Shine, il faudra vraiment qu'on se voit, un de ces quatre… Je t'expliquerai deux ou trois trucs. L'idée est que tu découvres, à la suite de ces explications, pourquoi un avion ne peut pas casser en vol...
Hier, retour du Moyen Orient, j'ai moi aussi fait asseoir les PNC... L'hiver est là ...
Mon record de courant-jet: 400 Km/h, au Sud du Japon. Hier, ce n'était "que" 250 Km/h… Bah…
Indice "korejesque" de mon vol: 6/10.
Concernant tes variations d'altitude, j'ai la réponse: quelques centimètres au maximum.
Je te propose une expérience intéressante: trouve-toi sur un parking un petit trottoir de 5 cm... Tu prends ta voiture, et tu le passes à 10 Km/h: ça va te secouer un peu.
Ensuite, tu recommences à 100 Km/h. Là , tu vas monter au plafond, et en plus, ta voiture va souffrir. Et maintenant, imagine le trottoir à 1000 Km/h...
Oui, mais alors, pourquoi la voiture est-elle endommagée à 100 Km/h et pas l'avion à 1000 Km/h?
Excellente question... Mais pour y répondre, il me faut un tableau, un rétro projecteur, et deux heures.
Prochaine séance mercredi prochain, 16h à Roissy.