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Lun 24 Aoû 2015 02:10

 Low cost
MessagePosté: Lun 24 Aoû 2015 02:10 
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Inscription: Lun 06 Avr 2015 22:59
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Comment les Low Cost arrivent à proposer des prix aussi bas...Est-ce que leurs pilotes sont moins bien payés car....moins qualifié?
Est-ce que leurs avions sont moins chers car...trop vieux?
Économisent -ils sur le compte de la maintenance technique et la sécurité?

merci de partager avec moi ce que vous savez à ce sujet


  
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Lun 24 Aoû 2015 10:08

 Re: Low cost
MessagePosté: Lun 24 Aoû 2015 10:08 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
Non
Non
et Non...quoi que...
:mrgreen:

Ils optimisent d'autres postes de dépenses:

- Services à l'aéroport (terminaux très simplistes avec un confort très limité, pas de passerelles d'embarquement mais des escaliers à l'avant et à l'arrière et les pax marchent jusqu'au terminal ou au bus...etc)

- Service à bord: tu payes ta bouteille d'eau et/ou ton sandwich, tu payes pour choisir ta place, tu payes pour rentrer en premier dans l'avion, le bagage est facturé s'il va en soute...etc

- Pour la maintenance en fait il sont au contraire souvent des avions très récents et dès qu'une lourde maintenance arrive ils vendent l'avion pour repartir sur un avion neuf. La maintenance étant chère, ils l'évitent en la laissant aux autres

- Les aéroports desservis sont parfois des terrains très peu fréquentés et donc où les taxes d'aéroport sont plus faible (exemple Ryanair qui dessert Paris via Beauvais...) ou alors des terrains très isolés et ou les conseils régionaux/départementaux subventionnent les compagnies pour l'ouverture de lignes qui désenclavent leur régions...

- Le ménage de l'avion après chaque vol est effectué par les PNC et pas sous traité à une société spécialisée de services.

- Les temps de rotations (arrivée au terminal - départ du terminal) sont réduit au stricte minimum ce qui permet de gagner un vol ou plus par jour par rapport aux majors

-...etc

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
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Lun 24 Aoû 2015 10:14

 Re: Low cost
MessagePosté: Lun 24 Aoû 2015 10:14 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
Des avions identiques aussi. Comme ça, tous les pilotes de la flotte savent faire voler tous les avions de la flotte, moins de pièces de rechange à stocker puisqu'un seul type d'avion et des mécanos qui n'ont pas besoin de connaitre plusieurs avions.

_________________
« La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre. »
Stephen Covey


  
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Lun 21 Mar 2016 02:04

 Re: Low cost
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 02:04 
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Inscription: Jeu 24 Juil 2014 23:11
Une major va caler ses vols à certains horaires pour satisfaire ses passagers affaires et passagers long courrier en correspondance. Un low-cost peut mettre ses vols à n'importe quel moment et donc faire son planning plus serré, payer moins cher l'aéroport, etc.

Il y a aussi une question de politique tarifaire, les majors préfèrent mettre des tarifs plus chers et se limiter a une clientele affaire qui paye ce prix parce que les patrons payent "sans discuter" à leurs cadres, et qui exige une major pour les correspondances, les miles, les services clients réactifs... Quitte à ne pas toujours remplir, alors qu'une low-cost remplira toujours quitte à baisser les prix.

Il y a aussi l'absence de passif syndical ce qui permet une organisation administrative plus légère, également de sous-traiter la maintenance au Portugal, en Pologne en Irlande ou en Israël, ce qu'une compagnie comme Air France ne peut évidemment pas faire sans une grève monstre, récriminations du gouvernement, etc... À priori les techniciens aéronautiques de ces pays sont aussi bons que des français (ils sont soumis aux mêmes standards de qualité et exigences de formation), donc sauf xénophobie, pas de raison de s'inquiéter outre mesure.


  
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Lun 21 Mar 2016 15:25

 Re: Low cost
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 15:25 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
Dans l'ensemble, je pense que tout a été dit par mes camarades.

Je voulais simplement rajouter :

-en ce qui concerne les contrats de travails: La différence est assez significative entre des low-cost type Ryanair ou une major type Air France. Les compagnies low-cost jouent sur les différences de contrats de travail entre état européen pour pouvoir faire du dumping social. Le coût d'une embauche est bien plus faible avec un contrat irlandais qu'un contrat français, même si tout deux sont basés en France. Car moins de charges, moins de congés payés, pas de majorations pour des horaires de nuits/travail les dimanches, et plus facile à licencier en cas de besoin. Les compagnies low cost sont majoritairement basées dans des endroits où la fiscalité et le flexibilité du travail sont les plus avantageuses pour les entreprises (Irlande pour Ryanair, R-U pour EasyJet, Espagne pour Volotea et Vueling, Hongrie pour Wizz Air). De plus, quasiment pas de syndicats, de toute façon s'il y a grève ils virerons les grévistes après.

La fiscalité sur les appareils est aussi avantageuses. Immatriculer un avion en Irlande (EI-xxx) coûte moins cher qu'en France (F-xxxx) par exemple. Même Volotea, une compagnie espagnole, immatricule ses avions en Irlande ! (Alitalia aussi, pourtant une major, mais l'Italie est le pire en terme de droits d'immatriculation)

En ce qui concerne la formation : C'est simple : là où la moitié des pilotes d'AF sortaient des cadets d'Air France, donc avec une formation de 100 000 € financée par la compagnie, les pilotes de Ryanair doivent payer tout de leur poche ! Egalement le qualification sur le type d'avion. (20 000 € environ).
Chose assez similaire pour les PNC, même si les sommes engagées sont les moins importantes. Les low cost embauche de plus beaucoup de personnel venu des pays de l'Est, ces derniers étant moins regardant sur le salaire. Je me souviens d'un reportage d'il y a quelques années sur M6, des PNC tchèques ou slovaques je ne sais plus basées à Beauvais. Elles touchaient l'équivalent d'un smic français, mais avec le coût de leur hébergement à Beauvais (des dortoirs proposés par Ryanair), la location de leur uniforme et les divers frais de déplacement à leur charge, il ne leur restait que 800 €/mois pour vivre.

Comme cela a déjà été dit, une low-cost utilise un seul type d'avion autant que possible afin de faire des économies d'échelle. En règle générale (valable pour Ryanair ou EasyJet, moins pour Volotea ou Vueling), les avions sont très récents, de sorte à ne pas pouvoir avoir trop de frais de maintenance. De plus, chaque avion vole le plus possible. Il n'y a quasiment jamais de correspondance sur une low-cost, donc les plannings ne sont pas élaborés dans ce but. un A320 d'Air France va faire 3 ou 4 vols par jour selon leur durée, un 737 de Ryanair va en faire 6 ou 7.

En ce qui concerne la sécurité, ce serait malhonnête d'accuser les low-cost de brader la maintenance de leurs avions, c'est faux. Dans l'ensemble, cela est bien fait, même si les mécaniciens n'échappent pas aux conditions de travail du reste des employés. La seule chose qui pourrait leur être reprochée, c'est que leurs pilotes perdent parfois l'habitude du vol sans pilote automatique, et que le volume de travail fait que la fatigue est plus forte dans ces compagnies. Cependant, aucune véritable low-cost européenne n'a connue d'accident mortel à ce jour. (Je fais fi du cas de la Germanwings qui est un peu particulier)

Et bien sûr, il faut aussi ajouter qu'en France (mais aussi cela était très vrai en Espagne), durant des années les barons locaux de la politique, principalement dans les conseils régionaux et départementaux, ont subventionné à tout va Ryanair avec de l'argent public afin qu'elle vienne se poser sur leur aéroport. Non seulement le personnel au sol, dans des aéroports comme Bergerac, Carcassone, Vatry, Dinard, Beauvais, et j'en passe, n'était pas payé par Ryanair, mais en plus celle-ci touchait des subventions (dont beaucoup on été considérées comme illégales par la justice), pour desservir ces liaisons. Nos élus se sont retrouvé complices du dumping social pratiqué par ces compagnies à l'échelle européenne, qui mettent pourtant en difficulté les entreprises françaises ! Vive le clientélisme ! On marche sur la tête... :roll:

Bon, et bien voilà, si tu as des questions n'hésites pas !

_________________
Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure !


  
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Lun 21 Mar 2016 15:49

 Re: Low cost
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 15:49 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Je voudrais rajouter quelque chose aux propos très corrects qui ont déjà été apportés:
en général un équipage de low cost ne decouche jamais: ils prennent service et terminent sur le même aéroport, tandis qu'un équipage Europe / MC d'une major (p.ex AF) part pour des rotations de 3 ou 4 jours, avec nuitées à l'hôtel. Et ce sont en général des beaux hôtels avec prestations accesoires incluses (repas, boissons, voitures de location, etc).
Bien sûr chambre individuelle.
Même si tarifs negociés, cela fait un beau pactole sur l'année!


  
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Lun 21 Mar 2016 16:51

 Re: Low cost
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 16:51 
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Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
A savoir aussi que certain pilotes paie pour pouvoir voler!

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
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Lun 21 Mar 2016 18:30

 Re: Low cost
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 18:30 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Voila, tout est dit.
Côté matériel, les avions sont loués, neufs, et rendus au loueur dès la première opération de grosse maintenance. Ainsi, avec des avions toujours neufs, il y a beaucoup moins de frais de maintenance.

Beaucoup de revenus sont assurés par les prestations anciliaires (ajout de bagages, de services particuliers, sur lesquels la compagnie fait des marges intéressantes).

La publicité, parfois abusive, parfois jusque dans les cagoinces des appareils, ça aide aussi.

Beaucoup de lignes, enfin, sont subventionnées par les collectivités locales, sans parler des arnaques monumentales propres à Ryanair (toutes les low costs ne sont pas aussi agressives et mafieuses).

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
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Lun 21 Mar 2016 19:41

 Re: Low cost
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 19:41 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
night_flight a écrit:
A savoir aussi que certain pilotes paie pour pouvoir voler!


C'est une pratique assez répandue chez beaucoup de charters d'Europe de l'Est, Travel Service, SmartLynx, Enter Air et autres charmantes compagnies que l'on voit de plus en plus au T3 de Roissy emmener les vacanciers français vers des destinations "soleil". La pratique est simple : Celui qui n'a pas ses 500 heures de vol aura très difficilement une place en compagnie. Mais en payant, certaines compagnies acceptent de les prendre en place droite. Un bon moyen pour avoir des OPL gratos !

En revanche je n'ai pas connaissance des ces pratiques chez les grandes low-cost d'Europe de l'Ouest, qui elles sont heureuses de récupérer des OPL pré-formés, déjà avec une qualif de type.

_________________
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Lun 21 Mar 2016 21:41

 Re: Low cost
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 21:41 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Pourtant, les trois compagnies citées sont des compagnies, physiquement à l'est, mais toutes trois fondées par des capitaux... islandais.

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
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Lun 21 Mar 2016 22:48

 Re: Low cost
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 22:48 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
Ah les islandais et leurs innombrables investissements dans l'aérien ! :mrgreen: Pour ceux qui l'avait loupé, je remets le lien vers ton excellent message d'il y a quelques mois concernant ce ce sujet, tout y est dit, ou presque :

post500382.html?hilit=straumur#p500382

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Sam 23 Avr 2016 09:29

 Re: Low cost
MessagePosté: Sam 23 Avr 2016 09:29 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
Preuve que les médias commencent à s'enquérir du problème, il y avait un reportage hier soir sur TF1 sur les "Pay-to-fly", à la suite de la publication du rapport sur le crash du Swiftair :

http://lci.tf1.fr/jt-we/videos/2016/qua ... 35673.html

_________________
Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure !


  
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Lun 17 Avr 2017 19:52

 Re: Low cost
MessagePosté: Lun 17 Avr 2017 19:52 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Lisamar a écrit:
Comment les Low Cost arrivent à proposer des prix aussi bas...Est-ce que leurs pilotes sont moins bien payés car....moins qualifié?
Est-ce que leurs avions sont moins chers car...trop vieux?
Économisent -ils sur le compte de la maintenance technique et la sécurité?

merci de partager avec moi ce que vous savez à ce sujet

Je tente de relancer ce forum en sommeil depuis un an en mettant un lien vers un dossier trouvé sur le net, qui date un peu mais qui parle bien des "low cost", en faisant bien le distinguo entre compagnie régulière (sous-entendu "normale" ou "major"), compagnie régulière "low-cost" et ...compagnie" charter",
http://www.dossiersdunet.com/IMG/pdf/revolowcost.pdf
et je rajoute l'idée de" compagnie régulière "high cost"
comme "La Compagnie" (https://www.lacompagnie.com/fr/la-compa ... e-promesse)
http://www.bilan.ch/economie-plus-de-re ... -laviation

d'oû il ressort qu'une compagnie "normale" est toujours "non-low cost" mais peut être régulière (souvent) ou charter (peu souvent),
une compagnie low cost n'est jamais une major mais peut être "régulière" ou "charter"
une compagnie charter n'est jamais "régulière" mais peut être low cost ou major ou high cost
une compagnie "high cost" n'est pas une major mais peut être "régulière" ou charter

Citation:
Aujourd’hui, trois modèles économiques cohabitent :
• le premier est construit sur la base d’un réseau structuré autour d’un ou plusieurs points de correspondance, les "hubs". Il fonde sa performance sur sa capacité à apporter un service global à ses clients, leur permettant de voyager dans le monde entier avec des temps de trajet minimum, sur une base de tarification différenciée et de moyens optimisés, nécessitant la réalisation des alliances entre les grandes compagnies ;
• le second consiste à développer une approche "low cost" : le développement d’un réseau point à point, structuré autour de bases, proposant des vols réguliers à bas coûts, bas tarifs et sans prestation de services complémentaires ;
• le troisième repose sur le concept de vols "charter" : l’affrètement d’avion à une date donnée pour un parcours donné,


  
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Mer 19 Avr 2017 18:36

 Re: Low cost
MessagePosté: Mer 19 Avr 2017 18:36 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
le monde de l'aérien change....

une low cost qui commence à se prendre aussi pour une major :
Citation:
Ryanair se lance dans les vols en correspondance
http://www.air-cosmos.com/ryanair-se-la ... ance-92997


et une major qui commence à se prendre aussi pour une charter :
Citation:
Japan Airlines lance un service de jets privés
http://www.air-cosmos.com/japan-airline ... ives-93403


quant aux majors aux allures de low cost, suffit de regarder les filiales.


  
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Ven 21 Avr 2017 12:53

 Re: Low cost
MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 12:53 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
après l'arrivée de compagnies "High Cost" voici à l'opposé annoncée l' "ultra-low-cost" chez WestJet...peut-être qu'il faudra aller en cabine en sous-vêtements pour alléger au maximum le zinc et voler sur un moteur :arrow:
http://www.journal-aviation.com/actuali ... ette-annee


  
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