Korejou
a écrit:
En fait, en aviation, on change les pièces AVANT qu'elle ne tombe en panne. C'est de la maintenance prédictive. Tu le fais pour ta voiture: une vidange tous les 15 000 Km, c'est au moins 10 000 Km trop tôt, par rapport à la durée effective des nouvelles huiles. Et pourtant, c'est bien de le faire.
Je me permets d’intervenir sur un sujet que je connais assez bien, à savoir la Maintenance.
Pour être plus plus précis, le terme qu'aurait dû employer Korejou est "maintenance
préventive". On change la pièce avant qu'elle ne soit en panne.
Dans cette maintenance préventive, on a deux types:
- la maintenance préventive conditionnelle: on inspecte la pièce et si elle semble arriver en fin de vie on la change (tes pneus lorsqu'ils atteignent le témoin d'usure par exemple)
la maintenance préventive systématique: on change la pièce sans se poser de question sur son état et si elle peut tenir encore quelques milliers de kilomètre (typiquement ton filtre à air sur ta voiture)
Concernant la maintenance
prédictive, c'est finalement un nouveau type de maintenance préventive, et elle se démocratise petit à petit. Dans l'aviation, je ne sais pas les cas d'application, mais dans l'industrie cela se manifeste par l'installation de capteur de vibrations. On connait le "bruit" nominal de la machine. Lorsque les vibrations évoluent, en en déduit par exemple qu'un roulement est en train de lâcher et on le remplace.
Tu as aussi l'analyse thermique: un roulement qui fatigue va chauffer davantage. En fonction de sa "trace" thermique on va le remplacer.
Après réflexion, j'imagine que les cas d'application dans l'aviation sont le contrôle des vibrations moteur par exemple. quand ça se rapproche des limites de tolérance on fait une petite visite du moteur.
(Je ne parle pas des indicateurs de vibrations qui alertent les pilotes dans le poste lors d'une panne)
Et enfin, on a la maintenance corrective qui consiste à intervenir sur la machine lorsqu'il y a eu casse d'un composant. Elle aussi se décline en deux versions
Maintenance corrective "classique": pièce cassée remplacée
Maintenance corrective: par expérience, après analyse de la récurrence de maintenance corrective sur la même pièce, on effectue un retrofit de la machine/pièce (nouveau design) pour rendre la pièce plus "solide". Bilan des courses, cette panne ne se produira plus (on en aura d'autres sur d'autres composants mais on s'est soulagé de celle là du moins)
A+