For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Jeu 02 Mai 2019 17:25

 Départ qui approche
MessagePosté: Jeu 02 Mai 2019 17:25 
Hors ligne

Inscription: Jeu 02 Mai 2019 14:08
Messages: 10
Bonjour à tous,

En espérant que cette fois soit la bonne ! (Désolé les modos ... :roll: )

Je suis nouvelle sur le forum mais pour autant ça fait un bon moment que j’arpente le site sans avoir jamais trop osé poster.
Bon je vous explique je ne me sens pas ultra légitime de poster car dans un sens je m'estime pas être une grande phobique mais bon je me dis aussi que visiblement depuis quelques temps prendre l'avion c'est pas non plus la grosse éclate.

L'avion me fascine autant qu'elle me dépasse, en gros les avions vu du sol j'adore, dedans et en l'air vachement moins! Mais j'adore

Je pars à Bangkok la semaine prochaine (je refuse que ma peur m’empêche de voyager je dois avoir j'imagine une grosse 50aine de vol à mon actif) mais voila que s’insinue de manière assez discrète pour l'instant les petites bouffées d'angoisses.

Globalement, m'a principale crainte est que l'avion explose en plein vol ou du moins qu'il tombe tout net (même si j'ai totalement conscience que ça ce passe pas exactement comme ça) un truc pas vraiment prévisible en gros. Le bon gros problème techniques que personne n'a vu venir. En gros être dans l'avion qui va révéler une faille terrible (tout lien avec le 737 max est à proscrire :roll: )

Viens dans un autre temps la présence d'une personne ou plusieurs pas très bien attentionnée dans l'avion (la on est dans l'irrationnel total je pense car en matière de sécurité aérienne on a pas mal appris de nos erreurs enfin j'espère)

En troisième position viennent les conditions de vols de merde çà m'est arrivé une fois mais j'essaye de relativiser maintenant et je sais qu'il y a pas vraiment de danger sinon de s'éclater le crâne dans le plafonnier si on s'attache pas (ce qui est très très loin d'être mon cas)

Mais voilà si seulement un jour je pouvais arrêter de me dire que je mets un pied dans la tombe dès que je monte dans un avion car quand j'achète mon billet j'y pense fortement.
J'ai pas mal de mal a lâcher prise même si j'ai déjà mis en place pas mal de technique pour être actrice dans mon vol et pas dans une totale passivité, je me renseigne énormément sur l'aviation et je trouve ça passionnant et je pense que ca m'a bien aidée à avoir moins peur, mais reste toujours ce petit côté de mon esprit qui flippe sans raison pour le coup

Voilà déjà en l'écrivant c'est mieux, j'espère que mon pavé ne sera pas trop énervant à lire et je vous remercie par avance si vous avez des piste de réflexion ou autres je suis preneuse !

Merci :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 02 Mai 2019 23:48

 Re: Départ qui approche
MessagePosté: Jeu 02 Mai 2019 23:48 
En ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Lily Image a écrit:

Voilà déjà en l'écrivant c'est mieux, j'espère que mon pavé ne sera pas trop énervant à lire et je vous remercie par avance si vous avez des piste de réflexion ou autres je suis preneuse !

Merci :mrgreen:


Salut Lily,
On dirait que personne ne t'a répondu, mais ça devrait venir.
As-tu suivi les message de le Froussard ? Ca peut aider de voir qu'on est pas tout seul.

Ensuite c'est pas ça qui va te rassurer, mais faut pas culpabiliser : c'est un peu normal d'avoir de l'appréhension en avion.

Enfin, es-tu allée voir Flightradar24 ? Ca peut donner l'idée que la principale activité des avions de ligne, c'est de voler...

En tout cas bravo pour ta volonté vaincre ta peur.

_________________
Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Mai 2019 00:52

 Re: Départ qui approche
MessagePosté: Ven 03 Mai 2019 00:52 
Hors ligne

Inscription: Jeu 02 Mai 2019 14:08
Messages: 10
Merci MCR BOY pour ta réponse !

J'avais déjà lu en effet quelques post de Le froussard, mais je vais aller me replonger dedans, déjà trouver ce forum à été un peu une révélation surtout lorsque j'ai commencé à farfouiller dans cet onglet et que je me suis rendue compte que non je suis pas seule dans ce cas et que finalement pas mal d'entre nous partage cette peur.

Effectivement flightradar à été mon meilleur ami l'an dernier avant de traversé l'atlantique, voir autant d'avion en vol au même moment ça à bien désacraliser la chose !

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Mai 2019 03:24

 Re: Départ qui approche
MessagePosté: Ven 03 Mai 2019 03:24 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 10 Aoû 2009 18:57
Bonjour Lily,

En te lisant, je lis un peu ma propre histoire, je te comprends complétement.

Je ne suis pas spécialiste de l'aviation, loin de là, un simple passager. Comme toi j'ai emprunté ce moyen de transport pas mal de fois, plusieurs centaines de fois, mais pour autant je ne m'y suis jamais habitué.

alors, comment régler notre problème? j'en sais trop rien, mais dans le fond je pense qu'il est voué à l'échec de penser que l'on peut régler un problème que l'on qualifie soit même d'irrationnel par des explications rationnelles. Par exemple dans mon cas je sais très bien que les turbulences ne sont pas dangereuses, mais elles vont m'angoisser au point de ne pas pouvoir monter dans l'avion au moment d'embarquer si je sais que le temps est pas top ( ca m'est déjà arrivé plusieurs fois ).

Donc pour toi comme pour moi celà ne se joue pas au niveau des connaissances aéronautiques, de la raison.

J'imagine dès lors deux façons d'aborder ce problème:

La première serait de régler le problème à la racine, éliminer les ressorts de cette angoisse, mais je suis assez pessimiste la dessus car il faudrait aller très loins dans la compréhension de son propre mécanisme comportemental. Je ne suis ni psychiatre ni neuropsychologue, et dans ma tête de béotien ca veut dire schématiquement altérer sa personnalité. Et la personnalité c'est un vrai coffre fort...

Je pense plutôt qu'il faut agir au niveau du stimulus, et tenter de ruser ses propres perceptions et l'interprétation que notre cerveau va en faire.

Par exemple à un moment, à l'époque ou je faisais pas mal de surf, lorsque les turbulences arrivaient je m'évadais de l'avion en fermant les yeux, et en me visualisant sur une vague un peu grosse, qui pousse bien et te fait monter, descndre etc...en gros j'isolais la sensation de mouvement et j'y associais un élément de plaisir, j'associais au mouvement quelquechose qui ne me fait pas peur.

Pouvoir faire ca, sous entend de pouvoir se détendre, mais les deux s'alimentent l'un l'autre : plus j'étais détendu plus je pouvais m'imaginer dans l'océan, et plus je "surfais" plus j'était détendu.

Donc voilà, ma seule réponse pour l'instant c'est : essaie d'associer au stimuli de tes angoisses des choses positives. Il est vrai que dans ton cas, ta peur d'une faille majeure en plein vol, le stimulus est plus difficile à isoler :) mais ca reste une bonne question à te poser : quelles seraient les étapes qui te ménerait à ces interprétatin sur ton vol ? par exemple regardes tu l'état de l'avion lorsque tu embarques ? cherches tu à analyser les bruits bizzare ? est ce que tu regardes l'état des vis sur l'aile ? etc...essaie de refaire le chemin qui te mène de ton salon à ton siège dans l'avion, essaie de comprendre ce lienque tu va créer entre ce que tu va observer et l'analyse que tu va en faire, je pense qu'il faut décortiquer tout ca. Il faut traiter le problème comme un trouble cognitif. Si tu réussis à isoler ces moments clefs, tu pourras peut être tenter de remplacer tes réponses intuitives au événements de ton vol, par d'autres réponses plus " rusé", il faut mentir à son cerveau.

Pas facile !! d'ailleurs j'y arrive pas :)

Enfin aussi, ca fait quand même super plaisir de discuter avec les tous spécialistes d'ici, les pilotes qui font le tour du monde depuis des années et sont toujours là pour nous en parler et nous aider


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Mai 2019 10:14

 Re: Départ qui approche
MessagePosté: Ven 03 Mai 2019 10:14 
Hors ligne

Inscription: Jeu 02 Mai 2019 14:08
Messages: 10
Whoua ! Merci Le froussard de ta réponse !

Tu as pointé pas mal juste dans l'analyse du problème c'est impressionnant, ça fait du bien de le lire qu'on est pas seul la dedans !

Pour ce qui est des turbulences moins j'en sais mieux je me porte (dans le sens ou je ne regarde pas la météo la je fais totalement l'autruche étonnamment mais j'aime bien quand le pilote préviens de la zone et explique pourquoi !)

C'est très pertinent ce que tu dis par rapport à régler le problème à la racine, je pense que vouloir aller aussi loin c'est risqué d'ouvrir la boite de pandore et que ça fait aussi notre charme (peut-être).

J'ai comme toi mis en place pas mal de technique je dirait plutôt de détournement (et pas d'avion :arrow: ) par rapport aux bruits que je pense suspect particulièrement au décollage où je fixe ma pensée sur autre chose en l’occurrence du sudoku et de la bonne musique, ça dure en général 10 min et ensuite je sors de ma grotte et je redeviens quelqu'un d'à peu près normal.
Mais j'aime bien aussi cette façon de détourner la pensée en l'associant au positif, déjà y a pas besoin de matériel et c'est être encore plus actif dans la recherche de l'apaisement. Je vais me forcer à y penser jeudi prochain, de faire de l'avion un endroit que j'affectionne et peut être je m'autoriserai à arrêter ma méthode d'antisocial parce qu’en plus j'adore la sensation de décoller mais si ça pouvais être silencieux ca serait le rêve !

Merci beaucoup pour le temps passé pour ta réponse !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Mai 2019 21:16

 Re: Départ qui approche
MessagePosté: Ven 03 Mai 2019 21:16 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 10 Aoû 2009 18:57
J'espère que tu vas y arriver à bien le vivre, si c'est le cas dis moi comment tu fait, car moi j'y arrive pas vraiment, je donne des conseils que j'arrive même pas à m'appliquer :oops:

Pour le décollage en silence, si tu pars avec le 380 c'est gagné ! la première fois que je l'ai pris, je l'ai pas entendu décoller ! véridique. Bon j'exagère un peu mais pas tant que ca, super silencieux par apport aux autres

bon vol !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Mai 2019 21:42

 Re: Départ qui approche
MessagePosté: Ven 03 Mai 2019 21:42 
Hors ligne

Inscription: Jeu 02 Mai 2019 14:08
Messages: 10
Je te rassure je suis très forte en ce qui concerne rassurer mes amis qui sont ultra phobique de l'avion :lol: s'ils savaient ...
Je fais la maligne parce-que je suis pas à l'aéroport ça sera une autre paire de manches une fois là-bas !

J'ai jamais eu la chance de voler en A380, j'essaye mais rien à faire ! Je suis en 777 à l'aller et en 787 au retour (pitié que cette histoire de coupe-feu soit résolue d'ici là si il y a des pilotes AF ici coucou rassurez moi ou clouez les au sols :twisted: ). Pour le cop j'avais adorer mon expérience de vol en 787 super agréable et très silencieux je me suis même demandée si il allait vraiment décoller à un moment ou à un autre !

Je te ferais un retour d'expérience (je vais la jouer positive et pas rajouter un si je reviens en un seul morceau même si je le pense très fort ahah) !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO