For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Mar 15 Mar 2022 15:13

 F-14 asymétrique
MessagePosté: Mar 15 Mar 2022 15:13 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
During the development and testing of the F-14; The US Navy raised concerns regarding the dangers of asymmetrical wing sweep. A series of flight tests were conducted by Grumman's Chief Test Pilot, Chuck Sewell, who took F-14 #3 up for several trials with the right wing locked in the forward position of 20 degrees, and positioned the left wing at 35, 50, 60 and 68 degrees of sweep in flight.
It was determined that the F-14 could maintain controlled flight, and even be capable of carrier landings in an asymetrical configuration up to as much as 60 degrees.
That is one bad ass Tomcat!
www.Sierrahotel.net
[img]image[/img]

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 15 Mar 2022 15:23

 Re: F-14 asymétrique
MessagePosté: Mar 15 Mar 2022 15:23 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le F-15 aussi.. :mrgreen:

On se rappelle également l'incident du F-15 qui avait perdu une partie d'une ses ailes en vol, est qui avait aussi réussi à atterrir sans dégâts supplémentaires.

Une simulation de combat aérien a eu lieu entre deux F-15D et quatre A-4N Skyhawks dans le ciel du Néguev, en Israël. Le F-15D #957, (surnommé 'Markia Shchakim', 5 killmarks) a été utilisé pour la conversion d'un nouveau pilote dans l'escadron. Voici la description de l'événement telle que décrite dans "Pressure suit" :

"A un moment donné, je suis entré en collision avec l'un des Skyhawks, au début je ne m'en suis pas rendu compte. J'ai senti une gros choc, et j'ai pensé que nous étions passés dans le jet stream d'un des autres avions. Avant que je puisse réagir, j'ai vu la grosse boule de feu créée par l'explosion du Skyhawk.

La radio a commencé à émettre des appels disant que le pilote du Skyhawk s'était éjecté, et j'ai compris que la boule de feu était le Skyhawk, qui avait explosé, et que le pilote avait été éjecté automatiquement.

Un énorme jet de carburant sortait de mon aile, et j'ai compris qu'elle était très endommagée. L'avion volait sans contrôle dans une étrange spirale.

J'ai rebranché la commande électrique des gouvernes et j'ai lentement repris le contrôle de l'avion jusqu'à ce que je sois de nouveau en ligne droite et à l'horizontale. Il était clair pour moi que je devais m'éjecter.

Lorsque j'ai repris le contrôle, j'ai dit : "Hé, attendez, ne vous éjectez pas tout de suite !". Aucun voyant lumineux ne s'est allumé et l'ordinateur de navigation a fonctionné comme d'habitude ; (il me fallait juste un voyant lumineux dans mon panneau pour indiquer que j'avais manqué une aile...)." Mon pilote instructeur m'a ordonné de m'éjecter.

L'aile est un réservoir de carburant, et l'indicateur de carburant affichait 0,000. J'ai donc supposé que le jet stream avait aspiré tout le carburant des autres réservoirs. Cependant, je me suis souvenu que les valves ne fonctionnent que dans un sens, de sorte que j'avais peut-être assez de carburant pour atteindre l'aérodrome le plus proche et atterrir.

Image

Je travaillais comme une machine, je n'avais pas peur et ne m'inquiétais pas. Tout ce que je savais, c'est que tant que cet avion volerait, je resterais à l'intérieur. J'ai commencé à réduire la vitesse, mais à ce moment-là, une seule aile ne suffisait pas. Je suis donc parti en vrille vers le bas et la droite. Une seconde avant de décider de m'éjecter, j'ai poussé la manette des gaz et allumé la postcombustion. J'ai pris de la vitesse et j'ai ainsi repris le contrôle de l'avion.

Image

La prochaine chose que j'ai faite a été d'abaisser le crochet d'arrêt. Quelques secondes plus tard, j'ai touché la piste à 260 nœuds, soit environ deux fois la vitesse recommandée, et j'ai appelé la tour pour qu'elle érige le filet de récupération d'urgence. Le crochet a été arraché du fuselage à cause de la vitesse élevée, mais j'ai réussi à m'arrêter 10 mètres avant le filet. Je me suis retourné pour serrer la main de mon instructeur, qui m'avait exhorté à m'éjecter, et c'est alors que je l'ai vu pour la première fois - pas d'aile ! !!

Image

L'IAF (Israeli Air Force) a contacté McDonnell Douglas et a demandé des informations sur la possibilité de faire atterrir un F-15 avec une seule aile. MD a répondu que c'était aérodynamiquement impossible, comme le confirment les simulations informatiques... Puis ils ont reçu la photo.... Deux mois plus tard, le même F-15 a reçu une nouvelle aile et est retourné au combat. Un grand merci à Tsahi Ben Ami.


Une fois réparé:

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 15 Mar 2022 17:40

 Re: F-14 asymétrique
MessagePosté: Mar 15 Mar 2022 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Fév 2015 13:07
Citation:
It was determined that the F-14 could maintain controlled flight, and even be capable of carrier landings in an asymetrical configuration up to as much as 60 degrees.
:mrgreen: On parle bien du fer à repasser doté d'un décrochage compresseur à la sensibilité clitoridienne en cas de lacet ?

:arrow: Combien y a t'il de doigts en trop dans une main pour compter le nombre de bipèdes réellement capable d'apponter (de jour, par mer d'huile) sans se retrouver à la baille comme Revlon :?:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO