inquiète des conséquences économiques pour Boeing de la sécurité.

Cette semaine encore, Boeing a réorganisé sa structure de gestion en matière de sécurité. Il existe même au sein du conseil d’administration un comité qui supervise directement la sécurité.

Jusqu'à ce que l'ampleur du problème soit découverte, il sera difficile de déterminer ce que les équipes de maintenance devront faire. Jusqu'à présent, aucun ordre gouvernemental n'a imposé d'inspections obligatoires.

Boeing et la FAA voudront savoir pourquoi les pickle forks craquent et pourquoi cela se produit si tôt. On nous dit que cela pourrait être quelque chose d'aussi simple qu'un défaut de fabrication avec un petit nombre d'avions et pas quelque chose de répandu.

Cela pourrait être pénible pour la maintenance programmée des avions. On nous dit qu'une "réparation" à une pickle fork avec une fissuration importante nécessitera un travail de mécanique pour retirer et remplacer le raccord de la pickle fork. Il s'étend sur environ 25% de la circonférence du fuselage. Un Boeing 737 a quatre pickle forks.

L'ingénieur à la retraite a confié à KOMO que les fissures étaient vraiment surprenantes, a utilisé un juron, a ensuite déclaré: "Ce n'est pas une bonne nouvelle" et a ajouté: "Il est vraiment urgent d'enquêter."


_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Sep 2019 16:22

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019 16:22 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Un petit dessin extrait d'un brevet de Boeing pour une fixation d'aile articulée (!)

Les pickle forks en jaune (repère 210) :

Image

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Sep 2019 07:35

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 07:35 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Avr 2008 02:07
Localisation: BASSE NORMANDIE
Bonjour,
Le brave homme semble s'inquiéter à juste titre... une pièce maitresse en titane de près de deux mètres... quand-même... :x


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Sep 2019 09:32

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 09:32 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
myr415 Image a écrit:
. une pièce maitresse en titane de près de deux mètres... quand-même... :x


Une autre image de la pièce :

Image

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 01 Oct 2019 19:45

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Mar 01 Oct 2019 19:45 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
La suite de l'affaire.
https://komonews.com/news/local/faa-to- ... -equipment

FAA to order inspections on 737NGs after 3 planes found with cracked critical equipment

Ca a l'air sérieux et urgent, ils ont trouvé 3 criques sérieuses sur 15 avions inspectés, sur des pièces qui sont censées ne pas criquer avant beaucoup plus longtemps (90 000cycles).
Tous les 737 NG de plus de 22500 cycles sont concernés.

Citation:
La FAA devrait ordonner des inspections sur les 737 NG après la découverte de fissures sur des équipements critiques

La Federal Aviation Administration devrait ordonner à toutes les compagnies aériennes d'inspecter tous les Boeing 737NG avec au moins 22 600 cycles de vol après la découverte de trois avions avec du matériel critique en défaut.

Les résultats de l'équipement fissuré, appelé "pickle fork", pourraient être catastrophiques dans le pire des cas. Les ingénieurs avertissent que cela pourrait causer un accident d'avion dans des conditions extrêmes.

Les inspecteurs ont récemment découvert un problème avec la "pickle fork" sur plusieurs 737NG. C'est une partie qui aide à maintenir l'aile de l'avion attachée au fuselage et absorbe les contraintes de flexion et d'aérodynamisme.

Il n'est pas censé se fissurer du tout pendant la durée de vie prévue des avions, c'est-à-dire 90 000 décollages et atterrissages, ce que l'on appelle un "cycle de vol" dans l'industrie de l'aviation.

L'un des trois avions en question était en train d'être converti d'un service passagers à un service cargo en Chine. Quinze seulement avaient été inspectés pour le problème lorsque les trois avions endommagés ont été trouvés.

La plupart de ces avions 737NG devront subir une inspection dans un délai de 1 000 cycles de vol.

Mais les avions de plus de 30 000 cycles de vol devront être inspectés d'ici une semaine.

La FAA devrait publier sa consigne de navigabilité cette semaine. Les compagnies aériennes seront tenues de rendre compte de leurs conclusions à l'agence.

Les compagnies aériennes basées aux États-Unis qui effectuent des vols à bord de 737NG avec des cycles de vol haut sont Southwest, Alaska et Delta Airlines. Un analyste affirme que cela pourrait entraîner d’importants problèmes pour ces compagnies aériennes et d’autres.

Alaska Airlines dit à KOMO qu'il possède 166 737NG. Un porte-parole nous dit «qu’à ce jour, nous n’avons aucune information indiquant qu’il y ait un risque immédiat pour notre flotte de 737NG», et que la société attend les ordres de la FAA. Elle déclare qu’elle se conformera pleinement aux injonctions de l’agence.

Un porte-parole de Delta Airlines a déclaré: "Les équipes de Delta déterminent quels aéronefs pourraient nécessiter des travaux d'inspection supplémentaires. Aucun impact opérationnel n'est attendu."

Les deux compagnies aériennes disent que la sécurité est leur priorité absolue.

Un porte-parole de Southwest Airlines a déclaré que la compagnie faisait voler environ 700 737NG.

"Nous sommes au courant du problème signalé et à ce jour, aucune découverte inhabituelle n'est associée à la pickle fork de notre avion 737 NG", a-t-elle déclaré. "Dès que nous aurons reçu des instructions supplémentaires, nous respecterons pleinement toutes les directives en effectuant les vérifications requises pour assurer la sécurité de nos avions. ... avec une flotte de 750 avions et 4 000 vols par jour, nous avons une gestion rigoureuse et bien organisée de nos programme de maintenance, et nous travaillons à l'amélioration continue de cse programmes en nous basant sur nos propres données, ainsi que sur des données partagées par nos fabricants et nos partenaires de l'industrie. "

Le porte-parole a déclaré que la société attend les ordres officiels de la FAA.

Boeing affirme travailler en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et les opérateurs. "Ce problème ne concerne ni les avions 737 MAX, ni le P-8 Poséidon", a écrit un porte-parole de Boeing.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Oct 2019 13:01

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Mer 02 Oct 2019 13:01 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 16:07
Localisation: Quart Sud-Est
Une image de pickle fork

Image

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 09 Oct 2019 19:30

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Mer 09 Oct 2019 19:30 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Et c'est Southwest qui constate à son tour des problèmes sur des 737NG :

Citation:
WASHINGTON (Reuters) - Southwest Airlines said Wednesday it found cracks on two Boeing 737 NG airplanes and removed them from service after U.S. regulators last week ordered urgent inspections.



_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 10 Oct 2019 06:55

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Jeu 10 Oct 2019 06:55 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Si Southwest ne peut plus faire voler ses 737 NG, ni les MAX, ça va commencer à sentir mauvais pour la compagnie...........et Boeing, n'en parlons même pas! :x


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 10 Oct 2019 10:37

 Re: Risque de fissures sur certains Boeing 737 NG" :
MessagePosté: Jeu 10 Oct 2019 10:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Voir mon post d'hier, les PN de Southwest ont conjointement porté plainte contre Boeing pour avoir laissé voler des avions potentiellement dangereux....

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO