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Mar 23 Fév 2021 22:09

 L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 22:09 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
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L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit..

Par Steve Ganyard (*) | 23/02/2021


OPINION. L'aviation commerciale est aujourd'hui confrontée à un choix : une décennie de stagnation ou une ère du transport aérien d'un type nouveau. Par Steve Ganyard (*), conseiller d'Avascent, société du conseil stratégique en aéronautique, espace et défense.

Confrontés aux ravages économiques provoqués par la Covid-19 sur la filière aéronautique commerciale, limités par l'état de l'art des technologies actuelles, et exposés au développement du "plane-bashing" particulièrement en Europe, les constructeurs aéronautiques sont aujourd'hui sur la défensive. Dans ce contexte, une stratégie audacieuse consisterait à accélérer l'inévitable substitution des pilotes par des algorithmes, participant à la relance de l'économie mondiale avec des vols moins chers, plus fiables et plus sûrs.

Pour l'aéronautique commerciale, les ressources financières sont un premier défi : le retour à la normale du trafic aérien repoussé à plusieurs années, l'énorme perte de revenus et les effets en chaîne de la dette creusée par le Covid-19 auront un effet de sape tant sur les budgets de R&D que sur les investissements. Constructeurs aéronautiques, compagnies aériennes, et finalement l'écosystème dans son ensemble, n'auront avant longtemps ni les fonds pour le développement, ni la demande en termes de passagers, ni même les technologies, pour lancer un nouveau programme aéronautique tel qu'envisagé avant la crise sanitaire.

Avions sans pilote : 110 milliards d'économies par an
Dans le monde d'avant, de nouvelles méthodes de production, l'augmentation des rendements de la propulsion et l'emploi de meilleurs matériaux ont généré de telles améliorations d'efficacité des avions commerciaux que les 20 à 30 milliards de dollars d'investissements nécessaires à la conception de nouveaux modèles jusqu'à leur mise en service étaient justifiés. Aujourd'hui, et pour les dix à quinze ans à venir, les technologies existantes et naissantes ne peuvent guère que générer des améliorations marginales des moteurs et de la cellule. Dans l'attente de la révolution de l'avion à hydrogène, notamment menée par Airbus, il convient de chercher ailleurs les leviers de baisse des coûts.

Il n'est pas non plus impensable que les compagnies aériennes soient attirées par une coûteuse amélioration de 5% du rendement moteur lorsque le cours du pétrole avoisine les 40 dollars le baril. En l'absence d'améliorations nettes de l'efficacité et d'un retour sur investissement plus rapide, les compagnies aériennes vont plutôt être hésitantes pour acheter de tels "nouveaux" appareils.

Où trouver des gains en efficacité substantiels si les technologies aéronautiques stagnent pour dix à quinze ans ? La réponse se trouve dans le cockpit. On estime que le vol autonome permettrait aux constructeurs aéronautiques, à leurs fournisseurs et aux compagnies aériennes d'économiser plus de 110 milliards de dollars par an. Des économies provenant de l'optimisation des vols, d'une capacité de prévision accrue, de la réduction des coûts d'assurance et de formation des pilotes.

Dans 80% des crashs, une erreur de pilotage

La croissance générée sera beaucoup plus importante que les économies réalisées. L'aviation commerciale est une industrie, qui dépasse le milliard de milliards de dollars avec plus de 10 millions d'emplois associés dans le monde....

La suite ici:

https://www.latribune.fr/opinions/l-heu ... 78198.html

_________________
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Mar 23 Fév 2021 23:59

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Mar 23 Fév 2021 23:59 
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Petit Nouveau
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Inscription: Lun 22 Fév 2021 09:58
Messages: 3
Bonjour,

Le problème de l'avion sans pilote, c'est que et d'une il n'est pas du tout au point, même de loin... et de deux que même si demain matin il l'était, la méfiance du passager lambda, le consommateur de l'aviation commerciale, est telle qu'il n'est pas prêt du tout à monter dedans. De ce fait, c'est beaucoup trop tôt.
Or je ne crois pas que la situation économique actuelle permette d'attendre les années nécessaires (mise au point technique, certifications, achats par les compagnies et confiance acquise par les pax (les deux étant d'ailleurs liés)) à son arrivée.

L'heure est à mon avis de donner la priorité à l'avion "propre" mais encore piloté par l'homme.


  
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Mer 24 Fév 2021 06:54

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 06:54 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit.

Et les passagers de quitter la cabine :mrgreen:

A+


  
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Mer 24 Fév 2021 17:18

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 17:18 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Destruction des emplois, supression des plaisirs.
Voitures autonomes, avions autonomes, métros autonomes, trains autonomes intelligence artificielle.
Bref on va faire un monde de machines et de glandeurs.


  
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Mer 24 Fév 2021 19:04

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 19:04 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Ca ressemble à une course en avant avant de taper le mur. N'écoutent-ils pas les scientifiques?

_________________
A bientôt,


  
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Mer 24 Fév 2021 19:26

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 19:26 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Marara Image a écrit:
Destruction des emplois, supression des plaisirs.
Voitures autonomes, avions autonomes, métros autonomes, trains autonomes intelligence artificielle.
Bref on va faire un monde de machines et de glandeurs.

Lave-linge, lave-vaisselle, machine à café, navigation GPS (fini les cartes papier et la boussole)
Liste non exhaustive d'automatisation de tâches.


  
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Mer 24 Fév 2021 19:32

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 19:32 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
Marara Image a écrit:
Destruction des emplois, supression des plaisirs.
Voitures autonomes, avions autonomes, métros autonomes, trains autonomes intelligence artificielle.
Bref on va faire un monde de machines et de glandeurs.


depuis le début de la révolution industrielle c'est le but : tout ce qui peut être automatisé l'est

l'homme de cromagnon ne rêvait que de s'affranchir des tâches physiques et d'améliorer son confort
l'homme du 21eme siècle paye des abonnements dans des salles de sport pour se dépenser physiquement


  
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Mer 24 Fév 2021 20:06

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 20:06 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
l'automatisation ne fait pas grêve
ne prends pas de congés maladie
ne prends pas de congé tout court
ne fais pas chier
n'a pas de syndicats
liste non exhaustive :mrgreen:


  
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Mer 24 Fév 2021 22:35

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 22:35 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 30 Jan 2012 22:33
"Dans 80% des crashs, une erreur de pilotage"

Peut être que les pilotes n'ont pas su reprendre les commandes en manuel et ont essayés pendant de longues minutes pourquoi l'automatisme ne marchait plus.

_________________
Je pense que le jour où on mettra les <bip> sur orbite, j'ais pas fini de tourner


  
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Jeu 25 Fév 2021 01:57

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 01:57 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Iceman 29 Image a écrit:
Dans 80% des crashs, une erreur de pilotage

A ma grande honte je vais m'auto-citer, mais je crois que cette remarque vieille de plus de 10 ans s'insère assez bien ici:
Delrieu Image a écrit:
Une chose est sure, aujourd'hui les hommes sont aux commandes et des fois ils merdent... et demain les machines seront aux commandes et... des fois elles merderont !

Bon an mal an, ça ne changera pas grand chose. Mais comme le dit Marara, le problème n'est pas vraiment "qui pilote les avions?", mais "que font ceux qui n'ont plus rien à faire?"
Un monde de "glandeurs" ça peut peut-être fonctionner, mais un monde de chômeurs sans revenus, parce qu'ils n'ont plus de boulot... ça ne va pas tenir longtemps.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
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Jeu 25 Fév 2021 10:32

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 10:32 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Bientôt comme dans le METRO ...... :lol:


  
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Jeu 25 Fév 2021 11:12

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 11:12 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
MB83 Image a écrit:
Bientôt comme dans le METRO ...... :lol:

... Swearingen ?

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Jeu 25 Fév 2021 11:16

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 11:16 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Plein Badin Image a écrit:
MB83 Image a écrit:
Bientôt comme dans le METRO ...... :lol:

... Swearingen ?

métro auto il y a paris lille et surement ailleurs


  
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Jeu 25 Fév 2021 12:29

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 12:29 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Roger 2 Image a écrit:
Bonjour,

Le problème de l'avion sans pilote, c'est que et d'une il n'est pas du tout au point, même de loin... et de deux que même si demain matin il l'était, la méfiance du passager lambda, le consommateur de l'aviation commerciale, est telle qu'il n'est pas prêt du tout à monter dedans. De ce fait, c'est beaucoup trop tôt.
Or je ne crois pas que la situation économique actuelle permette d'attendre les années nécessaires (mise au point technique, certifications, achats par les compagnies et confiance acquise par les pax (les deux étant d'ailleurs liés)) à son arrivée.

L'heure est à mon avis de donner la priorité à l'avion "propre" mais encore piloté par l'homme.

aujourd'hui il existe de petit avion ou très gros modèle réduit en vol 100% autonome et c'est maitrisé, plus de 8h de vol
mais c'est du proto
de là à mettre des pax dedans ...


  
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Jeu 25 Fév 2021 13:19

 Re: L’heure est venue pour les pilotes de quitter le cockpit...
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2021 13:19 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 08 Juil 2012 14:38
On parle également du pilote seul :

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 18173.html

Est-ce une étape comme l'a été le passage à 2 PNT ?

Cette étape est-elle nécessaire ?


  
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