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Jeu 20 Juin 2024 14:00

 04/04/2023 Accident Jabiru UL-450 G-CDFK perte de puissance
MessagePosté: Jeu 20 Juin 2024 14:00 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Rapport AAIB : Jabiru UL-450, G-CDFK, le 04 avril 2023:

Rapport sur un accident impliquant un Jabiru UL-450 (G-CDFK), perte de puissance peu après le décollage avec décrochage et vrille ultérieurs, aérodrome de Damyns Hall, Upminster, Essex, 4 avril 2023.

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Pendant la montée, après ce qui semblait être un décollage normal, l'avion n'a pas monté comme prévu. À 300 pieds, le pilote a constaté que le moteur ne développait pas sa pleine puissance. Avec une hauteur ou une vitesse insuffisante pour revenir sur la piste, et aucun site d'atterrissage approprié immédiatement disponible, le pilote a tenté de rester en l'air. Le moteur s'est alors arrêté, l'avion a décroché et est entré en vrille avant de percuter le sol.

La perte de puissance du moteur était probablement causée par une fissure liée à l'âge dans l'accouplement en caoutchouc reliant le carburateur au plénum du moteur. Aucun problème avec le moteur n'a été identifié lors d'un entretien moteur de 100 heures ou du vol de contrôle ultérieur, effectué en janvier 2023. L'emplacement de l'accouplement et de ses clips de montage a rendu l'inspection problématique. Le manuel du fabricant du moteur indiquait que l'accouplement avait une durée de vie de 1 000 heures, soit cinq ans, mais il n'y avait aucune preuve que l'accouplement avait été remplacé depuis la construction de l'avion en 2006.

La Light Aircraft Association (LAA) révise ses documents pour clarifier les processus et les responsabilités des propriétaires et des inspecteurs de la LAA pour porter des jugements sur la gestion des composants à durée de vie limitée des avions LAA.

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L'Autorité de l'aviation civile du Royaume-Uni (CAA), en plus des informations publiées dans les brochures Safety Sense 02, 07 et 12 concernant la sensibilisation au décrochage/vrille et les performances de l'avion, a organisé un atelier pour discuter de ce qu'il faut faire en cas de panne moteur après décollage et fournir des conseils pour rester en sécurité. Ils ont également l'intention de produire un podcast sur les pannes moteur après le décollage et une campagne de communication pour promouvoir l'atelier et le podcast.

Deux recommandations de sécurité ont été adressées à la CAA pour imposer une limite de durée de vie pour l'accouplement du carburateur Jabiru et envisager d'imposer une limite de durée de vie pour les composants similaires utilisés sur d'autres types de moteurs et d'avions.

Le rapport complet:

https://assets.publishing.service.gov.u ... _08-24.pdf

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