For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Ven 26 Avr 2024 11:19

 Le GPWS d'un avion de ANA évite une collision avec le sol
MessagePosté: Ven 26 Avr 2024 11:19 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 26 Aoû 2005 10:52
Le système d'avertissement de proximité du sol a évité une éventuelle collision du Boeing 737 en approche pour un atterrissage de nuit.

Une situation impliquant un risque de collision entre un Boeing 737 et le sol (en l'occurrence la mer) lors de l'approche à l'atterrissage a été inversée par les pilotes après avoir reçu un avertissement du Ground Proximity Warning System ( GPWS ) .

La situation, signalée cette semaine par le Bureau japonais de la sécurité des transports (TSB), s'est produite le 7 avril, vers 21h30 heure locale, avec le Boeing 737-800 immatriculé JA69AN, exploité par All Nippon Airways (ANA).

L'avion volait sur le NH-389 entre Tokyo Haneda et Yonago, deux aéroports japonais, et effectuait une approche courbe vers la piste 07 de destination lorsque le GPWS a été activé, alertant l'équipage de la trajectoire de vol vers le terrain.

image

Les données des plateformes de suivi des vols en ligne montrent que le 737-800 a effectué trois approches jusqu'à l'atterrissage. Dans le premier, il y a eu une remise des gaz à environ 300 pieds alors que je terminais le dernier virage pour m'aligner sur la piste. Dans la seconde, l'avion a atteint environ 125 pieds (38 mètres) de hauteur au milieu du virage final, comme le montre l'image ci-dessous, lorsqu'une nouvelle remise des gaz a été initiée :

Finalement, l'avion a été positionné pour une nouvelle approche, cette fois plus éloignée et plus haute que les précédentes, et a atterri en toute sécurité sur la piste 07, environ 10 minutes après la première approche.

Les rapports météorologiques publiés à des moments proches de l'événement n'indiquaient pas de conditions de visibilité dégradées à l'aéroport.

Dans son communiqué, le BST a indiqué qu'il enquêtait sur l'incident après qu'un système de proximité du sol a été activé lors de l'approche de l'aérodrome, et que l'avion a effectué la procédure d'évasion GPWS et a contourné l'avion.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 26 Avr 2024 14:58

 Re: Le GPWS d'un avion de ANA évite une collision avec le sol
MessagePosté: Ven 26 Avr 2024 14:58 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 07 Mai 2008 20:21
Localisation: Pattaya,Thailande
A priori, ce n'est pas passé loin la deuxième fois. Heureusement parfois que l'informatique sert à quelque chose.

_________________
« La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre. »
Stephen Covey


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 27 Avr 2024 08:58

 Re: Le GPWS d'un avion de ANA évite une collision avec le sol
MessagePosté: Sam 27 Avr 2024 08:58 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
A priori, approche indirecte 07, à vue ( ILS en 25 seulement) par bonnes conditions , vent secteur nord 4-8 kt ...
:?: Les deux premières mal calibrées plus, peut-être, des illusions sensorielles, de nuit, avec les lumières de la côte ?
:| Est-ce vraiment l'alarme GPWS qui a déclenché les remises de gaz, ou a-t-elle retenti pendant celles-ci...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO