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Sam 11 Sep 2021 08:21

 Les nouveaux pirates de l’aérien à craindre sont informatiques
MessagePosté: Sam 11 Sep 2021 08:21 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 798241.php

Aéronautique : pour les compagnies aériennes, les nouveaux pirates à craindre sont informatiques.

Les mesures de sécurité mises en place après les attentats du 11-Septembre ont limité le risque d’un terroriste faisant irruption dans le cockpit. Les compagnies aériennes craignent désormais davantage les potentielles attaques de pirates informatiques.
Entre le blindage des portes des pilotes, les appareils sophistiqués de détection d’explosifs, le fichage de certains passagers, l’interdiction d’objets pointus ou le contrôle des appareils électroniques, chaussures et liquides en cabine, « nous sommes plus en sécurité » dans les avions aujourd’hui, affirme le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (Iata), Willie Walsh.

Si un individu tentait malgré tout de prendre physiquement le contrôle d’un appareil, « les passagers eux-mêmes, sachant ce qui s’est passé le 11-Septembre, se débattraient », avance Dan Cutrer, un ancien pilote devenu expert en sécurité aérienne pour l’université américaine Embry-Riddle.

Dangers invisibles

Pour lui, les nouveaux dangers sont devenus invisibles, qu’il s’agisse du coronavirus, qui touche de plein fouet l’ensemble du trafic aérien depuis près de deux ans, ou des attaques informatiques. Ces dernières font partie des « risques émergents » pour la sécurité à surveiller activement, aux côtés des drones ou des menaces en interne.

Au fur et à mesure que le secteur de l’aviation adopte des nouvelles technologies, développe des services en ligne, propose aux passagers de se connecter en wifi, de nouvelles portes d’entrée s’ouvrent pour les hackers.

Prise de commande à distance impossible

La prise de contrôle des commandes d’un avion à distance est peu probable, estiment plusieurs experts : le système utilisé pour piloter un appareil est clairement séparé de celui gérant les écrans des passagers. Et même……

La suite ici: https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 798241.php

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Sam 11 Sep 2021 09:52

 Re: Les nouveaux pirates de l’aérien à craindre sont informatique
MessagePosté: Sam 11 Sep 2021 09:52 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Dim 06 Avr 2008 03:07
Localisation: BASSE NORMANDIE
Bonjour,
Je pense qu'il faut proscrire le WIFI pour tout ce qui est stratégique.


  
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Sam 11 Sep 2021 09:54

 Re: Les nouveaux pirates de l’aérien à craindre sont informatique
MessagePosté: Sam 11 Sep 2021 09:54 
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Novice Aérien
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Inscription: Lun 22 Sep 2008 18:03
Malheureusement et objectivement, le nouveau terrorisme et les nouvelles guerres seront informatique et bactériologique. Ce n'est pas un scoop. :cry:


  
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Sam 11 Sep 2021 19:23

 Re: Les nouveaux pirates de l’aérien à craindre sont informatique
MessagePosté: Sam 11 Sep 2021 19:23 
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Inscription: Dim 05 Avr 2020 14:17
myr415 Image a écrit:
Bonjour,
Je pense qu'il faut proscrire le WIFI pour tout ce qui est stratégique.

Je pense qu'il faut proscrire internet de tout ce qui est stratégique (centrale nucléaire, approvisionnement eau, gaz, carburant...)
comme on l'a vu récemment aux USA...


Idem pour les industriels,
ils ne doivent pas connecter ce qui est stratégique (pour eux) à internet.
Leur service commercial, ok, mais le technique sur un réseau séparé.
(ne me dites pas "oui mais avec une DMZ..." non, celui qui veut rentrer, rentrera, question de moyens)


Oui ça impose de doubler par endroits le nombre d'ordinateurs,
mais si c'est stratégique, c'est indispensable.
Et si possible, les postes reliés à internet, tu les mets sous linux (Mint est facile à prendre en main quand on vient de Windows).


  
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Sam 11 Sep 2021 19:31

 Re: Les nouveaux pirates de l’aérien à craindre sont informatique
MessagePosté: Sam 11 Sep 2021 19:31 
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Inscription: Dim 05 Avr 2020 14:17
Iceman 29 a écrit:
La prise de contrôle des commandes d’un avion à distance est peu probable, estiment plusieurs experts : le système utilisé pour piloter un appareil est clairement séparé de celui gérant les écrans des passagers.

Sauf que ça fait quelques années que les fabricants en parlent
(surtout depuis que les drones militaires ont fait leurs preuves)
histoire de réduire à un pilote, et en cas de problème, c'est le service à terre qui prendrait le contrôle.


Sauf que forcément, ce sera toujours contournable au bout de quelques mois à peine.
Les clefs de chiffrements finiront égarés, on un individu sera payé/forcé à en faire des copies.


  
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Dim 12 Sep 2021 09:11

 Re: Les nouveaux pirates de l’aérien à craindre sont informatique
MessagePosté: Dim 12 Sep 2021 09:11 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
myr415 Image a écrit:
Bonjour,
Je pense qu'il faut proscrire le WIFI pour tout ce qui est stratégique.

Il me semble que ça a déjà commencé avec le LIFI, dont le "signal" voyage par la lumière et non par onde électrique. Ca aurait l'avantage de ne pas pouvoir être écouté à distance.
Ca a été mis en oeuvre par l'armée française (terre?) dans un QJ lors d'un exercice quelque part dans l'Est.
Ca apparaît aussi pour les passagers des liner, plus pour une qualité de signal.
Mais je n'en sais pas plus que Mr Tout le Monde :roll:
Du moment qu'il y a accès à internet, je suppose qu'il y a danger?

_________________
A bientôt,


  
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Dim 12 Sep 2021 12:18

 Re: Les nouveaux pirates de l’aérien à craindre sont informatique
MessagePosté: Dim 12 Sep 2021 12:18 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 17 Fév 2012 16:39
Localisation: LFPO
Bah, dès qu'il y a communication avec le sol, il y a danger! Peu importe le vecteur. Et des communications entre le sol et un avion, ça ne manque pas.
Une ligne d'écriture dans un système, ça peu mettre des années à être décelé.
Ca sera toujours une course entre les concepteurs et les hackers.

_________________
Le rapport mathématique entre la surface alaire du bourdon et son poids démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore. C'est pourquoi il vole.... I.S.


  
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Dim 12 Sep 2021 19:26

 Re: Les nouveaux pirates de l’aérien à craindre sont informatique
MessagePosté: Dim 12 Sep 2021 19:26 
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Inscription: Dim 05 Avr 2020 14:17
pit a écrit:
Il me semble que ça a déjà commencé avec le LIFI, dont le "signal" voyage par la lumière et non par onde électrique. Ca aurait l'avantage de ne pas pouvoir être écouté à distance.

Donc par beau temps uniquement,
mais surtout au dessus d'une région précise...
Après, si c'est les satellites qui relaient, pourquoi pas...

pit a écrit:
Du moment qu'il y a accès à internet, je suppose qu'il y a danger?

Très clairement,
mais dans le cas du contrôle à distance, ce n'est pas une liaison internet,
c'est une liaison spécialisée, enfin relayée par les satellites
donc piratable également (surtout par des gouvernements adverses, enfin des hackers travaillant pour des gouvernements adverses)


  
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Dim 12 Sep 2021 20:31

 Re: Les nouveaux pirates de l’aérien à craindre sont informatique
MessagePosté: Dim 12 Sep 2021 20:31 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Dim 06 Avr 2008 03:07
Localisation: BASSE NORMANDIE
Un document certes un peu ancien mais intéressant
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00 ... ASTERA.pdf


  
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