Même "RUN" est impacté par les affrètements !!!
https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2018/03/30/Air-France-et-Air-Austral-affretent-les-passagers-ralent_522506Citation:
AÉRIEN. Payer pour les services d'Air Austral ou d'Air France et se retrouver pour l'une sur Hifly pour l'autre sur Wamos dont les prestations commerciales sont loin d'être à la hauteur, les passagers râlent. Air France fait un geste commercial, Air Austral s'y refuse.
Depuis le 25 mars, Air Austral affrète auprès de la compagnie portugaise Hifly un Airbus A330 200 pour pallier l'indisponibilité d'un de ses Boeing 787 qui doit partir pour Kuala-Lumpur dans le cadre d'une révision majeure de ses réacteurs Rolls-Royce. L'affrète-ment d'Hifly qui devait s'interrompre le 27 mai a été prolongé jusqu'au 4 juillet. En effet dès le retour du premier B.787, le second s'envolera à son tour pour la Malaisie. À partir du 12 juin, l'A330 200 équipé de 266 sièges sera remplacé un A330 de 330 sièges. Avec cet avion, Air Austral dessert Bangkok et Mayotte mais uniquement entre la Réunion et Dzaoudzi.
« Les passagers concernés par ce changement d'appareil ont d'ores et déjà été contactés individuellement par les équipes d'Air Austral. Nous regrettons la gêne occasionnée et souhaitons présenter nos excuses aux passagers concernés.» La compagnie réunionnaise n'ira pas plus loin. Aucun geste commercial. Hifly est pourtant loin d'offrir le standard de confort et de service d'Air Austral pour lequel le passager a payé.
Air Austral a-t-elle prévenu «tous les passagers concernés » comme la réglementation lui en fait obligation ' Cette dernière précise en effet que : «Le vendeur du billet doit informer le voyageur par écrit de l'identité du transporteur contractuel (responsable du voyage) et du ou des transporteurs de fait (celui qui assure effectivement le vol) avant et au moment de l'achat du billet.»
Rose (prénom d'emprunt) a acheté le 18 mars un aller-retour Réunion Bangkok pour un départ le 21 avril, retour le 29 sur le site internet d'Air Austral. Sur son billet électronique on lit "operated and marketed by Air Austral" "opéré et commercialisé par Air Austral". À aucun moment n'est mentionné Hifly. " Si je n'avais pas lu l'article du JIR j'aurai découvert à Gillot que je partais sur Hifly. J'ai acheté mon billet en connaissance de cause. Je souhaitais voyager sur Air Austral. Si on m'avait prévenu qu'une autre compagnie assurait le vol je n'aurais pas réservé. J'estime avoir été trompé," confie Rose furieuse.
Air Austral affirme pour sa part avoir envoyé un mail d'information sur la réservation sur lequel est mentionné l'affrètement d'Hifly mais après que le billet a été acheté. Elle indique avoir modifié la mention sur les billets électroniques le 22 mars donc après la réservation faite par Rose.
Air Austral n'a pas le monopole de l'affrètement. « Nous vous informons que votre vol AF671A Saint-Denis de la Réunion - Paris Orly du 31 mars sera opéré par un appareil de la compagnie Wamos. Avec nos excuses. » En raison d'un mouvement de grève, la compagnie est obligée de remplacer son Boeing 777 300ER par un B.747 affrété auprès de Wamos. Les voyageurs qui ont payé Air France et se retrouveront sur Wamos sont comme Rose, ils râlent, et le font savoir sur les réseaux sociaux.
Consciente du désagrément, Air France, elle, fait un geste commercial. Sans même avoir à le demander les passagers du AF671A recevront un avoir de 200 euros s'ils voyagent en classe affaires, 150 euros en premium economy et 100 euros en économique. Que ce soit Wamos pour Air France ou Hifly pour Air Austral, ces compagnies affrétées sont loin d'offrir le standard de confort et de service pour lequel le passager a payé.
Un coup d'oeil sur les sites où les passagers sont invités à donner leur avis est éloquent. Wamos et Hifly se situent en dessous de la moyenne. Les récriminations ne portent que sur le confort et le service à bord. Wamos et Hifly ne sont ni l'une ni l'autre inscrite sur la liste noire européenne et présentent des garanties en terme de sécurité. Il n'empêche, quand on achète un billet d'avion on achète aussi un produit. Que dirait-on d'un commerçant qui pour le prix du caviar vous refilerait des œufs de lump '