Citation:
Un pilote chevronné avait survolé Château-Chinon avec son avion, problème, c'est en plein couloir aérien réservé à l'armée de l'air. De plus, trois Rafale circulaient au même moment dans la zone. L'homme, accusé de négligence, devra s'expliquer au tribunal de Nevers.
Au cours de l'année 2023, un pilote expérimenté qui se rendait à Nevers en partant de Beaune pour s'entraîner à la voltige a donné des sueurs froides la brigade de gendarmerie des transports aériens de Mulhouse-Bâle.
Ce pilote d'une soixantaine d'années et son ancien instructeur de vol auraient, d'après Axel Schneider, vice-procureur au parquet de Nevers, "déposé un plan de vol avec beaucoup de négligence".
Les deux hommes, arrivés vers Château-Chinon, auraient fait face à une météo défavorable. Si un détour était possible, ils auraient fait le choix d'emprunter une RTBA (Réseau très basse altitude) réservée à la défense.
Toujours selon le parquet de Nevers qui a été saisi par l'armée de l'air, "trois Rafale circulaient en même temps dans la zone. Cette situation aurait pu être dramatique."
Axel Schneider rapporte que le pilote "parle de négligence et qu'ils se seraient trompés. Le ministère public pense que non."
Le pilote est donc poursuivi au tribunal correctionnel de Nevers, pour "survol par pilote d'aéronef d'une zone interdit par maladresse ou négligence." Un délit pénal passible de 6 mois d'emprisonnement et 15.000 € d'amende ainsi qu'une potentielle suspension de licence de vol. L'homme est convoqué en janvier 2025.
Le parquet insiste sur la dangerosité de cette conduite présumée, "cela pose un problème de sécurité. L'armée de l'air mène des opérations stratégiques dans un contexte de guerre et d'opération anti-terroriste.
https://www.lejdc.fr/chateau-chinon-vil ... _14511283/