For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Sam 11 Aoû 2018 13:04

 Vol vers le Brésil ( zone de convergence intertropicale)
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2018 13:04 
Hors ligne

Inscription: Dim 03 Aoû 2014 19:24
Localisation: Helsinki, Finlande
Hello tout le monde!

J'ai le projet d'aller au Brésil d'ici un an. Je suis fort stressé en avion malgré une bonne 50aine de vols. Ce qui me fait particulierement flipper avec le Bresil, c'est la fameuse zone de convergence intertropicale.

Concretement, comment cela se passe? Y'a t'il une période de l'année ou il est plus relax de voyager vers le Brésil? Je souhaite dans la mesure du possible eviter les turbulences.

Je me permet de demander car je pense que beaucoup d'entre vous connaissent cette route. Merci d'avance pour vos précieuses infos.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 12 Aoû 2018 06:49

 Re: Vol vers le Brésil ( zone de convergence intertropicale)
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2018 06:49 
Hors ligne

Inscription: Sam 29 Juil 2017 08:25
Bonjour

Je ne suis pas une professionnelle mais une peureuse comme toi... Pour avoir traversé cette zone plusieurs fois lorsque nos parents nous trimballer en plein été de Dubai aux capitales de l’Asie du Sud Est, généralement ça secoue mais durant quelques minutes... ce sont des régions orageuses où les masses d’air se rencontrent (si je ne me trompe pas). Quelque soit la période, il faudra toujours le franchir... après peut être que l’activité orageuse est moins prononcée de nuit ou matinée qu’en fin d’après-midi.

Bon courage !!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2018 06:57

 Re: Vol vers le Brésil ( zone de convergence intertropicale)
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2018 06:57 
Hors ligne

Inscription: Sam 29 Juil 2017 08:25
Et aussi j’ai oublié, essaie de prendre tes places si tu peux an l’avant de l’avion et côté hublot. Je sais que moi va me rassuré de voir que finalement lors de la secousse ressentie on ne bouge pas tellement et on vole toujours au même niveau :-) ça m’en permet de ne pas m’imaginer le pire !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2018 17:23

 Re: Vol vers le Brésil ( zone de convergence intertropicale)
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2018 17:23 
Hors ligne

Inscription: Dim 03 Aoû 2014 19:24
Localisation: Helsinki, Finlande
Ah oui, ca secoue toujours moins a l'avant, du coup j'essaie toujours d'avoir un siege le plus devant possible.

Du coup cette zone secoue tout le temps, peu importe la saison?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2018 19:36

 Re: Vol vers le Brésil ( zone de convergence intertropicale)
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2018 19:36 
Hors ligne

Inscription: Sam 29 Juil 2017 08:25
Mimiviolette a écrit:
Et aussi j’ai oublié, essaie de prendre tes places si tu peux à l’avant de l’avion et côté hublot. Je sais que moi ca me rassure de voir que finalement lors de la secousse ressentie on ne bouge pas tellement et on vole toujours au même niveau :-) ça me permet de ne pas m’imaginer le pire !


J’ai fait plein de fautes... bonjour le correcteur automatique ^^ du coup je corrige !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Aoû 2018 19:37

 Re: Vol vers le Brésil ( zone de convergence intertropicale)
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2018 19:37 
Hors ligne

Inscription: Sam 29 Juil 2017 08:25
jbj a écrit:
Ah oui, ca secoue toujours moins a l'avant, du coup j'essaie toujours d'avoir un siege le plus devant possible.

Du coup cette zone secoue tout le temps, peu importe la saison?


J’ai pris l’avion en juillet pour aller en Argentine. J’ai eu un super vol à l’aller et au retour. Donc ça ne veut pas dire grand chose je pense...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 16 Aoû 2018 19:12

 Re: Vol vers le Brésil ( zone de convergence intertropicale)
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 2018 19:12 
Hors ligne

Inscription: Dim 03 Aoû 2014 19:24
Localisation: Helsinki, Finlande
Merci a toi pour ces infos!

Par hasard, y'aurai-t'il un pilote qui connait la route et qui pourrait m'en dire plus et me conseiller la periode de l'annee la plus calme pour faire ce trajet? Car si c'est pour me taper des turbulences de malade... Je prefere rester chez moi :/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Aoû 2018 07:45

 Re: Vol vers le Brésil ( zone de convergence intertropicale)
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 07:45 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
jbj a écrit:
y'aurai-t'il un pilote qui connait la route


Bien que pas pilote, la route (au départ de l'Europe même si tu n'as pas précisé)

Cap sud ouest sur toute la péninsule ibérique
tu longes les côtes Marocaines et les côtes de la Mauritanie (je pense même qu'elles sont visible tellement t'es proche)
puis tu commences (toujours cap Sud Ouest) à t'engager dans la traversée de l'Océan Atlantique (sur sa partie la plus étroite) au large de Dakkar (quelques heures à peine, je dirais 3h)
puis tu récupère la côte brésilienne au niveau de Recife toujours Cap Sud Ouest si tu vas vers Rio et/ou Sao Paulo

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 17 Aoû 2018 21:23

 Re: Vol vers le Brésil ( zone de convergence intertropicale)
MessagePosté: Ven 17 Aoû 2018 21:23 
Hors ligne

Inscription: Dim 03 Aoû 2014 19:24
Localisation: Helsinki, Finlande
Merci Sharklet. Oui depart de Helsinki, probablement escale en Europe de l'Ouest (France, Allemagne, Portugal...)

Et niveau turbulences, cela donne quoi?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 18 Aoû 2018 14:58

 Re: Vol vers le Brésil ( zone de convergence intertropicale)
MessagePosté: Sam 18 Aoû 2018 14:58 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Tu vas rire, j'y suis, là, présentement, au Brésil…
Et je me prépare à rentrer!

Le FIT, ça va, ça vient… En ce moment, il est plutôt calme. Mais c'est mon pote, et donc j'aime bien lui tourner autour!
Une photo prise en mai, lors de mon avant-dernier vol dans le coin. Tu vois, c'est super simple, il suffit de s'écarter un peu, et hop, ça passe! :roll:
Et cette fois-là, pas une turbulence, mais j'avais quand même mis les consignes "attachez vos ceintures"... Je prends souvent ce genre de photo pour montrer, à l'arrivée, aux PNC qu'il y avait bien risque de turbulences. Parce que, tu vas rire, parfois, j'ai eu des plaintes de leur part pour "consignes abusives"!

Image

Un tel évitement, cela frise l'art, non?

Si vous dormez bien pour moi, cette nuit, je vous en fait une autre, cette fois-ci toute fraiche! 8)

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 19 Aoû 2018 13:07

 Re: Vol vers le Brésil ( zone de convergence intertropicale)
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 13:07 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Et hop, rentré! Vol tout calme, encore un vol pour jeune mariée…

Et donc, juste après le décollage, un petit orage.. Je vous le montre en vrai, et également son image sur le radar de bord… Et nous, vous remarquerez, on le contourne gentiment…

Image

Image

Et alors, ensuite, le fameux front intertropical.... Cette nuit, il était tout mimi, pas de quoi faire bien peur... Pas une turbulence, un évitement sage, et hop, nous sommes sortis!

Image

Indice de turbulence korejesque du vol: 1/10... 8)

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 19 Aoû 2018 18:38

 Re: Vol vers le Brésil ( zone de convergence intertropicale)
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 18:38 
Hors ligne

Inscription: Dim 03 Aoû 2014 19:24
Localisation: Helsinki, Finlande
Un grand merci Korejou! Effectivement, vu comme ca, ca a l'air de se passer nikel.
Donc pas a priori de periode a privilegier pour faire le voyage?

Encore merci!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Aoû 2018 05:04

 Re: Vol vers le Brésil ( zone de convergence intertropicale)
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2018 05:04 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Pour ceux qui n'ont pas remarqué, vous noterez sur les écrans que Korejou effectue toujours une correction de trajectoire en tenant compte, à l'avance, du déplacement desdits nuages convectifs, déplacement qui se fait suivant la flèche en haut à gauche qui matérialise le "jet", le courant aérien dans son secteur, et qui s'actualise évidemment en direct... C'est malin un pilote, hum? 8)

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Aoû 2018 08:04

 Re: Vol vers le Brésil ( zone de convergence intertropicale)
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2018 08:04 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Et ça, c'est sans compter le fait que le Korejou, il augmente manuellement la sensibilité de son radar, pour "noircir" un peu le tableau mais mieux éviter la turbulence, et travaille conjointement avec le radar du copilote, réglé lui avec une échelle de distance différente, histoire de voir ce qu'il y a plus loin, mais aussi avec une orientation d'antenne radar elle aussi à un angle différent, pour mieux aller "renifler" le coquin de nuage… Angle qu'il fait souvent varier… Je renifle, tu renifles... :lol:
A cela, vous rajoutez le carburant qu'il faut pour faire les détours qui vont bien sans vous faire des nœuds au cerveau, et tout devient cool. Il y a un truc que j'évoque toujours, en équipage complet, c'est le fait que si les évitements sont trop importants, nous n'auront pas assez de carburant pour aller jusqu'au bout... Car je ne veux pas en prendre trop pour ne pas être trop lourd. Et là, j'ai de grands yeux ronds des hôtesses… Et je poursuis, en disant qu'on fera comme lorsque l'on rentre de vacances avec les skis sur le toit: on s'arrêtera dans une station service pour faire le plein. Et il y en a plein sur la route (Lisbonne, Madrid, etc...). Et là, non seulement tout le monde est rassuré, mais en plus, cette escale technique qui a été envisagée dans le pire des cas, ne sera pas un problème.
L'avion, finalement, c'est très simple...

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


Modifié en dernier par Korejou le Lun 20 Aoû 2018 08:25, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Aoû 2018 08:23

 Re: Vol vers le Brésil ( zone de convergence intertropicale)
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2018 08:23 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
jbj a écrit:
Un grand merci Korejou! Effectivement, vu comme ca, ca a l'air de se passer nikel.
Donc pas a priori de periode a privilegier pour faire le voyage?

Encore merci!


Bah non... Car le FIT se déplace en fonction de la péri>ode de l'année, du Nord au Sud... Mais tu y auras droit de toutes façons. Après, il y a des jours où il est de plus ou moins méchante humeur, mais ça... C'est difficilement prévisible! Le fait de décoller à 23h30 de France est bien, car tu vas le passer vers 4h du matin en heure locale, donc, il se sera un peu "assoupi". Par contre, tu le passes de nuit, et donc tu le vois un peu moins bien... Rien n'est facile, en ce bas Monde. 8)

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO