Les limites du VFR : voir et être vu…
PUBLIÉ LE 6 JANVIER 2020 PAR JEAN-PHILIPPE CHIVOT.
Il y a 60 ans, en région parisienne, une Caravelle percute en vol un Stampe
Le 16 mai 1960, Nikita Kroutchev fait échouer la conférence de Paris en demandant des excuses à Ike Eisenhower au sujet de l’affaire de l’avion espion U2 abattu au-dessus de l’URSS le 1er mai, avec le pilote Gary Powers. Il doit quitter la France le 19 mai. Des restrictions de survol d’Orly ont été prises et un changement de piste a été imposé par le contrôle.
Ce jour-là , deux Stampe du Club aéronautique universitaire de Chelles-le-Pin décollent vers 9h00 du matin pour se rendre sur l’aérodrome de Saint-Cyr. Les pilotes prévoient de contourner l’aéroport d’Orly par le sud à une altitude de sécurité d’environ 800 m. Le pilote du premier Stampe, René Fabbro, est un instructeur bénévole d’environ 40 ans qui ouvre la route tandis que celui du Stampe suiveur est un pilote récemment breveté.
A 9h46, le Stampe vert de René Fabbro entre en collision avec une Caravelle d’Air Algérie qui entamait l’étape de base pour la piste 20 droite, piste orientée nord-sud de l’aéroport et qui de nos jours n’est que rarement employée du fait des nuisances sur la vallée de l’Orge. Le choc a lieu au dessus du château des Marmousets, à la limite de la commune de Noiseau.......
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http://www.aerovfr.com/2020/01/les-limi ... t-etre-vu/Iceman 29
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