For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Mer 22 Fév 2023 09:51

 Le remorquage pointé du doigt par le BEA, accidents de planeurs
MessagePosté: Mer 22 Fév 2023 09:51 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le remorquage pointé du doigt par le BEA dans les accidents de planeurs.

Image

Cinq thèmes ressortent des 16 rapports relatifs à des accidents et incidents impliquant des planeurs et publiés par le BEA pour l'année 2022. La position inusuelle du planeur en remorquage et la perte de contrôle au décollage (effet "cartwheel") se sont répétés dans de nombreux cas.

C’est lors du remorquage que les accidents et incidents sont plus fréquents selon les analyses du BEA. Lors de cette étape, une position inhabituelle (souvent liées à la position trop haute ou trop basse du planeur par rapport à l’avion remorqueur) peut entraîner une déstabilisation voire une perte de contrôle en vol.

Le rapport relatif à l’accident du D-KCHR (29 mai 2020 à Nogaro) illustre cette situation où il est recommandé au pilote du remorqueur de larguer le câble dès qu’il a des difficultés de contrôle. De même, dans un autre rapport, le BEA recommande au pilote du planeur de larguer dès qu’il perd de vue le remorqueur (accident du F-HKZZ du 2 septembre 2020 à Bagnères-de-Lucho).…

Plus ici: https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... -planeurs/

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 22 Fév 2023 10:25

 Re: Le remorquage pointé du doigt par le BEA, accidents de planeu
MessagePosté: Mer 22 Fév 2023 10:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
C'est la British Gliding Association qui a la première pointé du doigt le cartwheel car, je pense, le treuillage était plus pratiqué chez eux qu'en France avec des risques potentiels plus élevés qu'en remorquage.

On ignorait complètement les cartwheels à l'époque des bois et toile avec une bonne efficacité des ailerons à basse vitesse. Un bon coup de tatane arrivait généralement si nécessaire à rattrapper le coup en accélérant l'aile et un largage au roulage était pratiquement inconnu.

La tonte est-elle régulièrement effectuée? L'herbe ne doit pas dépasser 10 cm de hauteur en France, 5 cm en Allemagne. D'autre part, tous les pilotes ont-ils la main sur le largage au début du roulage? Sont-ils prêts mentalement à larguer ou suivent-ils simplement les consignes?

J'ai toujours été très vigilant en remorquage qui, pour moi, n'est pas un régime de vol "naturel". On peut se retrouver très vite en position haute, mal suivre le remorqueur en virage ou être à la merci d'un remorqueur qui plonge "pensant" que le planeur a largué, comme cela m'est arrivé. En air très turbulent ou dans le sous ondulatoire, ce n'est pas un sport de masse non plus.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Fév 2023 10:37

 Re: Le remorquage pointé du doigt par le BEA, accidents de planeu
MessagePosté: Mer 22 Fév 2023 10:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
À la Motte-du-Caire, pas de problème d'herbe trop haute. Un vrai paillasson ! Et la bande de roulement est en dur sur 130m, assez pour être déjà en l'air.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Fév 2023 11:39

 Re: Le remorquage pointé du doigt par le BEA, accidents de planeu
MessagePosté: Mer 22 Fév 2023 11:39 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
aahhh le remorquage , activité fatigante et intéressante mais tellement routinière parfois et pourtant ...
Le pratiquant régulièrement dans l'avion ainsi que du planeur , je gère cette journée avec la plus grande concentration possible comme lorsque je faisais de la piste en moto ou monoplace et pourtant il m'arrive fréquemment des petits coups de chaud , bref ne jamais croire que c'est gagné et garder un minimum d'entrainement sinon pas la peine d'en faire .
Parfois on peut aussi être surpris par la masse d'air différente aux 2 bouts du câble , l'avion monte et redescend quand le planeur monte à son tour , avec un planeur fin , un crochet arrière (souvent unique donc) et centré arrière c'est position haute immédiate , largage impératif même bas ! (140m sol à 1 km du terrain et contre QFU avec un LS6 c'est passé ouff :roll: ).
Beaucoup d'école chez nous ça garde le niveau et rappel sécurité au briefing chaque matin , merci au chef 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Mar 2023 14:23

 Re: Le remorquage pointé du doigt par le BEA, accidents de planeu
MessagePosté: Sam 04 Mar 2023 14:23 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
Iceman 29 Image a écrit:
Le remorquage pointé du doigt par le BEA dans les accidents de planeurs. [...]
Plutôt que l'article d'Aerobuzz je préfère le rapport du BEA lui même:
https://bea.aero/bilans-etudes-1/enseignements-de-securite/planeurs-2022/

Le BEA a écrit:
En 2022, le BEA a publié 16 rapports relatifs à des accidents et incidents de planeur ou de remorqueur. Les accidents ont entraîné le décès de trois personnes. Deux autres personnes ont été gravement blessées. Cinq thèmes ressortent plus particulièrement de ces rapports.

1. Incapacité du pilote [...]

2. Position inusuelle du planeur en remorquage [...]

3. Marge de sécurité par rapport au relief [...]

4. Confusion des commandes [...]

5. Prévention du cartwheel (perte de contrôle lors du roulement au décollage) [...]

Parmi les autres rapports publiés en 2022:

[...] perte de contrôle en virage, collision avec le sol.
[...] perte de contrôle lors d’une ressource à l’atterrissage par vent arrière, collision avec le sol.
[...] collision en vol entre deux planeurs, atterrissage d’urgence, lors d’un vol d’entraînement à une compétition.

Pour moi, c'est le journaliste qui pointe du doigt le remorquage (après avoir fait des stat.), pas le BEA qui cite "cinq thèmes" pour éviter de tunneliser le lecteur, sans doute.
Le journaliste ne connait pas le remorquage planeur puisqu'il met "position haute" et "position basse" dans le même sac...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Mar 2023 15:02

 Re: Le remorquage pointé du doigt par le BEA, accidents de planeu
MessagePosté: Sam 04 Mar 2023 15:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
golftango Image a écrit:
Le journaliste ne connait pas le remorquage planeur puisqu'il met "position haute" et "position basse" dans le même sac...

Le journaliste n'avait pas l'intention de développer ce qu'il a mis comme exemples non exhaustifs entre parenthèses, dans un sac. Au lecteur de creuser, s'il le souhaite. C'est un site de vulgarisation qui a son intérêt.

Il est sûr que le rapport du BEA fait plus qu'informer.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Mar 2023 18:34

 Re: Le remorquage pointé du doigt par le BEA, accidents de planeu
MessagePosté: Sam 04 Mar 2023 18:34 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
Glagny Image a écrit:
golftango Image a écrit:
Le journaliste ne connait pas le remorquage planeur puisqu'il met "position haute" et "position basse" dans le même sac...

Le journaliste n'avait pas l'intention de développer ce qu'il a mis comme exemples non exhaustifs entre parenthèses, dans un sac. Au lecteur de creuser, s'il le souhaite. C'est un site de vulgarisation qui a son intérêt.

Il est sûr que le rapport du BEA fait plus qu'informer.
Je pense que le journaliste a cru bien faire en donnant des exemples de positions planeur remorqué. Alors je vais creuser:

aerobuzz a écrit:
C’est lors du remorquage que les accidents et incidents sont plus fréquents selon les analyses du BEA. Lors de cette étape, une position inhabituelle (souvent liées à la position trop haute ou trop basse du planeur par rapport à l’avion remorqueur) peut entraîner une déstabilisation voire une perte de contrôle en vol.
Seule la position haute (même pas "trop") est dangereuse pour l'atelage (avion et planeur) aucun rapport - niveau risque - avec la position "trop basse" puisque avant la position basse était pratiquée et enseignée.
La position haute va arriver très vite, le plus souvent juste par inattention du pilote planeur un peu trop confiant, contrairement à la position basse qui ne sera atteinte qu'en forcant au manche voire aux AF et après de belles turbulences dissuasives.

Bref, si le journaliste voulait mettre des exemples de positions inhabituelles en connaissance, il aurait du continuer par les positions trop désaxées, après la position haute...

Enfin, sauf erreur de ma part je n'ai pas vu dans l'article un lien vers la source de l'info (BEA enseignements-de-securite planeurs-2022) ? (j'ai remis ci-dessus ce lien indispensable puisqu'en plus, le BEA pointe tous les documents de la FFVP pour prévenir ces accidents)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Mar 2023 19:45

 Re: Le remorquage pointé du doigt par le BEA, accidents de planeu
MessagePosté: Sam 04 Mar 2023 19:45 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Heu pourtant ... :shock:



  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Mar 2023 20:17

 Re: Le remorquage pointé du doigt par le BEA, accidents de planeu
MessagePosté: Sam 04 Mar 2023 20:17 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
Pat06 Image a écrit:
Heu pourtant ... :shock:
Hum.... 2 planeurs, oui derrière une mule, mais pas pour moi en l'air, même sur Youtube...
T'as pas aussi avec un ULM devant ? Tous les 3 en spirale dans un thermique ? Ou faisant des S pour monter la pente ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Mar 2023 08:03

 Re: Le remorquage pointé du doigt par le BEA, accidents de planeu
MessagePosté: Dim 05 Mar 2023 08:03 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
golftango Image a écrit:
Pat06 Image a écrit:
Heu pourtant ... :shock:
Hum.... 2 planeurs, oui derrière une mule, mais pas pour moi en l'air, même sur Youtube...
T'as pas aussi avec un ULM devant ? Tous les 3 en spirale dans un thermique ? Ou faisant des S pour monter la pente ?

2 ASH25 ballastés ! :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Mar 2023 10:40

 Re: Le remorquage pointé du doigt par le BEA, accidents de planeu
MessagePosté: Dim 05 Mar 2023 10:40 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
C'était surtout pour imager que la position basse est un facteur de risque important aussi , le Pawnee se fait bien mettre le nez en l'air alors que la profondeur est piquée à fond , l'autre planeur n'est pas responsable mais par contre il dégage du mauvais côté ensuite , bref des champions ...
Sinon , le remorquage double on le fait en golfette , pas envie avec l'avion c'est clair :lol: :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Mar 2023 15:25

 Re: Le remorquage pointé du doigt par le BEA, accidents de planeu
MessagePosté: Dim 05 Mar 2023 15:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Même comme cela, il faut faire attention.....

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Mar 2023 18:48

 Re: Le remorquage pointé du doigt par le BEA, accidents de planeu
MessagePosté: Dim 05 Mar 2023 18:48 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
Pat06 Image a écrit:
C'était surtout pour imager que la position basse est un facteur de risque important aussi , le Pawnee se fait bien mettre le nez en l'air alors que la profondeur est piquée à fond ,
La position basse n'est même pas citée par le BEA dans son analyse 2022, point barre...


Modifié en dernier par golftango le Dim 05 Mar 2023 18:52, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Mar 2023 18:52

 Re: Le remorquage pointé du doigt par le BEA, accidents de planeu
MessagePosté: Dim 05 Mar 2023 18:52 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 08:42
Point barre de quoi ? faut se calmer un peu ... tu pratiques ? juste pour savoir ..


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Mar 2023 18:54

 Re: Le remorquage pointé du doigt par le BEA, accidents de planeu
MessagePosté: Dim 05 Mar 2023 18:54 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 06 Mai 2011 11:44
Hum... je me posais la même question.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO