For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Ven 09 Nov 2018 23:41

 comment gérer sa phobie avant le depart? QUE PENSER DU LIVRE 6.23
MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 23:41 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov 2018 22:34
Messages: 5
J' aimerai savoir les conseils de voyageurs, pour ne pas écouter sa phobie, et prendre quand même son vol sans paniquer!
J' aimerai savoir, comment ceux qui sont dans ces forums, ne sont pas plus phobique, avec le nombre d' incidents énumérés sur le site??
Comment ne pas avoir peur et confiance dans les avions, si comme énuméré dans les incidents du jour le plafonnier de l'avion est tombé sur les gens! Un autre incident montre des fissures dans la cloison d un avion af sur un vol sur bordeaux, l' avion n' est pas checké avant chaque envol?? Que penser du reste de l'avion??
Quand on sait que la moindre erreur est un risque, je trouve vu les incidents répertoriés dans le site, q parfois on peut avoir l' impression que certaines choses sont bâclés au détriment de la sécurité des passagers!
Si un voyageur, ou un pilote peu me rassurer, avant de partir pour Moscou.
J' aimerai si un pilote ou steward, lit se sujet, un avis sur le le livre 6.23 de Francois Suchel ;
Je trouve que certaines partie font réfléchir les passagers, et font prendre conscience des risques, malgré les éloges de l' aviation par air France dans leur stage ou livre peur de l' avion!
merci d' avance pour une réponse !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 10 Nov 2018 10:01

 Re: comment gérer sa phobie avant le depart? QUE PENSER DU LIVRE
MessagePosté: Sam 10 Nov 2018 10:01 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 29 Juin 2008 13:31
En tant qu’ancien phobique mon raisonnement est simple...

Pas mal d’incidents, oui mais si tu y regarde de plus prés : ça représente quoi sur le nombre d’avion dans le ciel chaque jour ?
C’est assez souvent les mêmes histoires : pompage moteur/birdstrike, train d’atterissage, fumée cockpit, ...
Et surtout regardes le nombre d’incident à l’année et compare le au nombre de crash.

Alors oui j’ai toujours des appréhension, je suis pas un grand fan des décollages mais désormais je fais avec. Et en plus pour moi c’était fantastique comme cas, j’étais phobique et passionné haha...
Après c’est pas parce qu’on va me sortir la fameuse phrase “oui mais tu sais t’as plus de chances de te tuer en voiture en allant à l’aeroport, ...” rien à faire, c’est au contraire la phrase qui m’agace... C’est vraiment sa propre expérience à force de voyager et à force de lire ce forum. Quand tu arrives au stade où tu comprends la plupart des bruits et actions de l’avion, à ce moment là tu es sur la bonne voie. Pourquoi on a peur de l’avion ? Car on ne le comprend pas, on ne sait pas ce qui fait tel ou tel bruit, pourquoi il se passe ci ou ça et le fait de ne rien pouvoir controler nous angoisse. Tu rajoutes à tout ça les doutes sur les passagers “ont-ils une tête de terroriste ?”, les doutes sur les pilotes “il est 7h du matin j’espère qu’il a bien dormis”, “j’espère qu’il est pas suicidaire”, ... Bref il faut aussi être capable de lacher prise et accepter le fait de ne pas pouvoir tout controler.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 10 Nov 2018 11:19

 Re: comment gérer sa phobie avant le depart? QUE PENSER DU LIVRE
MessagePosté: Sam 10 Nov 2018 11:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Bonjour, je ne suis pas du tout phobique en avion, bien au contraire.
Par contre pour ceux qui le sont, j'aurais tendance à leur suggérer d'aller faire un tour en aéroclub et de faire au minimum un baptême avec un instructeur sympa qui vous laissera prendre les commandes, mieux encore prendre des cours de pilotage, théoriques et pratiques.
Il y a certainement là une démarche qui demandera de prendre sur soi mais je pense que ça doit être efficace.
Pourquoi ne pas le faire avec quelqu'un que l'on connait bien ou en qui on a confiance.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 10 Nov 2018 13:41

 Re: comment gérer sa phobie avant le depart? QUE PENSER DU LIVRE
MessagePosté: Sam 10 Nov 2018 13:41 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Une idée consiste à ouvrir Flightradar24 et voir combien d'aéronefs (et ils n'y sont pas tous !) se baladent au dessus de nos têtes...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 11 Nov 2018 19:33

 Re: comment gérer sa phobie avant le depart? QUE PENSER DU LIVRE
MessagePosté: Dim 11 Nov 2018 19:33 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 16 Déc 2012 06:43
« Ne pas écouter sa phobie et prendre quand même son vol sans paniquer » c’est difficile, impossible même je pense! Par contre il y a moyen de se raisonner et de se rassurer un minimum pour que ça soit moins l’enfer!

Etant moi même phobique (en voie de guérison (je crois!)), je regarde souvent les rubriques du forum sur les accidents/incidents aériens. Et personnellement moi, à l'inverse de toi, ça me rassure!
Les incidents me permettent de me rendre compte que malgré les différents problèmes qui peuvent survenir, les issues à ces histoires sont, quasiment toujours, favorables! Du coup je me dit que si un jour quelque chose de « pas normal » se passe dans l’avion, je peux me dire que ça va aller, au lieu de tout de suite penser que ça y est, je vais mourir. De plus on se rend bien compte que les pilotes sont bien formés pour réagir aux différents problèmes et que les avions sont bien résistants!
Quand aux accidents, j’ai besoin d’avoir les explications etc pour moins appréhender, comme dit Sadkun, ce qui est le plus terrifiant (pour moi en tout cas) c’est qu’on y connais pas grand chose… Pour me rassurer encore plus je regarde régulière flightradar et yahou: des avions qui volent sans le moindre problèmes il y en a des TONNES!

Le livre 6.23 je ne connais pas, mais je vais le lire, merci d’en avoir parlé!

Et Sadkun, je connais l’horreur de tout ces doutes, surtout celui de scruter la tête de tous les passagers et imaginer les potentiels terroristes! Et j’essaye toujours de pouvoir voir la tête des pilotes pour voir « si ils ont une bonne tête » et si ce n’est pas possible, j’écoute attentivement quand ils prennent la parole avant le décollage pour voir si ils ont l’air sereins et sérieux. Les phobies ça part souvent trop loin :shock: :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 11 Nov 2018 20:22

 Re: comment gérer sa phobie avant le depart? QUE PENSER DU LIVRE
MessagePosté: Dim 11 Nov 2018 20:22 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
sadkun a écrit:
Je suis pas un grand fan des décollages

Moi non plus... s'ils durent plus d'une minute... :chut:

En tout cas... Bravo Sadkun et Océane... :P

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 13 Nov 2018 21:52

 Re: comment gérer sa phobie avant le depart? QUE PENSER DU LIVRE
MessagePosté: Mar 13 Nov 2018 21:52 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
La bonne solution, c'est effectivement d'augmenter ses connaissances aéronautiques pour "vivre" un vol et non pas le subir.

Attention à ne pas lire tout et n'importe quoi: la presse regorge d'inepties, d'infos totalement bidons, qui ne sont là que pour faire du "chiffre". Et en plus, les réseaux sociaux ne font qu'amplifier le phénomène. Par exemple, une passagère a déclaré, lors d'un déroutement d'un avion AF, qu'il y avait un problème avec le liquide de refroidissement. Sauf qu'il n'y pas de tel liquide dans un avion! Et bien sûr, tous les autres de crier au scandale sur l'état de l'avion.

En fait, il s'agissait de liquide de dégivrage, détenu et distribué par les autorités aéroportuaires du lieu où se trouvait l'avion. Et donc là, AF n'a rien à voir avec le problème! Et pourtant, les réseaux sociaux retiendront ce problème de "liquide de refroidissement"! :lol:

Ce n'est qu'un exemple parmi les milliers d'infos bidons qui sont allégrement relayées, à la vitesse de l'éclair.

Le fait que les écrits soient sous la forme d'un livre n'augmentent pas leur fiabilité. J'ai lu des monceaux de conneries rassemblées sous cette forme.

Enfin, sachez que les interventions "d'experts aéronautiques", sur nos chaines de TV ou nos stations de radio sont pour nous, modestes pilotes, l'occasion de franches rigolades. Gérard, pour cela, on t'aime, tu sais. Y compris quand tu interviens sur tout et n'importe quoi (la dernière fois, les inondations en France…). A noter qu'à cette occasion, la quantité d'inepties que tu as sorti a gêné les autres intervenants présents sur le plateau. Mais pas toi.

Bref, sachez faire le tri, même si je reconnais que ce n'est pas facile.

Hier, j'ai survolé Irkoutsk. Mais je ne m'y suis pas arrêté. Juste pour dire, parce que certains se sont peut-être demandés si… Dans cet incident, il y a 99% de chances sur le fait que le déroutement n'était pas nécessaire. Mais il y a 100% de chances que c'était la bonne décision à prendre car il y avait doute. L'aviation, c'est ça. Le doute ne doit pas exister.

Voilà de quoi vous rassurer. 8)

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO