Peut-être n'en aviez-vous pas entendu parler, mais le mystère entourant plusieurs avions survolant la Belgique jeudi dernier qui ont soudainement commencé à émettre un appel d'urgence a été résolu. Contrairement aux craintes initiales, aucune panne technique bizarre n’en était responsable.
Au moins quatre avions ont transmis simultanément le code d'urgence aux contrôleurs aériens alors qu'ils survolaient la Belgique. Parmi les avions figuraient un vol Ryanair de Turin à Bruxelles et un vol ITA Airways de Bruxelles à Milan.
Image d'illustrationTous les pilotes de ces vols ont transmis un code de transpondeur spécial à quatre chiffres, 7700, au contrôle de la circulation aérienne (ATC), qui est une méthode internationalement reconnue pour déclarer une urgence sans aucune autre communication radio.
L'utilisation du 7700 indique qu'il existe un problème qui nécessite une attention immédiate, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'un avion a besoin d'une aide urgente et la grande majorité de ces cas sont résolus sans incident. Cependant, plusieurs vols transmettant 7 700 en succession rapide et tous dans la même zone générale sont assez inhabituels.
Heureusement, le compte populaire Flight Emergency sur la plateforme de médias sociaux a résolu le mystère. Selon une source du contrôle aérien de Maastricht citée par Flight Emergency, les avions tentaient tous d'éviter les orages qui passaient au-dessus de la Belgique à ce moment-là et un contrôleur aérien redessinait leurs itinéraires pour éviter une zone de cumulonimbus.
C’est le contrôleur aérien qui a dit aux pilotes de commencer à signaler 7700 car l’itinéraire alternatif les mènerait vers une zone de l’espace aérien où se déroulait un entraînement militaire. En transmettant le 7700, les pilotes pourraient facilement s'identifier auprès des commandants militaires et ainsi éviter un incident.
Ainsi, bien que le code 7700 soit normalement réservé aux situations d’urgence, il s’avère qu’il s’agit également d’une pratique acceptable si les vols doivent être redirigés vers un espace aérien réservé aux activités militaires. Ces dernières années, des sites Web populaires de suivi des vols tels que FlightRadar 24 ont donné au public la possibilité d'identifier et de suivre les vols qui transmettent 7 700, même s'il est important de noter que les urgences aériennes sont encore extrêmement rares.
Soit dit en passant, des urgences de vol très graves peuvent parfois survenir et les pilotes ne parviennent jamais à transmettre le 7700. Par exemple, le vol d'Alaska Airlines qui a perdu une porte de sortie au milieu de la cabine plus tôt cette année n'a pas transmis le 7700 parce que les pilotes étaient déjà en contact avec l'ATC.