For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Lun 12 Fév 2024 17:04

Phillipines - Peur pour vols internes en ATR
MessagePosté: Lun 12 Fév 2024 17:04 
Petit Nouveau

Bonjour à tous,

Après plusieurs années à suivre le forum, je me lance enfin suite à mon départ dans 2 semaines aux Phillipines.

J'ai depuis plusieurs années peur en avion suite à de grosse turbulences au dessus de l'Atlantique lors d'un vol Paris - San José CR, mais disons que cela ne m'empêche pas de voyager. J'ai en septembre fait un long courrier CDG - Pekin - Tokyo avec le retour et les 4 vols se sont vraiment bien passés, atténuant beaucoup plus mes angoisses lors des vols longs courrier (surtout que j'était parti avec Air China, pas forcément réputés.

Du coup là je pars avec Singapour Airlines et vu leur réputation, je suis plutôt à l'aise à ce niveau là.

PAR CONTRE !!! Je vais par la force des choses devoir prendre 2/3 vols internes qui sont effectués avec des avions ATR-72, par la compagnie Cebu Pacific ou Air Asia.

Disons que toutes mes angoisses et mes craintes ressurgissent du fait de voler avec des "petits avions", sachant que ceux ci sont plus sujet à divers accident que les avions classiques (bien qu'ils restent minimes à coté du nombres de vols effectués) et que ce sont des compagnies assez inconnues en Europe.

J'ai vraiment peur du fait que le bruit et les turbulences sont beaucoup plus présente dans ce type d'avion, je perds tout mes repères et j'ai vraiment peur de faire d'énormes crises d'angoisses en vol avec l'impression que je vais directement faire une crise cardiaque en vol :(

Merci d'avoir lu ce pavé, et bonne chance à tous les angoissés.

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 13 Fév 2024 05:55

Re: Phillipines - Peur pour vols internes en ATR
MessagePosté: Mar 13 Fév 2024 05:55 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Bienvenue du côté des participants actifs! Ni Cebu ni Air Asia ne sont sur la liste noire. Donc à priori pas d'inquiètude.

Citation:
(l)es "petits avions", (...) sont plus sujet à divers accident que les avions classiques (bien qu'ils restent minimes à coté du nombres de vols effectués)

Ah bon, c'est un fait ça??
Pas du tout sur que ce soit vrai.

Oui un ATR s'est écrasé il y a pas longtemps au Népal. La cie était sur liste noire.

Oui le bruits des turboprops, c'est en effet quelque chose, mais ça a son côté charme aussi! Et oui les turbus ça secoue un peu plus que sur un gros porteur, mais ça ne veut pas dire que c'est dangereux.

Tu as déjà fait une crise d'angoisse? Si oui, ton médecin peut te prescrire des médicaments. Sinon un ou deux shots de vodka avant d'embarquer peuvent faire l'affaire. (mais jamais les deux!)

home Haut

Mer 14 Fév 2024 11:36

MessagePosté: Mer 14 Fév 2024 11:36 
Petit Nouveau

benmaestro Image a écrit:
Bienvenue du côté des participants actifs! Ni Cebu ni Air Asia ne sont sur la liste noire. Donc à priori pas d'inquiètude.

Citation:
(l)es "petits avions", (...) sont plus sujet à divers accident que les avions classiques (bien qu'ils restent minimes à coté du nombres de vols effectués)

Ah bon, c'est un fait ça??
Pas du tout sur que ce soit vrai.

Oui un ATR s'est écrasé il y a pas longtemps au Népal. La cie était sur liste noire.

Oui le bruits des turboprops, c'est en effet quelque chose, mais ça a son côté charme aussi! Et oui les turbus ça secoue un peu plus que sur un gros porteur, mais ça ne veut pas dire que c'est dangereux.

Tu as déjà fait une crise d'angoisse? Si oui, ton médecin peut te prescrire des médicaments. Sinon un ou deux shots de vodka avant d'embarquer peuvent faire l'affaire. (mais jamais les deux!)

Les crises d'angoisses je vis avec depuis environ 10 ans, disons que je les gère assez bien maintenant sauf justement dans l'avions où ça peut devenir parfois difficile... pour les médocs je préfère m'en passer, et pour l'alcool effectivement ça marche bien mais je compte déjà utiliser cette cartouche pour le long courrier CDG - SIN et SIN - MANILLE... j'enchaine mon premier vol interne directement 5h après ces 2 voyages donc disons que j'aurai peut-être plus la fois de boire encore une fois aha...

Merci pour ta réponse en tout cas... en fait je pense que je fais une fixation sur le fait de ne plus avoir de repère dans un petit avion, et que justement le bruit au décollage n'aidera pas à me sentir à l'aise..

home Haut

Mer 14 Fév 2024 13:55

MessagePosté: Mer 14 Fév 2024 13:55 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Trois choses pour te rassurer:
- j'étais dans ce coin là il y a peu: à cette époque de l'année, c'est plutôt cool, pas de mousson. Tu devrais avoir des vols calmes, hormis quelques petits cumulus... Nous n'avons même pas eu à faire le moindre détour pour éviter un petit orage... Un aller-retour de jeune mariée.
- l'ATR est certes bruyant, mais c'est une bonne "brouette"... Pas forcément hyper performant, mais simple à manier. Il n'aime pas trop le givrage en basse couche, mais celui-ci est absent dans ces régions.
- Une dernière chose, et j'aurais voulu te le démontrer avec un bête graphique: un avion ne peut pas casser en vol, du fait de turbulences. Tu peux, dans le pire des cas, te prendre ton voisin qui n'aura pas bien attaché sa ceinture, sur la tête, mais l'avion, lui, restera intact. Mon conseil: assied-toi à côté d'une jolie (et légère) passagère.Dans le meilleur des cas, il ne se passera rien, et dans le pire, elle... Heu... Non, en fait, c'est l'inverse! :lol:

home Haut

Mer 14 Fév 2024 16:40

MessagePosté: Mer 14 Fév 2024 16:40 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Bonjour Spacefab.
Je vole régulièrement en ATR et c'est un avion que j'aime beaucoup alors que je navigue régulièrement entre simple intranquillité et véritable angoisse. Tout d'abord, cet avion vole moins haut qu'un jet donc on voit mieux défiler les paysages et ça c'est ma première source de réconfort en avion. Ensuite, la magie des hélices fait que même si c'est assez bruyant en cabine, on sent dès l'accélération au sol qu'il y a des watts sous le capot et que le décollage ne posera pas de problème. Enfin, avec son aile en "parasol", j'ai l'impression que les mouvements de la cellule sont différents de ceux d'un jet, plus amples mais moins violents comme si on pendulait sous un parachute. Bref, c'est un avion qui me rassure. J'espère que ma façon de voir les choses pourra t'amener un peu de sérénité.

home Haut

Jeu 15 Fév 2024 01:53

MessagePosté: Jeu 15 Fév 2024 01:53 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

j'ajoute que sur ATR pour le confort des oreilles il vaut mieux être assis à l'arrière de l'appareil , l'avant est assez bruyant et l'arrière est nettement mieux .
Pa r ailleurs si il s'agit de vols Air Asia ce devrait être en Airbus A320 , pas d'ATR chez Air Asia et Cebu exploite également des A320 :-)

home Haut
 Profil Site Internet  

Jeu 15 Fév 2024 16:47

MessagePosté: Jeu 15 Fév 2024 16:47 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

viscount Image a écrit:
j'ajoute que sur ATR pour le confort des oreilles il vaut mieux être assis à l'arrière de l'appareil , l'avant est assez bruyant et l'arrière est nettement mieux .
Pa r ailleurs si il s'agit de vols Air Asia ce devrait être en Airbus A320 , pas d'ATR chez Air Asia et Cebu exploite également des A320 :-)

Sachant que notre ami est sensible aux turbulences et que celles-ci seront plus fortes si on s'éloigne du centre de poussée, je suggérerais plutôt une place à l'avant ou au niveau des ailes, avec un bon casque anti-bruit. Il y a plein d'excellents modèles, à prix assez doux. Pas la peine d'investir dans un Boose, car ces machins sont assez maltraités...

home Haut

Mar 20 Fév 2024 15:41

MessagePosté: Mar 20 Fév 2024 15:41 
Petit Nouveau

Korejou Image a écrit:
viscount Image a écrit:

Sachant que notre ami est sensible aux turbulences et que celles-ci seront plus fortes si on s'éloigne du centre de poussée, je suggérerais plutôt une place à l'avant ou au niveau des ailes, avec un bon casque anti-bruit. Il y a plein d'excellents modèles, à prix assez doux. Pas la peine d'investir dans un Boose, car ces machins sont assez maltraités...

Ahaha, j'ai la place 12A, pile poil au niveau des hélices... ça devrait faire du boucan mais je suis bien équipé niveau casque. Merci beaucoup de l'info, je pensais justement prendre des places tout à l'avant pour que ça bouge moins justement... pour la passagère ça sera ma (légère) copine ^^

Vous êtes vraiment sympa de me donner pas mal d'informations et de me rassurer à ce sujet.. j'avoue être aussi rassuré par le fait de voyager dans un endroit magnifique ou la vue sera à couper le souffle.. Si je me trompe pas les ailes de l'ATR se situe au dessus ce qui permet de voir très bien peu importe la place.

MERCI MERCI MERCI

home Haut

Ven 15 Mar 2024 05:59

MessagePosté: Ven 15 Mar 2024 05:59 
Petit Nouveau

Bonjour à tous,

Dernier jour aux Philippines, j’ai un peu de temps pour vous donner un retour et surtout vous remercier du fond de cœur pour vos messages qui m’ont été d’une grande aide.. je crois que je peux le dire, je n’ai plus peur de l’avion.

Après avoir pris au départ mon long courrier CDG - SIN en A350-900 de Singapour Airlines que je n’appréhendais pas, ce fut un voyage vraiment super, cette compagnie et cet avion offre une expérience parfaite, même en éco. Quelques petites turbulences au dessus de l’Inde mais rien de méchant, j’ai même réussi à dormir 6h, une première !

Ensuite vol entre Singapour et Manille avec Phillipines Airlines en A320, ça a vraiment pas mal secoué mais encore une fois grâce à mes nombreuses lectures sur ce forum j’arrive maintenant à complètement lâcher prise et à rationnaliser.

Puis depuis j’ai pris 6 avions internes en avion à turbopropulseurs - Hélices, ceux que je redoutais pas mal.

3 en ATR72 et 3 en Q-400 Bombardier.. j’ai kiffé !! @Bedeilhac, merci à toi pour tes explications sur les sensations de ces avions, j’ai pu me concentrer la dessus et les 6 vols (tous de moins d’1h30)se sont super bien passés avec des paysages à couper le souffle. Le premier ATR que j’ai pris devait atterrir avec 50km/h de vent de côté, c’était vraiment spéciale comme sensation car l’avion allait de droite à gauche mais j’ai gardé confiance grâce aux explications de Korejou sur la bonne brouette très maniable, franchement sans ça j’aurai paniqué comme les quelques 50 passagers présents ahaha

Merci encore à tous, même aux personnes qui ont réagis sur d’autres posts car on s’y retrouve toujours même chez les craintes des autres.

Je pense pouvoir dire que c’est fini, reste à retourner en Septembre sur un CDG - LAX avec Air France sur un Transatlantique qui m’avait tromatise et qui avait fait naître cette peur après 30 ans a prendre l’avion plusieurs fois par an.

Demain soir départ Bohol - Manille puis Manille Singapour et en finissant avec 14h de voyage jusqu’à Paris, allons-y.

Je finirai par dire aux personnes qui ne sont pas encore passé outre leur peurs, lisez, renseignez vous, apprenez dans vos moyens le plus possible sur ce monde fabuleux, ça a été ce qui pour MOI a été le déclencheur.

Encore désolé pour le pavé, et longue vie à vous tous et à ce fabuleux site.

home Haut

Ven 15 Mar 2024 12:29

MessagePosté: Ven 15 Mar 2024 12:29 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Ne soit pas désolé!

Au contraire, c'est sympa de ta part d'être revenu nous raconter ton incroyable voyage!

home Haut

Ven 15 Mar 2024 14:48

MessagePosté: Ven 15 Mar 2024 14:48 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Un retour positif, ça fait plaisir. Bravo pour avoir surmonté ta peur.

home Haut

Dim 17 Mar 2024 22:56

MessagePosté: Dim 17 Mar 2024 22:56 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Merci pour ton retour!

Et sinon, ton CDG-LAX de septembre, c'est prévu pour quand? J'ai un tiers de vélo (si, si! :lol: ), là-bas, faudrait que j'aille y faire un tour... :lol: Et donc, sur un malentendu... :roll:
Le bike-share, un grand classique, chez nous...

home Haut

Mar 19 Mar 2024 12:54

MessagePosté: Mar 19 Mar 2024 12:54 
Petit Nouveau

Hello Korejou,

Je t'avoue ne pas avoir saisi toutes tes subtilités :mrgreen: , mais je devrais booker ça prochainement avec un départ le 06/09 ou le 07/09, je dois me décider rapidement pour savoir si je fais CDG - LAX / LAX - CDG ou CDG - SFO / LAX - CDG ^^

home Haut

Mer 20 Mar 2024 15:23

MessagePosté: Mer 20 Mar 2024 15:23 
Petit Nouveau

Korejou Image a écrit:
Merci pour ton retour!

Et sinon, ton CDG-LAX de septembre, c'est prévu pour quand? J'ai un tiers de vélo (si, si! :lol: ), là-bas, faudrait que j'aille y faire un tour... :lol: Et donc, sur un malentendu... :roll:

Ahaha, j'ai pas saisi toutes les subtilités mais ça devrait être le Vendredi 06 Septembre ou le Samedi 07 Septembre... à voir encore si c'est pour LAX ou SFO

home Haut

Jeu 21 Mar 2024 11:21

MessagePosté: Jeu 21 Mar 2024 11:21 
Petit Nouveau

Korejou Image a écrit:
Merci pour ton retour!

Ahah je n'ai pas saisie toutes tes subtilités cher Korejou ^^

Normalement départ Vendredi 06/09 ou Samedi 07/09, j'hésites encore sur le fait de faire CDG - SFO ou CDG - LAX pour le départ, le retour sera deux semaines plus tard sur LAX - CDG

home Haut
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]