Le système d'avertissement de proximité du sol a évité une éventuelle collision du Boeing 737 en approche pour un atterrissage de nuit.
Une situation impliquant un risque de collision entre un Boeing 737 et le sol (en l'occurrence la mer) lors de l'approche à l'atterrissage a été inversée par les pilotes après avoir reçu un avertissement du Ground Proximity Warning System ( GPWS ) .
La situation, signalée cette semaine par le Bureau japonais de la sécurité des transports (TSB), s'est produite le 7 avril, vers 21h30 heure locale, avec le Boeing 737-800 immatriculé JA69AN, exploité par All Nippon Airways (ANA).
L'avion volait sur le NH-389 entre Tokyo Haneda et Yonago, deux aéroports japonais, et effectuait une approche courbe vers la piste 07 de destination lorsque le GPWS a été activé, alertant l'équipage de la trajectoire de vol vers le terrain.
Les données des plateformes de suivi des vols en ligne montrent que le 737-800 a effectué trois approches jusqu'à l'atterrissage. Dans le premier, il y a eu une remise des gaz à environ 300 pieds alors que je terminais le dernier virage pour m'aligner sur la piste. Dans la seconde, l'avion a atteint environ 125 pieds (38 mètres) de hauteur au milieu du virage final, comme le montre l'image ci-dessous, lorsqu'une nouvelle remise des gaz a été initiée :
Finalement, l'avion a été positionné pour une nouvelle approche, cette fois plus éloignée et plus haute que les précédentes, et a atterri en toute sécurité sur la piste 07, environ 10 minutes après la première approche.
Les rapports météorologiques publiés à des moments proches de l'événement n'indiquaient pas de conditions de visibilité dégradées à l'aéroport.
Dans son communiqué, le BST a indiqué qu'il enquêtait sur l'incident après qu'un système de proximité du sol a été activé lors de l'approche de l'aérodrome, et que l'avion a effectué la procédure d'évasion GPWS et a contourné l'avion.