For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Sam 17 Déc 2022 10:17

 Les signaux GPS sont perturbés dans les villes russes
MessagePosté: Sam 17 Déc 2022 10:17 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Les signaux GPS sont perturbés dans les villes russes.

Les moniteurs du système de navigation ont connu une récente augmentation des interruptions depuis que l'Ukraine a commencé à lancer des attaques de drones à longue portée.

CHAQUE JOUR, DES MILLIARDS de personnes utilisent le système de satellites GPS pour se repérer dans le monde, mais les signaux GPS sont vulnérables. Les attaques de brouillage et d'usurpation d'identité peuvent paralyser complètement les connexions GPS ou faire apparaître quelque chose au mauvais endroit, provoquant des perturbations et des problèmes de sécurité . Demandez simplement à la Russie.

Une nouvelle analyse de données révèle que plusieurs grandes villes russes semblent avoir été confrontées à une perturbation généralisée du GPS au cours de la semaine dernière. L'interférence du signal fait suite au lancement par l'UA d'attaques de drones à longue portée en profondeur sur le territoire russe, et cela pourrait potentiellement arrêter les drones qui dépendent du GPS pour la navigation, selon les experts.

L'interférence du GPS s'est "étendue à une échelle jamais vue auparavant", explique Erik Kannike, responsable de programme à la société de renseignement de défense estonienne SensusQ, qui surveille la situation. "Ce que nous voyons maintenant, depuis environ une semaine, ce sont des bulles de brouillage GPS couvrant des centaines, voire des milliers de kilomètres autour des villes tactiques."

Les problèmes de GPS ont d'abord été repérés par le système de surveillance GPSJam, qui utilise les données des avions pour suivre les problèmes du système de navigation par satellite. Le site Web a enregistré un nombre croissant de perturbations GPS dans les villes russes de Saratov, Volgograd et Penza depuis début décembre. Toutes les villes se trouvent dans l'ouest de la Russie et à des centaines de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine.

Le 5 décembre, GPSJam a enregistré une quantité limitée d'interférences GPS en Russie - la majorité des interférences enregistrées ont eu lieu autour de Moscou, où le Kremlin a pendant des années trafiqué les connexions GPS . Cependant, depuis le 11 décembre, plusieurs régions du pays ont été confrontées à des perturbations GPS, selon les données recueillies par GPSJam. De plus, la société d'analyse de données sans fil Aurora Insight a mesuré une augmentation des niveaux de signal GPS dans la région au début du mois de décembre, signe qu'une interférence GPS potentielle aurait pu se produire.

Au début de l'invasion à grande échelle de l'UA par la Russie en février, aucune interférence GPS n'a été détectée par le site Web dans ces zones, à l'exception de Moscou. Ces derniers mois , le site Web a suivi peu d'interférences de signal autour de la Russie, bien qu'il y en ait eu près de la Biélorussie. Certaines perturbations GPS ont également été enregistrées près de la frontière entre la Russie et la Finlande.

La perturbation des systèmes mondiaux de navigation par satellite - un terme général qui inclut tous les systèmes de navigation par satellite, y compris GLONASS en Russie, Beidou en Chine et Galileo en Europe - peut être causée de plusieurs façons. Le plus souvent, les attaquants utilisent le brouillage ou l' usurpation d'identité . Le brouillage peut impliquer le remplacement des signaux radio afin qu'ils ne fonctionnent pas comme prévu, tandis que l'usurpation d'identité peut créer de faux signaux. Le brouillage peut empêcher les drones de voler dans certaines zones et rendre les applications cartographiques peu fiables. Et des centaines de navires de guerre semblent avoir vu leur emplacement usurpé depuis 2020.

En tant que système GNSS le plus utilisé, le GPS est devenu un « utilitaire international » au cours des dernières décennies. Cela signifie également qu'il est devenu "plus susceptible et plus susceptible d'être interrompu", explique Dana Goward, présidente de la Resilient Navigation and Timing Foundation, une organisation à but non lucratif qui aide à protéger les infrastructures critiques . "Cela cause des ravages de plus en plus importants dans un certain nombre de systèmes", ajoute Goward.

Il y a relativement peu d'efforts de surveillance à grande échelle pour suivre les perturbations GPS. John Wiseman, le technologue et passionné d'open source qui a créé GPSJam, affirme que le système fonctionne en examinant les signaux ADS-B envoyés par les avions volant dans le monde entier. Les signaux sont utilisés par les avions pour faire connaître leur position et leur permettre être suivi. Dans le cadre des données ADS-B, la force du signal GNSS d'un avion peut être enregistrée.

Wiseman dit que GPSJam, qui a été lancé en juillet après avoir commencé à collecter des données à la mi-février, utilise les données ADS-B d' ADS-B Exchange , un réseau d'adeptes de l'aviation qui suivent les avions. Il s'agit généralement de données GPS, mais il peut également s'agir d'autres données GNSS si un avion utilise un système différent. Wiseman agrège ensuite ces données chaque jour pour montrer les zones où il semble y avoir des interférences GPS.

La carte GPSJam montre les interférences potentielles dans les hexagones rouges sur une carte du monde, tandis que les zones où il peut y avoir des interférences plus petites sont indiquées en jaune et les hexagones verts ne représentent aucune interférence. Le système est capable de classer uniquement les zones où les avions ont survolé et où les données ADS-B sont collectées. Depuis le début de la guerre en Ukraine, aucun avion n'a survolé l'espace aérien du pays.

"La plupart des zones rouges qui s'y trouvent régulièrement correspondent à des endroits où les gens ont déjà documenté des interférences GPS", explique Wiseman. (Il a déjà construit plusieurs outils de suivi de vol open source .) «C'est vraiment juste mesurer les avions. Il y a des histoires où les gens sur le terrain et certaines de ces régions ne remarquent rien. Dans les villes récemment touchées, il y a eu des messages en russe sur les réseaux sociaux discutant des pannes, bien que l'on ne sache pas à quel point le GPS a été perturbé sur le terrain.

Todd Walter, directeur du laboratoire GNSS de l'Université de Stanford, affirme que GPSJam est une "ressource précieuse" pour ceux qui suivent les interférences GPS. "C'est une bonne méthode pour voir rapidement où le brouillage est répandu", déclare Walter. Avec ses collègues chercheurs de Stanford, Walter a déjà documenté comment les données ADS-B peuvent être utilisées pour suivre les perturbations GNSS . Bien que la technique fonctionne, dit Walter, il y a des limites à l'utilisation des données ADS-B pour suivre les pannes GPS.

Il n'est pas très efficace pour détecter les brouilleurs faibles ou les brouilleurs sur d'autres fréquences", explique Walter, ajoutant que le corps d'un avion peut protéger les sources potentielles de blocage, ce qui rend plus difficile la détection de sources locales plus petites de blocage GPS. "Les zones vertes sur GPSJam ne sont pas nécessairement exemptes de tout brouillage GPS", ajoute-t-il.

Les perturbations GPS peuvent également être surveillées depuis l'espace . Les données fournies à WIRED par Aurora Insight, qui utilise des satellites pour détecter les perturbations GNSS , montrent une augmentation de la force du signal dans l'ouest de la Russie ces dernières semaines, par rapport aux mesures prises en août. "L'augmentation des niveaux de signal GPS peut potentiellement interférer avec certains types de récepteurs GPS", indique la société, soulignant que cela ne signifie pas explicitement qu'une interférence ou un brouillage a eu lieu.

Tout au long de la guerre à grande échelle menée par la Russie en UA, ses forces ont tenté de contrôler l'espace d'information et les communications. Son piratage du système satellitaire ViaSat a perturbé les connexions par satellite à travers l'Europe. Des villes ont vu leurs équipements téléphoniques détruits par des missiles et, dans certaines zones occupées, la Russie a tenté de prendre le contrôle d'Internet en Ukraine , soumettant les gens à la censure et à la surveillance. (Dans le même temps, la Russie a été piratée à une échelle sans précédent .)

La guerre électronique, y compris le brouillage et le blocage des signaux GPS, fait également partie de la guerre. La Russie a une histoire bien documentée de perturbation des signaux GNSS, y compris des tests de systèmes de guerre électronique en Syrie . En 2018, les taxis autour du Kremlin sont apparus à des milliers de kilomètres sur les cartes . Les pétroliers au large des côtes russes ont également disparu des systèmes de suivi . Un rapport de 2019 de l'organisation à but non lucratif C4ADS a documenté 9 883 cas d'usurpation de GNSS liés à la Russie , affirmant que cela se produit souvent lorsque le président Vladimir Poutine se rend dans une région. (La Russie n'est pas le seul pays à disposer de ces capacités : au cours des huit dernières années, les compagnies aériennes commerciales américaines ont signalé au moins 90 incidents d'interférence GPS, dont beaucoup étaient aurait été lié à des tests militaires à proximité .)

Depuis que la Russie a envahi l'UA en février, des perturbations du signal GNSS ont été repérées à plusieurs reprises. En mars, l' Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne a émis un avertissement concernant le brouillage ou l'usurpation des systèmes de navigation par satellite en Ukraine et dans les régions voisines. Les États-Unis ont accusé la Russie d' avoir tenté de brouiller le GPS , et des rapports indiquent que les technologies de brouillage russes ont rendu les drones ukrainiens inopérants pendant les batailles se déroulant au sol .

L'interférence GPS récemment signalée dans les villes russes pourrait être liée aux attaques de l'UA contre les territoires russes, dit Kannike, bien que cela reste non confirmé. "La conclusion logique ici est qu'il s'agit d'une réponse aux frappes ukrainiennes loin derrière les lignes russes", a déclaré Kannike.

Début décembre, l'UA a lancé des attaques de drones contre des bases militaires à l'intérieur de la Russie . Cela a été suivi par des rapports selon lesquels le Pentagone soutenait les frappes à longue portée. L'agence russe de médias et de télécommunications Roskomnadzor n'a pas répondu à la demande de commentaires de WIRED.

Le brouillage GPS pourrait empêcher les drones d'opérer dans les zones. L'analyse des capacités de guerre électronique de la Russie indique que le pays dispose de plusieurs types d'équipements militaires qui peuvent être utilisés pour interférer avec le GPS. Cela inclut les camions et les véhicules , équipés de dizaines d'antennes, qui peuvent se déplacer dans des zones où les autorités peuvent vouloir bloquer les signaux. "Cela suggère que la Russie adopte, au moins pour l'hiver, une posture beaucoup plus défensive où elle se concentre en fait sur la prévention des incidents dans son pays", ajoute Kannike. "L'époque où les Russes sous-estimaient les capacités de frappe UA à longue portée est certainement révolue."

Mise à jour à 14 h HE, le 15 décembre 2022 : Une version antérieure de son article décrivait de manière inexacte l'emplacement des villes touchées par les perturbations GPS. Ils sont tous dans l'ouest de la Russie.

https://www.wired.com/story/gps-jamming ... a-ukraine/

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO