For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Mer 22 Mai 2019 19:36

 Vol Lyon Montreal
MessagePosté: Mer 22 Mai 2019 19:36 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Mai 2019 18:39
Messages: 5
Bonjour,

Je dois effectuer samedi un vol Lyon Montreal avec Air Canada en A330.
J’ai vu que leur avion étaient âgés de plus de 16/7 ans en moyenne.

Étant un peu stressé du fait d’en l’age de cette avion, pouvez vous m’en rassurer quand à l’age De ces avions et là sécurités de cette compagnie ?

Merci d’avance


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 23 Mai 2019 10:46

 Re: Vol Lyon Montreal
MessagePosté: Jeu 23 Mai 2019 10:46 
Hors ligne

Inscription: Dim 03 Aoû 2014 19:24
Localisation: Helsinki, Finlande
Salut, je n'ai jamais vole avec Air Canada mais la compagnie a une bonne reputation. De plus vu que ton vol est au depart de l'UE, l'avion doit repondre a toutes les normes de securite Europeennes.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Mai 2019 13:39

 Re: Vol Lyon Montreal
MessagePosté: Jeu 23 Mai 2019 13:39 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 18 Jan 2016 14:03
Localisation: Montréal/Saint Raphael
Je prends régulièrement AC, il y a un vol direct vers Montréal au départ de Nice en haute saison. C'est AC Rouge, mais c'est la même compagnie.
Je n'ai jamais eu aucun soucis depuis plus de 20 ans que je vais là-bas ( souvent avec AF aussi ).
Par contre ne t'attends pas à avoir de charmantes hôtesses s'une vingtaine d'années, en général elles ont quelques milliers d'heures de vol. :mrgreen:

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Mai 2019 13:42

 Re: Vol Lyon Montreal
MessagePosté: Jeu 23 Mai 2019 13:42 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 23 Mar 2019 10:22
Bonjour Dylan. Qu'est ce qui t'inquiète dans l'age de l'avion ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Mai 2019 13:46

 Re: Vol Lyon Montreal
MessagePosté: Jeu 23 Mai 2019 13:46 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Mai 2013 06:14
Localisation: Shawinigan QC
ours des Canadiens Image a écrit:
Je prends régulièrement AC, il y a un vol direct vers Montréal au départ de Nice en haute saison. C'est AC Rouge, mais c'est la même compagnie.
Je n'ai jamais eu aucun soucis depuis plus de 20 ans que je vais là-bas ( souvent avec AF aussi ).
Par contre ne t'attends pas à avoir de charmantes hôtesses s'une vingtaine d'années, en général elles ont quelques milliers d'heures de vol. :mrgreen:



Je confirme tes dires concernant les hôtesses sur AC, moi aussi je prends très souvent AC et AF pour aller en Europe, d'ailleurs je vais partir en octobre à Tokyo départ de Montreal et vraiment que ce soit AC ou AF je n'ai aucun reproche à faire, mes moyens ne me permette pas de voyager en première classe mais en ce qui me concerne la classe eco me convient.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Mai 2019 13:47

 Re: Vol Lyon Montreal
MessagePosté: Jeu 23 Mai 2019 13:47 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Mai 2019 18:39
Messages: 5
Bonjour,

je le compare à une vieille voiture qui tomberait plus souvent en pane ...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Mai 2019 13:49

 Re: Vol Lyon Montreal
MessagePosté: Jeu 23 Mai 2019 13:49 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Mai 2019 18:39
Messages: 5
De plus en ce qui concerne le vol, il y a souvent des turbulences sur cette route ? Lyon Montreal ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Mai 2019 17:29

 Re: Vol Lyon Montreal
MessagePosté: Jeu 23 Mai 2019 17:29 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 23 Mar 2019 10:22
Pour les risques de panne liées à l'âge, on est quand même assez loin du monde automobile. Déjà parce qu'une compagnie scrupuleuse suit les consignes du constructeur a la lettre. Alors que peu d'automobilistes suivent le carnet d'entretien de leur voiture de manière rigoureuse. Et quand ils le font, c'est dans un garage plus ou moins scrupuleux. :evil: Y aurait des choses à dire, petite pensée pour le c... de mécano qui m'a changé les plaquettes en oubliant de serrer les boulons des roues au remontage.
Les compagnies ne peuvent pas se permettre d'avoir un avion qui tombe en panne. Ca coute trop cher en immobilisation, en indemnisation éventuellement des passagers si un vol est annulé. Donc, toutes les préconisations constructeur sont respectées, les visites régulièrement effectuées, les équipements qui tombent en panne sont remplacés. Régulièrement (tous les 6 ans je crois ou 10 ans mais ca doit dépendre des modèles) l'avion sera entièrement mis "à poil" c'est à dire que la structure est mise à nu, inspectée, les points connus pour être fragiles radiographiés, voire renforcés ou changés. Au remontage, on ne remontera que des pièces et équipements neufs. A 16 ans un avion n'est pas vieux. Plutôt à mi vie je dirais. Il faudrait voir les stats de crashes d'avion attribués à la vétusté ces dernières années. Je pense que pour les compagnies occidentales, c'est très rare.
Dernier point : une voiture qui tombe en panne, on la gare sur le coté, on appelle un dépanneur, c'est bon pour le business. Pour un avion, pas de bas côté possible et des tonnes d'avocats pour demander des indemnités au constructeur. Pas bon pour le business. :mrgreen: C'est ta meilleure garantie.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Mai 2019 18:02

 Re: Vol Lyon Montreal
MessagePosté: Jeu 23 Mai 2019 18:02 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 18 Jan 2016 14:03
Localisation: Montréal/Saint Raphael
Dylanm42 Image a écrit:
De plus en ce qui concerne le vol, il y a souvent des turbulences sur cette route ? Lyon Montreal ?


Je n'ai jamais eu de vols qui m'ont empéché de boire mon café, par contre il m'arrive d'en renverser un peu... :lol:

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Mai 2019 05:12

 Re: Vol Lyon Montreal
MessagePosté: Ven 24 Mai 2019 05:12 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
En fait, en aviation, on change les pièces AVANT qu'elle ne tombe en panne. C'est de la maintenance prédictive. Tu le fais pour ta voiture: une vidange tous les 15 000 Km, c'est au moins 10 000 Km trop tôt, par rapport à la durée effective des nouvelles huiles. Et pourtant, c'est bien de le faire.

La météo sur ton parcours? Déjà, on ne peut pas prévoir des turbulences plus de 24h à l'avance, et mise à part le problème du café qui tâche, celles-ci ne sont pas dangereuses.
Pour l'instant, je dirais que tu devrais avoir deux zones de turbulences en ciel clair sur ce vol. Une juste après la fin de montée, pendant vingt minutes, et une autre au bout de 2h30 de vol, pendant trente minutes. Pas terribles, les turbulences en question.
J'essaierai de jeter un coup d’œil ce soir, mais je ne promets rien.

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Mai 2019 07:03

 Re: Vol Lyon Montreal
MessagePosté: Ven 24 Mai 2019 07:03 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Mai 2019 18:39
Messages: 5
Si quelq’un peut me donner une petite précision météo en effet, je suis preneur !

Merci


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Mai 2019 10:05

 Re: Vol Lyon Montreal
MessagePosté: Ven 24 Mai 2019 10:05 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Déc 2017 10:43
Messages: 8
Effectivement, j'ai trouvé que l'agencement de l'avion date un peu pour avoir pris un lyon montreal l'année dernière avec AC. Comme il te l'a été dis, et je te le confirme, on se sent (même avec un avion de cet age) en sécurité totale.
De plus, les hôtesses sont d'une gentillesse inégalable (comme les canadiens et ce n'est pas une légende !), les films sont très récents, le repas est ... comme dans un avion :)

Pour le vol, tu peux lire le message que j'ai posté avant de partir et en revenant en France si cela peu t'aider. Avec le recul, un vol relativement calme, je repars demain sans problème !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 24 Mai 2019 14:21

 Re: Vol Lyon Montreal
MessagePosté: Ven 24 Mai 2019 14:21 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
Korejou Image a écrit:
En fait, en aviation, on change les pièces AVANT qu'elle ne tombe en panne. C'est de la maintenance prédictive. Tu le fais pour ta voiture: une vidange tous les 15 000 Km, c'est au moins 10 000 Km trop tôt, par rapport à la durée effective des nouvelles huiles. Et pourtant, c'est bien de le faire.


Je me permets d’intervenir sur un sujet que je connais assez bien, à savoir la Maintenance.
Pour être plus plus précis, le terme qu'aurait dû employer Korejou est "maintenance préventive". On change la pièce avant qu'elle ne soit en panne.
Dans cette maintenance préventive, on a deux types:

- la maintenance préventive conditionnelle: on inspecte la pièce et si elle semble arriver en fin de vie on la change (tes pneus lorsqu'ils atteignent le témoin d'usure par exemple)

la maintenance préventive systématique: on change la pièce sans se poser de question sur son état et si elle peut tenir encore quelques milliers de kilomètre (typiquement ton filtre à air sur ta voiture)

Concernant la maintenance prédictive, c'est finalement un nouveau type de maintenance préventive, et elle se démocratise petit à petit. Dans l'aviation, je ne sais pas les cas d'application, mais dans l'industrie cela se manifeste par l'installation de capteur de vibrations. On connait le "bruit" nominal de la machine. Lorsque les vibrations évoluent, en en déduit par exemple qu'un roulement est en train de lâcher et on le remplace.
Tu as aussi l'analyse thermique: un roulement qui fatigue va chauffer davantage. En fonction de sa "trace" thermique on va le remplacer.

Après réflexion, j'imagine que les cas d'application dans l'aviation sont le contrôle des vibrations moteur par exemple. quand ça se rapproche des limites de tolérance on fait une petite visite du moteur.
(Je ne parle pas des indicateurs de vibrations qui alertent les pilotes dans le poste lors d'une panne)

Et enfin, on a la maintenance corrective qui consiste à intervenir sur la machine lorsqu'il y a eu casse d'un composant. Elle aussi se décline en deux versions

Maintenance corrective "classique": pièce cassée remplacée

Maintenance corrective: par expérience, après analyse de la récurrence de maintenance corrective sur la même pièce, on effectue un retrofit de la machine/pièce (nouveau design) pour rendre la pièce plus "solide". Bilan des courses, cette panne ne se produira plus (on en aura d'autres sur d'autres composants mais on s'est soulagé de celle là du moins)

A+

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO