For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Jeu 26 Déc 2024 21:17

Peur de panne moteur
MessagePosté: Jeu 26 Déc 2024 21:17 
Petit Nouveau

Bonsoir et joyeux noel,

J'ai un vol prévu entre l'ile maurice à destination la Réunion ce Samedi 28 Décembre et évidement j'ai peur mais j'ai une question technique.
Je dois embarquer sur un Boeing 777-300 ER et j'ai une peur bleue d'une panne des moteurs, donc j'ai fais mes recherches: y'a 220 km entre l'ile Maurice et la Reunion, sur flightradar c'est indiqué que le boeing vol maximum à 5500 m d'altitude à 785 km/h si une panne des 2 moteurs survenaient à mi chemin est-ce que l'avion serait dans la capacité de planer jusqu'a destination :shock: ?
sachant que le niveau altitude n'est pas hyper haut ! de plus sur ce trajet ( etops) il n'a pas d'ilot ou d'iles ou l'avion pourrait se poser en cas d'urgence.
y' t'il des gens capables de me répondre la dessus ?

merci à vous

home Haut
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 26 Déc 2024 22:58

Re: Peur de panne moteur
MessagePosté: Jeu 26 Déc 2024 22:58 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Bonsoir, et meilleurs vieux !
C'est un tout petit vol pour un triple 7...
J'ai effectué ce saut de puce une fois, mais aurais du mal à te répondre, car ce fut à bord d'un ATR, à priori plus adapté pour ces petits trajets. Le 777 est l'un appareil les plus sûrs, sois tranquille, ça n'arrivera pas, et sur un seul moteur, il sera capable de t'amener à bon port !

home Haut

Jeu 26 Déc 2024 23:26

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2024 23:26 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Salut et bienvenue sur le forum.

Le 777-300ER est certifié ETOPS330 ce qui signifie qu'il peut voler sur un seul moteur pendant 5 heures et 30 minutes.

Donc même en cas de panne moteur, pas de quoi s'inquiéter.

Bon vol et bonne année!

home Haut

Ven 27 Déc 2024 09:34

MessagePosté: Ven 27 Déc 2024 09:34 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Mercher77 Image a écrit:
[...] j'ai fais mes recherches: y'a 220 km entre l'ile Maurice et la Reunion, sur flightradar c'est indiqué que le boeing vol maximum à 5500 m d'altitude à 785 km/h si une panne des 2 moteurs survenaient à mi chemin est-ce que l'avion serait dans la capacité de planer jusqu'a destination :shock: ?
Pour rester factuel, si cet avion fait 20 de finesse (*) je pense qu'il pourrait planer sur une distance de 20*5,5km.

Ceci dit, les très bonnes statistiques du transport aérien commercial me font dire que vous allez avoir un très bon vol, j'espère qu'il en sera aussi de même lors de vos transferts routiers. :hand:

Bonnes fêtes !

(*)http://www.crash-aerien.news/forum/calcul-de-la-finesse-des-avions-comment-ca-marche-t7277.html

home Haut

Ven 27 Déc 2024 10:30

MessagePosté: Ven 27 Déc 2024 10:30 
Petit Nouveau

C'est tout de même incroyable que la sécurité aérienne n'ait pas pensé à une double panne moteur de ce type, sachant que l'avion est capable de voler seulement 20 km (car pas assez haut) avant de tenter un amerrissage qui, en pleine océan, se terminerait par un crash !

home Haut

Ven 27 Déc 2024 12:49

MessagePosté: Ven 27 Déc 2024 12:49 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Mercher77 Image a écrit:
C'est tout de même incroyable que la sécurité aérienne n'ait pas pensé à une double panne moteur de ce type, sachant que l'avion est capable de voler seulement 20 km (car pas assez haut) avant de tenter un amerrissage qui, en pleine océan, se terminerait par un crash !

:shock: Euh... la finesse, ça se calcule... :roll:

home Haut

Ven 27 Déc 2024 13:32

MessagePosté: Ven 27 Déc 2024 13:32 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Il y a beaucoup de vols quotidiens entre ces deux îles, avec des avions différents, des compagnies diverses et à ma connaissance pas de crash, en tout cas pas depuis plus de 10ans je crois bien. Il n’y a pas de guerre dans le coin, les peuples de ces deux îles sont plutôt pacifiques, les compagnies du genre sûres, même les russes, les houthis ou les nord coréens n’ont pas encore poussé jusque là donc a priori vous devriez arriver en bonne forme à destination après un vol agréable et pouvoir profiter d’un excellent séjour. Ce ne serait vraiment pas de chance qu’un tel événement (arrêt des deux moteurs lors d’un vol si court) tombe justement sur vous…..
Si les vents n’ont pas trop changé, en choisissant un hublot côté droit à l’arrivée vous pourriez en plus bénéficier d’une jolie vue sur St Denis à l’atterrissage !

Bons vols et bon séjour!

home Haut

Ven 27 Déc 2024 14:13

MessagePosté: Ven 27 Déc 2024 14:13 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Mercher77 Image a écrit:

La solution serait de mettre un troisième moteur et de ne l'allumer qu'en cas de panne des deux autres ! :mrgreen:

Et puis, 5500m d'altitude et finesse 20, ça donne 110km et même plus si le vent pousse.

home Haut

Ven 27 Déc 2024 14:31

MessagePosté: Ven 27 Déc 2024 14:31 
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Mercher77 Image a écrit:

Si si, ca a été pensé, c'est pourquoi il y avait 3 ou 4 moteurs sur les avions transocéaniques conçus jusque dans les années 80-90.
Depuis il a été démontré que la probabilité d'une double panne moteur était inférieure à 10e-9 (un cas de panne qui peut engendrer une catastrophe sur 1 000 000 000 d'heures de vol).
Une catastrophe tous les milliard d'heures de vol est une probabilité acceptable.
En revanche un avion a bien plus de chances de se planter suite à des erreurs humaines (statistiquement 9 crash sur 10 sont dus à des erreurs humaines).
En d'autres termes, mieux vaut s'inquiéter de la santé et des compétences des navigants et des mécaniciens qui pilotent et entretiennent l'avion.

home Haut

Ven 27 Déc 2024 18:06

MessagePosté: Ven 27 Déc 2024 18:06 
Petit Nouveau

Glagny Image a écrit:
Mercher77 Image a écrit:

La solution serait de mettre un troisième moteur et de ne l'allumer qu'en cas de panne des deux autres ! :mrgreen:

Et puis, 5500m d'altitude et finesse 20, ça donne 110km et même plus si le vent pousse.

Je ne sais pas si tu es pilote, mais si c'est le cas, tu m'as rassuré de fou, car je n'arrive pas à comprendre pourquoi la sécurité prendrait ce risque, même si c'est minime ! Si c'est 110 km, c'est correct, même si j'ai quand même peur :mrgreen:

home Haut

Ven 27 Déc 2024 19:08

MessagePosté: Ven 27 Déc 2024 19:08 
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Mercher77 Image a écrit:

Je vous suggère de regarder combien de bi-réacteurs de tous types, incluant bien entendu les B777, traversent tous les jours et toutes les nuits les océans Atlantique, Indien et Pacifique. Ce sont tout de même des distances bien plus importantes que MRU-RUN... et cela devrait vous rassurer.
J'ai la flemme de chercher précisément, mais depuis que les procédures ETOPS existent, je ne me souviens pour ma part que d'un seul cas d'extinction des 2 réacteurs sur un survol océanique. L'avion avait plané jusqu'aux Açores, il y a plus de 20 ans, de mémoire. Et les réacteurs n'étaient pas en cause.
Cyril vous a donné la probabilité d'une double panne. C'est vraiment infinitésimal...
Bref, voyagez tranquille !

home Haut

Ven 27 Déc 2024 19:10

MessagePosté: Ven 27 Déc 2024 19:10 
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Mercher77 Image a écrit:

Choisissez le bateau. Il sera plus en adéquation avec votre phobie aéronautique.

home Haut

Ven 27 Déc 2024 20:02

MessagePosté: Ven 27 Déc 2024 20:02 
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Citation:
Choisissez le bateau. Il sera plus en adéquation avec votre phobie aéronautique.

Bonsoir,
Pas si sûr, pas si sûr que çà!
Imaginons le pire, si les moteurs d'un avion tombent en panne en même temps, l'avion peut encore tomber sur le bateau, où, vous pensiez être en sécurité! :lol: :lol:

OK, je sort: :arrow:

PS: Je ne me moques aucunement de Mercher, c'est juste pour détendre l'atmosphère, la phobie ne se commande pas, j'ai une sœur, c'est les souris et une autre, c'est les araignées, pas facile lorsque tu vis en pleine campagne!

home Haut

Ven 27 Déc 2024 20:25

MessagePosté: Ven 27 Déc 2024 20:25 
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Quand tu prends ta voiture, tu as deux plaquettes de freins et pas 8 ? Je comprends l'idée de la peur mais ca n'a aucun sens dans le réel.

home Haut

Ven 27 Déc 2024 20:45

MessagePosté: Ven 27 Déc 2024 20:45 
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Alternative Image a écrit:
Quand tu prends ta voiture, tu as deux plaquettes de freins et pas 8 ? Je comprends l'idée de la peur mais ca n'a aucun sens dans le réel.

2, ....par roue, sinon, 8, c'est bon pour la voiture. Il y a par contre un double circuit de freinage obligatoire et bienvenue, si un flexible venait à rendre sont tablier :-)
Et malgré ça, la voiture est infiniment moins sûre que l'avion !

home Haut
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure