Glagny
a écrit:
golftango
a écrit:
Le journaliste ne connait pas le remorquage planeur puisqu'il met "position haute" et "position basse" dans le même sac...
Le journaliste n'avait pas l'intention de développer ce qu'il a mis comme exemples non exhaustifs entre parenthèses, dans un sac. Au lecteur de creuser, s'il le souhaite. C'est un site de vulgarisation qui a son intérêt.
Il est sûr que le rapport du BEA fait plus qu'informer.
Je pense que le journaliste a cru bien faire en donnant des exemples de positions planeur remorqué. Alors je vais creuser:
C’est lors du remorquage que les accidents et incidents sont plus fréquents selon les analyses du BEA. Lors de cette étape, une position inhabituelle (souvent liées à la position trop haute ou trop basse du planeur par rapport à l’avion remorqueur) peut entraîner une déstabilisation voire une perte de contrôle en vol.
Seule la position haute (même pas "trop") est dangereuse pour l'atelage (avion et planeur) aucun rapport - niveau risque - avec la position "trop basse" puisque avant la position basse était pratiquée et enseignée.
La position haute va arriver très vite, le plus souvent juste par
inattention du pilote planeur un peu trop confiant, contrairement à la position basse qui ne sera atteinte qu'en forcant au manche voire aux AF et après de belles turbulences dissuasives.
Bref, si le journaliste voulait mettre des exemples de positions inhabituelles en connaissance, il aurait du continuer par les positions trop désaxées, après la position haute...
Enfin, sauf erreur de ma part je n'ai pas vu dans l'article un lien vers la source de l'info (BEA enseignements-de-securite planeurs-2022) ? (j'ai remis ci-dessus ce lien indispensable puisqu'en plus, le BEA pointe tous les documents de la FFVP pour prévenir ces accidents)