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Lun 09 Jan 2012 10:26

 ATR 72 et givre
MessagePosté: Lun 09 Jan 2012 10:26 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Lun 05 Sep 2011 18:18
Bonjours à tous,

La question de la sensibilité au givre de l'ATR 42 ou/ 72 a déjà été évoquée dans certains topics sur le forum, mais j'aimerais revenir un peu sur le sujet, dans un unique thread.
Ces 15 dernières années, le givre a été mis en cause dans des accidents mortels, notamment en 1987 en Italie, en 1994 via le vol American Eagle, en 2002 TransAsia.
J'ai pu lire dans plusieurs sujets que le constructeur était informé de cette faiblesse et avait eu des problèmes lors de la certification de l'appareil...les Etats-Unis ayant même refusé l'exploitation de cet avion pendant un moment dans leur ciel suite aux accidents. Ma question est la suivante et est toute simple: des modifications matérielles ont-elles été apportées depuis à l'appareil, ou des consignes de sécurité/ou formation ont elles été mises en place réduisant ainsi la vulnérabilité de l'appareil et préparant les équipages face à ces conditions?

Merci d'avance,
Ham.


  
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Lun 09 Jan 2012 23:38

 Re: ATR 72 et givre
MessagePosté: Lun 09 Jan 2012 23:38 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 27 Nov 2008 19:25
Localisation: LE PERREUX
Ham a écrit:
. Ma question est la suivante et est toute simple: des modifications matérielles ont-elles été apportées depuis à l'appareil, ou des consignes de sécurité/ou formation ont elles été mises en place réduisant ainsi la vulnérabilité de l'appareil et préparant les équipages face à ces conditions?

Merci d'avance,
Ham.


OUI et OUI


  
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Lun 09 Jan 2012 23:58

 Re: ATR 72 et givre
MessagePosté: Lun 09 Jan 2012 23:58 
Ca c est de la réponse documentee ... :lol:


  
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Mar 10 Jan 2012 01:01

 Re: ATR 72 et givre
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 01:01 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mar 29 Nov 2011 22:06
Heureusement que le problème a été résolu. Tous les ATR ont étés sckotchés par terre pour leur défaut. Au plaisir des autorités Américaines.
Ne pas oublier aussi les défauts des Canadair Dash 8 400 avec leurs problèmes de trains d'attérisage qui se cassaient en arrivant. Les CRJ continuent à avoir des problêmes ... Il faut que quel'q'un réagisse chez Bombardier, sinon c'est leur perte. ( avis perso )


  
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Mar 10 Jan 2012 01:03

 Re: ATR 72 et givre
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 01:03 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 25 Nov 2010 12:19
Bonsoir Ham,

- 3 accidents en 25 ans (et pas en 15 comme tu l'indiques) imputés plus ou moins à ce problème,
- les Etas Unis (FAA) ayant validé la reprise des vols très rapidemment
- rien depuis 10 ans lié à ce problème,
- près de 900 ATR exploités par 180 opérateurs dans 90 pays
- plus de 21 millions de vols

On peut dire que ce problème a été géré par les constructeur


  
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Mar 10 Jan 2012 05:00

 Re: ATR 72 et givre
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 05:00 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 04:58
Localisation: Canada
Un autre argument, First Air se débrouille très bien avec ses ATR dans le Grand Nord Canadien.

Image

Et je doute qu'ils aient choisi ce type d'appareil si il y avait eu le moindre problème de comportement dans des conditions de givrage.

Des modifications ont été faites sur les ATR mais aussi sur les procédures d'opération EN condition de givrage.

Il est impensable pour un équipage de cette même catégorie d'avion pris dans des conditions de givrage sévère de...
-Rester en circuit d'attente. L'idée c'est d'en sortir du givrage et au plus vite.
-D'avoir les volets sorties, ce qui change l'angle d'attaque de l'empennage horizontal et peu causer un "Tail stall"
-D'être sous pilote automatique. Qui corrige automatiquement tout changement aérodynamique (qui les cachent) Ça corrige mais jusqu'a un certain point.
-De garder une vitesse faible. Une contamination au icing égale augmentation des vitesses de décrochage.



Freezing rain, circuit d'attente, flap down/up, slow speed ? Auto pilot = American Eagle en 1994.
C'est tombé sur un ATR 72 et dans une certaine mesure ça aurait pu être n'importe quel autre type d'appareil de cette même catégorie.


  
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Mar 10 Jan 2012 09:32

 Re: ATR 72 et givre
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 09:32 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 13:40
Localisation: Paris
ne pas oublier un accident récent à Cuba.... le problème est loin d'être anodin et résolu..

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
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Mar 10 Jan 2012 11:02

 Re: ATR 72 et givre
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 11:02 
Kartoon a écrit:
Des modifications ont été faites sur les ATR mais aussi sur les procédures d'opération EN condition de givrage.

Il est impensable pour un équipage de cette même catégorie d'avion pris dans des conditions de givrage sévère de...
-Rester en circuit d'attente. L'idée c'est d'en sortir du givrage et au plus vite.
-D'avoir les volets sorties, ce qui change l'angle d'attaque de l'empennage horizontal et peu causer un "Tail stall"
-D'être sous pilote automatique. Qui corrige automatiquement tout changement aérodynamique (qui les cachent) Ça corrige mais jusqu'a un certain point.
-De garder une vitesse faible. Une contamination au icing égale augmentation des vitesses de décrochage.

.



Merci de ces précisions techniques .

On les retrouve sur ce topic que j'ai mis à jour avec le rapport du NTSB


crash-d-un-atr-42-cargo-de-fedex-au-texas-t10265.html


  
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Mar 10 Jan 2012 11:10

 Re: ATR 72 et givre
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 11:10 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 14:22
Localisation: Belgique
Liens déjà parus, mais un rappel n'est jamais inutile ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=w1c4-aDB4k8
http://www.youtube.com/watch?v=MxjhnF_q0qI&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=S1daPJJKhEE&feature=related


  
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Mar 10 Jan 2012 19:10

 Re: ATR 72 et givre
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 19:10 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Lun 05 Sep 2011 18:18
Merci pour vos réponses.
Même si les statistiques sont probantes, je suis revenu sur le sujet suite aux dernières nouvelles impliquant un ATR et du givre, notamment le problème survenu à Cuba comme le mentionne Glidepath.

Ham.


  
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Mar 10 Jan 2012 22:13

 Re: ATR 72 et givre
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 22:13 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 27 Nov 2008 19:25
Localisation: LE PERREUX
baade152 a écrit:
Ca c est de la réponse documentee ... :lol:


Tu as vu :mrgreen: :oops:

Mais c'était pour te donner la main... 8)


  
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Ven 13 Jan 2012 22:32

 Re: ATR 72 et givre
MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 22:32 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 16:54
Je ne retrouve plus les post mais parmis les premiers que j'avais publiés, je fournissais des documents montrant que ce problème est inhérent aux turboprop et l'ATR n'est pas le pire dans sa famille. !!!
Ce fût à mon gout encore une campagne outre atlantique pour dénigrer le "money maker" comme certaines compagnies commençaient à le nommer.
La caravelle et le concorde ont subie les mêmes!!!

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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...


  
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Ven 13 Jan 2012 22:43

 Re: ATR 72 et givre
MessagePosté: Ven 13 Jan 2012 22:43 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 16:54
Voila après qques recherches j'ai retrouvé.
On avait beaucoup débattu de ce sujet dans ce topic :
http://www.crash-aerien.aero/forum/atr-confiant-dans-la-solidite-du-marche-des-avions-regionaux-t15797.html?start=15
à lire dans l'intégralité liens y compris

_________________
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votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...


  
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Mer 18 Jan 2012 23:06

 Re: ATR 72 et givre
MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 23:06 
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Petit Nouveau
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Inscription: Lun 13 Sep 2010 18:18
Messages: 3
Bonsoir,
Ayant vu récemment le crash de l'ATR AMR 4184 sur national geographie, j'ai retrouvé sans difficulté les rapports du NTSB sur internet.
J'ai vu qu'il y avait eu un accident d'un ATR42 en Octobre 87 en Italie près du Lac de Come. Par contre je n'ai rien trouvé comme documentation, rapport ou explication.
Existe t-il des documents analyses ou explications des causes?
Merci


  
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Jeu 19 Jan 2012 18:01

 Re: ATR 72 et givre
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 18:01 
ba1oural a écrit:
Bonsoir,
Ayant vu récemment le crash de l'ATR AMR 4184 sur national geographie, j'ai retrouvé sans difficulté les rapports du NTSB sur internet.
J'ai vu qu'il y avait eu un accident d'un ATR42 en Octobre 87 en Italie près du Lac de Come. Par contre je n'ai rien trouvé comme documentation, rapport ou explication.
Existe t-il des documents analyses ou explications des causes?
Merci


J'ai pas trouvé de rapport, il doit exister du coté de l'Italie.
De mémoire, Il y'a eu des essais de givrage aux US (un gros déversant de l'eau sur le petit) suite à cet accident.. Le pilote d'essais était parti seul à bord de l'ATR.
L'ATR , me semble t'il a un dégivrage rustique, a base de boudins sur les hélices et les plans.
La procédure demandant une vitesse minimum en conditions givrantes, qui n'aurait pas été respectée..
En tous cas, les ATR continuent à se vendre plutot bien, pas très chers, Y'a bien un revers à la médaille.. mais il en tombe pas plus que ca...


  
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