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Lun 06 Jan 2020 19:07

 Les limites du VFR : voir et être vu…
MessagePosté: Lun 06 Jan 2020 19:07 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Les limites du VFR : voir et être vu…

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PUBLIÉ LE 6 JANVIER 2020 PAR JEAN-PHILIPPE CHIVOT.

Il y a 60 ans, en région parisienne, une Caravelle percute en vol un Stampe

Le 16 mai 1960, Nikita Kroutchev fait échouer la conférence de Paris en demandant des excuses à Ike Eisenhower au sujet de l’affaire de l’avion espion U2 abattu au-dessus de l’URSS le 1er mai, avec le pilote Gary Powers. Il doit quitter la France le 19 mai. Des restrictions de survol d’Orly ont été prises et un changement de piste a été imposé par le contrôle.

Ce jour-là, deux Stampe du Club aéronautique universitaire de Chelles-le-Pin décollent vers 9h00 du matin pour se rendre sur l’aérodrome de Saint-Cyr. Les pilotes prévoient de contourner l’aéroport d’Orly par le sud à une altitude de sécurité d’environ 800 m. Le pilote du premier Stampe, René Fabbro, est un instructeur bénévole d’environ 40 ans qui ouvre la route tandis que celui du Stampe suiveur est un pilote récemment breveté.

A 9h46, le Stampe vert de René Fabbro entre en collision avec une Caravelle d’Air Algérie qui entamait l’étape de base pour la piste 20 droite, piste orientée nord-sud de l’aéroport et qui de nos jours n’est que rarement employée du fait des nuisances sur la vallée de l’Orge. Le choc a lieu au dessus du château des Marmousets, à la limite de la commune de Noiseau.......

La suite ici:
http://www.aerovfr.com/2020/01/les-limi ... t-etre-vu/

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Iceman 29 Image a écrit:
Collision le 19 mai 1960, près d'Orly, entre une Caravelle d'Air Algérie F-OBNI / 28 et le Stamp F-BDEV..

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Un billet d'époque (1961) de Air France:

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Mer 18 Mar 2020 16:24

 Re: Les limites du VFR : voir et être vu…
MessagePosté: Mer 18 Mar 2020 16:24 
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
Z'ont eu du pot que la Caravelle ne soit pas cassée en deux !

Cela me rappelle des souvenirs du stage aéronautique que j'avais fait à l'été 1965 à Beynes Thyverval, à l'ouest de Paris, au sein de l'A.A.R.P. (Association Aéronautique de la Région Parisienne).

Extrait de mon livre "LE GOUTEUR DEVIE", Tome I : "De l'instabilité familiale et sociale" :

"... Sur mon premier carnet de vol de pilote, je note 5 minutes de remorqué, et... 9 minutes de vol libre, pour un larguage à 500 mètres. Mes 14 premières minutes de vol le 4 août 1965, en planeur Wasmer 30 "Bijave" (le N°69) !

Mon moniteur s'appelle Blanchard. Souvenir "amusant" : un jour, alors que je m'évertue à maintenir une impeccable ligne droite, j'entends un juron bien salé derrière mon dos, tandis que le palonnier et le manche m'échappent brutalement. La terre bascule, et entre deux cumulus bien joufflus, je vois passer devant mon parebrise un... Bréguet deux ponts. Très près... Bonjours Air-France !..." :hand:

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
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