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Amiral de l'Air |
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15 Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
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Rapport d'enquête sur l'accident survenu au Robin #DR300 immatriculé F-BSPK le 24/09/23 à Calais / Collision avec des lignes de cerfs-volants dans le circuit d’aérodrome, lors d’un vol de découverte.
Au retour d’un vol de découverte, le pilote a intégré la branche vent arrière main droite pour la piste 24 à une altitude d’environ 1 200 ft. En étape de base, à une altitude de 790 ft, l’avion est entré en collision avec des fils de cerfs-volants manipulés par des cerfs-volistes qui pratiquaient du combat de cerfs-volants non déclaré. Les moyens de retenue, d’une longueur d’environ 500 mètres, revêtus sur leur partie supérieure d’un matériau abrasif, ont entaillé les côtés gauche et droit de l’aile ainsi que le système anémométrique rendant ce dernier inopérant.
Aucune secousse n’a été ressentie à bord, aucune alarme ni voyant ne s’est déclenché. Le pilote ne s’est pas rendu compte de la collision. En fin d’étape de base, à une altitude d’environ 500 ft, il a remarqué que la vitesse affichée sur l’anémomètre chutait progressivement, jusqu’à atteindre une valeur nulle en début de finale. Il a appliqué la procédure « panne badin » et a atterri sans autre incident.
Le rapport complet: https://bea.aero/fileadmin/user_upload/F-BSPK.pdf
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