https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 798241.phpAéronautique : pour les compagnies aériennes, les nouveaux pirates à craindre sont informatiques.
Les mesures de sécurité mises en place après les attentats du 11-Septembre ont limité le risque d’un terroriste faisant irruption dans le cockpit. Les compagnies aériennes craignent désormais davantage les potentielles attaques de pirates informatiques.
Entre le blindage des portes des pilotes, les appareils sophistiqués de détection d’explosifs, le fichage de certains passagers, l’interdiction d’objets pointus ou le contrôle des appareils électroniques, chaussures et liquides en cabine, « nous sommes plus en sécurité » dans les avions aujourd’hui, affirme le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (Iata), Willie Walsh.
Si un individu tentait malgré tout de prendre physiquement le contrôle d’un appareil, « les passagers eux-mêmes, sachant ce qui s’est passé le 11-Septembre, se débattraient », avance Dan Cutrer, un ancien pilote devenu expert en sécurité aérienne pour l’université américaine Embry-Riddle.
Dangers invisibles
Pour lui, les nouveaux dangers sont devenus invisibles, qu’il s’agisse du coronavirus, qui touche de plein fouet l’ensemble du trafic aérien depuis près de deux ans, ou des attaques informatiques. Ces dernières font partie des « risques émergents » pour la sécurité à surveiller activement, aux côtés des drones ou des menaces en interne.
Au fur et à mesure que le secteur de l’aviation adopte des nouvelles technologies, développe des services en ligne, propose aux passagers de se connecter en wifi, de nouvelles portes d’entrée s’ouvrent pour les hackers.
Prise de commande à distance impossible
La prise de contrôle des commandes d’un avion à distance est peu probable, estiment plusieurs experts : le système utilisé pour piloter un appareil est clairement séparé de celui gérant les écrans des passagers. Et même……
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