For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Sam 12 Jan 2019 21:46

 Besoin de conseils
MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 21:46 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan 2019 18:13
Messages: 4
Bonjour, je m’appelle Jose 38 ans, j’habite à Genève et je suis nouveau sur le forum.

Je vous explique mon cas:

J’ai souffert pendant plusieurs année de mes 25 à 35 ans de crise de panique qui se déclenchait pour diverses raisons ( la foule / bouchon dans un tunnel / clostrophobie / hypocondriaque etc etc bref n’importe quoi pouvait déclencher une attaque de panique ) j’ai perdu emploi, la confiance en moi et évidemment prendre l’avion était hors de question pour moi.

Aujourd’hui après quelques année de traitement j’ai beaucoup fait de progrès, retrouver un boulot, une vie social normal et j’affronte une à une les choses et endroit qui me fessait déclenché une attaque de panique. Il y a cependant une chose qu’il me reste à faire et c’est de prendre l’avion. Après avoir fait un peu près tous les pays d’europe En voiture ou en croisière ma femme commence à saturer des voyages en voiture et je la comprend et j’aimerai beaucoup lui faire plaisir.

Nous avons pris la décision de prendre un billet e faire un vol d’essai et c’est là que j’ai besoin de vos conseils.

Quel type de vol me recommander vous? Long ? Court ? Destination ? Avion ? Horaires ? Etc .... ma grande peur et d’avoir une attaque de panique en vol et pas avoir d’échappatoire.

Désolé de vous raconter ma vie, mais j’aimerai beaucoup dépassée cette peur.

Merci d’avance pour vos conseils


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 13 Jan 2019 09:45

 Re: Besoin de conseils
MessagePosté: Dim 13 Jan 2019 09:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
pas facile conseiller, surtout en forum public

plus que la longueur de vol je te dirais le type d'avion même si souvent lié

je te conseil d'éviter un vol en ATR, même si très bonne machine, son attitude au décollage et atterrissage peuvent être angoissante et selon le siège, il y a une onde de pression des hélices sur fuselage qui indispose les personne sensible aux basses fréquences

si tu est sur un vol intra européen, le CRJ 100 est le modèle qui m'a séduit en terme de confort acoustique (réacteur à l'arrière) et de confort global

si tu vas un plus loin , l' airbus 350 est une valeur sur en terme de confort

je parle du confort acoustique et des modèles , car si on est bien installé sans perturbations périphérique on se sent plus à l'aise pour gérer la "peur" et angoisse

dans tous les cas prend un billet en première, tu seras au début de l'avion zone moins sensible aux vibrations et en parlant aux personnels de cabine tu pourras en général avoir une attention particulière dans les phases plus stressante,

sinon une bonne option est d'aller en aéroclub de discuter avec des pilotes et celui qui t'inspire confiance tu fais plusieurs vols en avion léger, ça te permettrait de te familiariser et surtout demander d'arreter le vol si ça ne va pas, en avion de ligne ce n'est pas possible

après l’ascenseur et le train c'est le moyen le plus sur de transport ;-)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 13 Jan 2019 11:10

 Re: Besoin de conseils
MessagePosté: Dim 13 Jan 2019 11:10 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Bonjour José

Complètement en phase avec fouvolant.

Depuis que je fréquente ce forum, j'ai découverts trois sortes de peurs de l'avion.
La première, c'est de quitter le sol. Ce n'est pas du tout naturel, ça.
La seconde, c'est l'enfermement dans une cabine étanche avec plein de monde. C'est la peur que tu auras à combattre.
La troisième, c'est l'appréhension du voyage en lui-même, appréhension que l'on projette sur l'avion en l'accusant de tous les maux à venir. Le pauvre ! Coincé devant l'aérogare alors qu'il frétille de la queue avant de s'envoler pour rejoindre son milieu naturel il va trouver cela très injuste. Alors parfois il se venge :mrgreen: .

Pour être près à combattre ton réel adversaire, je pense qu'il faut que tu tailles en pièce les deux premiers.

La dernière proposition de fouvolant me semble très opportune. D'autant qu'un vol dans la région genevoise peu avoir quelque chose de magique.

Alors j'ai cherché un aéroclub qui possède des avions avec de grandes verrières, pour ne (presque plus) penser à l'avion et n'avoir rien d'autre à faire que de s'émerveiller du paysage.
A Genève, ils ont des remarquables machines, des Piper Warior, mais (là, je vais me faire taper dessus par tout le forum. J'assume ! ) je me sens un peu engoncé dans ce truc-là.

Pas loin de Genève, l'aéroclub de Bellegarde sur Valserine possède deux Robin DR400. Cet avion d'école et de voyage, très répandu, est celui dans lequel j'ai le moins éprouvé de sensation d'enfermement.

Sauf avis contraire des médecins anti-peur du forum, pour ma part, j'irai prendre contact avec les responsables de cette très petite structure pour leur expliquer mon problème, afin de convenir d'un vol sur une de ces machines. Par grand beau temps, un matin de ciel clair, comme l'hiver sait nous en fournir avec ses anticyclones d'air calme et parfaitement stable.

Bon vol !



ATTENTION ! Beaucoup ont chopé dans ces circonstances un virus dont la médecine n'est jamais venue à bout : il s'appelle le besoin de voler. Incurable ! C'est un vrai problème :lol: .

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 13 Jan 2019 11:23

 Re: Besoin de conseils
MessagePosté: Dim 13 Jan 2019 11:23 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Complètement en phase avec ce qui est dit ci-dessus. Avant de se lancer dans un voyage sur un vol commercial, à mon sens, la meilleure option est un vol local avec un aéro-club de ton choix. Choisir de préférence une belle journée.
Et attention au virus identifié par le biologistaviation Spit XIX !

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 13 Jan 2019 11:29

 Re: Besoin de conseils
MessagePosté: Dim 13 Jan 2019 11:29 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Je seconde avec l’idée d’un vol en aéro-club.

Bon briefing personnalisé avant le départ. Le pilote juste à côté pour répondre aux questions.
Le vol peut être écourté à un simple tour de piste ou à la demande. Une belle journée ensoleillée sans vent et c’est garantie que la simple vue du paysage va faire oublier tout le reste.

Un peu comme quelqu’un du moyen âge qui débarquerait dans notre temps.
Vaudrait peut-être mieux qu’il commence avec une Deux Chevaux sur une petite route de campagne tranquille pour comprendre comment ça fonctionne que directement dans un TGV :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 13 Jan 2019 11:57

 Re: Besoin de conseils
MessagePosté: Dim 13 Jan 2019 11:57 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
je dirais soit aéro-club, soit vol court (genre GVA-ZRH ou paris). d'où tu pourrais éventuellement rentrer en train si besoin.
Les nouveaux CS300 de Swiss (ou A220-300 nouvelle denomination) me paraissent un excellent appareil, spacieux, comfortable, silencieux... pour ce vol!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Jan 2019 11:56

 Re: Besoin de conseils
MessagePosté: Lun 14 Jan 2019 11:56 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan 2019 18:13
Messages: 4
Merci pour vos réponses très utile..

Je vais tenter plutôt un vol donc geneve - Zürich pour avoir vraiment les conditions complète d’un vol: aéroport / fil d’attente / passagers etc etc

Et je me dit que je ne risque pas de paniquer longtemps au cas où car le vol est assez court... à part si bien sûr il décide de tourner au rond ...

Dès que j’ai les billets je vous revient.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 14 Jan 2019 20:36

 Re: Besoin de conseils
MessagePosté: Lun 14 Jan 2019 20:36 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 09 Jan 2017 10:38
Si tu as la possibilité de voyager sur AF, je te conseille pour un premier vol en tant qu'ancieux. Ils sont vraiment super pour l'accompagnement pax anxieux je trouve. En tout cas pas une low cost pour commencer, le confort est moins bon que sur les compagnies régulières et en avion le confort c'est important. Pour er sentir plus "à la maison" que "dans une grosse machine fermée qui vole". Aussi le personnel sur les low cost est soumis à des rotations plus astreignantes et sont parfois au bout du rouleau- donc moins dispos pour sourire ou rassurer les pax aux besoins spécifiques.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 01 Mar 2019 18:06

 Re: Besoin de conseils
MessagePosté: Ven 01 Mar 2019 18:06 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan 2019 18:13
Messages: 4
Bon Bein les choses se concrétise..

Mes amis on réserver un week-end pour partir avec moi rien que pour que je prenne enfin l’avion et vaincre cette peur. On sera un groupe de 8 personnes.

Par contre ils ont pris des billets lowcoast direction Manchester.

Départ le 8 mars 21h40 avec EasyJet
Et retour dimanche 10 mars à 15h40 avec JET2

Sur un avion 757 de 30ans !!! Ça me fait un peu flippe cette histoire.

Vos avis.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 02 Mar 2019 13:01

 Re: Besoin de conseils
MessagePosté: Sam 02 Mar 2019 13:01 
Hors ligne

Inscription: Jeu 24 Juil 2014 23:11
Jose xe a écrit:
Bon Bein les choses se concrétise..

Mes amis on réserver un week-end pour partir avec moi rien que pour que je prenne enfin l’avion et vaincre cette peur. On sera un groupe de 8 personnes.

Par contre ils ont pris des billets lowcoast direction Manchester.

Départ le 8 mars 21h40 avec EasyJet
Et retour dimanche 10 mars à 15h40 avec JET2

Sur un avion 757 de 30ans !!! Ça me fait un peu flippe cette histoire.

Vos avis.

Trente ans ce n'est pas forcément vieux pour un avion. Il faut arrêter avec cette idée qui vient de la comparaison avec nos voitures conçues pour l'obsolescence et entretenues en fonction.
Pensez par exemple ligne 11 du métro parisien, les rames fêtent leur 56 ans cette année, sans aucune réserve sur la sécurité. Dans l'industrie également, on maintient des machines plus de 50 ans. Parce qu'on y met la maintenance qu'il faut.
L'aviation c'est pareil. Les avions sont conçus pour durer, et ils sont entièrement désossés tous les 8-12 ans pour une inspection complète ( https://en.wikipedia.org/wiki/Aircraft_ ... ks#D_check ). Ca prend jusqu'à deux mois et on peut même aller jusqu'à gratter la peinture pour inspecter le métal dessous. Autant dire que le coucou ressort comme neuf. Chez les compagnies qui ont les moyens d'investir on en profite parfois pour changer les aménagements intérieurs mais pas obligatoirement (d'où parfois les cabines un peu vieillottes)

Les avions sont généralement mis à la casse pour raisons économiques, quand ils consomment trop par rapport aux nouveaux modèles... L'abaissement des normes de bruits sur de nombreux aéroports peut aussi jouer.

Donc pas d'inquiétude à avoir du point de vue de l'usure, quelque soit l'age de l'avion. Les pièces d'usure sont toutes surveillées et changées lors de la maintenance régulière, et la structure, conçue pour durer bien au-delà de la durée vie réelle, est scrupuleusement inspectée.

Le 757 est un très bon avion, fiable et performant, qui vole encore beaucoup aux USA. Ils est capable de faire des vols transatlantiques, transcontinentaux, d'utiliser des pistes courtes, etc... Les compagnies le boudent de nos jours car la cabine est un peu étroite pour les longs vols, et parce qu'il consomme trop. Il est très abordable à l'achat d'occasion donc une low-cost comme Jet2 peut le placer sur des courts vols bien remplis et encore gagner de l'argent avec.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 02 Mar 2019 13:36

 Re: Besoin de conseils
MessagePosté: Sam 02 Mar 2019 13:36 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
C'est un peu comme nous.
Combien d'entre nous changent de femme lorsqu'elles on passé 20 ans d'usage, même intensif. Peu.
Ensuite elles aussi peuvent avoir droit à de grosses revisions, liftings, liposuccion, augmentation mamaires,et j'en passe. C'est comme les avions.
C'est bon je suis :arrow: à Tahiti.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 04 Mar 2019 10:56

 Re: Besoin de conseils
MessagePosté: Lun 04 Mar 2019 10:56 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan 2019 18:13
Messages: 4
Voilà que j’etait rassuré par vos commentaires et il a fallu que je lise le récit de la personne qui se trouvait à bord du vol ou la vitre s’est fissuré.......

Voilà je suis plus du tout sur de moi maintenant


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Mar 2019 10:49

 Re: Besoin de conseils
MessagePosté: Mar 05 Mar 2019 10:49 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Jose xe a écrit:
Voilà que j’etait rassuré par vos commentaires et il a fallu que je lise le récit de la personne qui se trouvait à bord du vol ou la vitre s’est fissuré.......
Voilà je suis plus du tout sur de moi maintenant

S'il t'es impossible de lire ces inepties, lis aussi les commentaires associés, rédigés par des professionnels de l'aviation commerciale. Cette logorrhée ne mérite pas plus que l'usage du papier que l'on fait en général dans des lieux discrets.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Mar 2019 11:41

 Re: Besoin de conseils
MessagePosté: Mar 05 Mar 2019 11:41 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
Il y a aussi le programme chez Air France pour les "phobiques" de l'avion, une journée dans leurs locaux avec passage aux commandes d'un simulateur, on en a parlé à un moment sur le forum, c'est aussi un très bon moyen de vaincre la peur de l'avion.

Mais il faut aller à Paris ... (de Suisse, il y a 3 choix de transports : voiture, train et ... avion).

_________________
Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 05 Mar 2019 11:57

 Re: Besoin de conseils
MessagePosté: Mar 05 Mar 2019 11:57 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Jose xe a écrit:
Voilà que j’etait rassuré par vos commentaires et il a fallu que je lise le récit de la personne qui se trouvait à bord du vol ou la vitre s’est fissuré.......

Voilà je suis plus du tout sur de moi maintenant


tu as lu un fake, qui circule depuis des années


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO