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Jeu 08 Mai 2008 16:23

 Un avion de American Airlines perd un panneau en vol
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008 16:23 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 26 Aoû 2005 09:52
Dallas (Texas/USA) - La compagnie aérienne américaine American Airlines a ouvert une enquête sur un incident, arrivé à l'un de ses appareils le mois dernier, le 20 Avril, qui a perdu un panneau du fuselage durant un vol entre l'aéroport international Fort Worth de Dallas (Texas) et l'aéroport international Roissy-Charles de Gaulle de Paris (France).

L'avion, un Boeing 767, venait juste de décoller, et atteignait l'altitude de 10.000 pieds lorsque les membres d'équipage ont entendu un bruit sourd et bref, suivi de quelques vibrations qui ont aussitôt disparu. Prévenus, les pilotes ont alors entamé un dialogue avec les techniciens de la compagnie au sol afin de réussir à déterminer l'origine de ce bruit et s'ils devaient ou non faire demi-tour et se reposer. Après plusieurs échanges entre pilotes et techniciens, la décision a été prise de poursuivre le vol.

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A l'arrivée à Paris, les techniciens qui ont inspecté l'appareil ont découvert qu'un petit panneau en matériau composite était manquant, à l'arrière du fuselage, laissant apparent l'ouverture d'une trappe d'un des éléments du système de conditionnement d'air. Durant le vol, pilotes et techniciens étaient parvenus à la conclusion que le bruit était du à un glissement brutal d'une partie du fret à l'intérieur d'un des containers.

Cet incident s'est déroulé au moment où la compagnie American Airlines se trouvait sous les feux de l'actualité après avoir du annuler plus de 3.300 mouvements aériens afin de contrôler l'ensemble de sa flotte de Boeing McDonnell Douglas MD80/88. Plusieurs personnes, au sein même du management de la compagnie ont critiqué la décision de poursuivre du pilote, estimant qu'il aurait du faire demi-tour et se reposer plutôt que de prendre beaucoup de temps à essayer d'analyser la situation qui aurait pu être plus grave et devenir catastrophique sans avertissement au-dessus de l'Atlantique.

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Jeu 08 Mai 2008 21:07

 Un B767 d'American Airlines perd un panneau de visite...
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008 21:07 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 04 Sep 2006 10:02
Localisation: in flight
et traverse l'Atlantique jusqu'à CDG

WASHINGTON (CNN) -- An American Airlines plane flew from Dallas to Paris even though a \"large panel\" fell off the underside as the flight took off, the airline said in a memo to pilots.

Pilots and crew heard a noise and felt vibrations as the plane passed through 10,000 feet, but did not know the cause until they landed in Paris, France, according to the memo, which was obtained by CNN.

\"There was no way this crew could have known this panel had departed,\" the memo says. \"If they had known, they obviously would have returned.\"

American Airlines issued the statement after angry e-mails and photos of the hole left by the missing panel, allegedly from members of the flight crew, began circulating on the Internet and airline industry blogs.

The carrier is not commenting officially on the April 20 incident other than to say it is investigating, spokesman Tim Wagner said. The memo is dated May 7.

The statement defends the pilot's decision to continue the 9½-hour flight, saying there were no warning lights, system abnormalities, further noises or vibrations.

\"The captain decided to continue to Paris' Charles de Gaulle airport believing the noise might have been a cargo container shift,\" the memo said. It says the pilot would have had to dump 100,000 pounds of fuel before returning to Dallas-Fort Worth International Airport, and that he had options to land before crossing the ocean if there had been further cause for concern.

The memo does not name the pilot of the 767 twin jumbo aircraft.


Les photos à l'arrivée :
http://aviationblog.dallasnews.com/arch ... ssing.html


  
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Jeu 08 Mai 2008 21:10

 
MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008 21:10 
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Grand Reporter

Inscription: Mar 30 Aoû 2005 10:38
Localisation: In the Navy !
Une photo récupérée sur la télé américaine

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Ven 09 Mai 2008 19:35

 
MessagePosté: Ven 09 Mai 2008 19:35 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 16 Sep 2007 20:53
Concernant l'information de \" Code Rouge \", livrée brute, 2 réactions :

- Il s'agit là d'un BOEING 767, qui n'a aucun lien avec les MC DONNELL DOUGLAS MD-82 et MD-83 cloués au sol par la compagnie.
- En l'absence d'autres symptômes qu'un bruit sourd et bref suivi de quelques vibrations aussitôt disparues, comment reprocher à l'équipage sa décision de poursuivre le vol puisqu'ayant été prise sur le conseil des techniciens de la compagnie ?

Si AA cherche un bouc émissaire, qu'elle commence à regarder du côté de l'organisation de sa maintenance.

Pour mémoire, l'on se souviendra que la cause initiale du crash du Concorde, en juillet 2000, à savoir d'avoir roulé sur une lamelle perdue par le décollage précédent, un MC DONNELL DOUGLAS DC-10 de CONTINENTAL AIRLINES : il s'agissait en l'occurrence d'une pièce de contrefaçon en titane (métal très dur, alors que cette pièce était d'origine en aluminium, métal mou), que les enquêteurs ont considéré, je cite, \" bricolée \". Cette pièce entraîna l'éclatement d'un pneu du Concorde, et les morceaux de gomme projetés telles des balles sur un réservoir ont provoqué simultanément une fuite de kérosène et son inflammation. Nous connaissons hélas la suite.

AA (AMERICAN AIRLINES) a été créée en 1934, mais son histoire remonte à 1930. Elle est basée à Dallas, et comme beaucoup de compagnies américaines, elle traverse actuellement une très grave crise financière. Elle adhère par ailleurs au réseau ONE WORLD. Elle développe encore des codeshare notamment avec BRITISH AIRWAYS, FINNAIR, IBERIA, MALEV HUNGARIAN AIRLINES, AER LINGUS et BRUSSELS AIRLINES, pour n'évoquer que les compagnies européennes. Plus étonnant, AA développe également un étroit partenariat en codeshare avec la DEUTSCHE BAHN et la ...... SNCF !

Sa flotte se compose de 651 appareils (hors celle de sa filiale régionale AMERICAN EAGLE), dont 73 BOEING 767 (15 767-200ER et 58 767-300ER). La moyenne d'âge des 767-200ER est de 21 ans (ce qui est tout de même respectable), celle des 767-300 ER est de 14 ans. Le plus ancien de ses 767, un 767-200ER, date d'octobre 1985, le plus récent, un 767-300ER, d'août 2003. Tous ont été acquis neufs. Ses 767-200ER se présentent en configuration triclasse, ses 767-300ER en configuration biclasse.

Le dernier crash mortel d'AMERICAN AIRLINES est le New York - Saint Domingue, à Belle Harbor, en novembre 2001, avec un AIRBUS A300-600, ayant fait 265 victimes.

Les deux derniers crashs d'un BOEING 767 sont un 767-200 d'ALL NIPPON AIRWAYS, en juin 2002, au Japon, lors d'un entraînement (pas de victime) et le 767-200ER d'AIR CHINA, en avril 2002, le Beijing - Pusan, à Pusan (Corée du Sud), ayant fait 129 victimes.


  
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